Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6, quatres 12AX7)

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 10 829 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6, quatres 12AX7)
Hello!

Je suis fier de présenter mon premier ampli! Le préampli est celui du Fender Brown pour le canal clean et inspiré Mesa pour le high gain. L'amplification est en classe AB grâce à deux 6V6, qui développent 15W. On peut trouver la description des amplis sur leur site: Madamp

Voilà la bête:


La première fois que je l'ai testé, c'était sur le hp d'un valvestate vs100r (Celestion Gold bon marché de faible rendement) et j'ai été très surpris par la puissance de l'ampli! 15W qui valent les 100W du VS100! Comme quoi niveau puissance jai visé juste (voir trop, on verra le comportement en répète). J'ai entre temps recu mon 2*12" en V30 de Framus qui développe beaucoup plus de basses que le combo ouvert du Marshall.

Voilà la construction de ma tête, très sommaire:
Je suis parti de planches agglo 2cm que j'avais en rab':


Ensuite, vu le prix du skaï et du peu d'argent dont je dispose, j'ai tenté de coller du papier peint que j'ai peint en noir pour imiter le tolex. C'était bien parti dans l'idée comme dans le résultat après collage, mais malheureusement, le papier peint (modèle pour chiottes! :lol: ) absorbait la peinture:


Donc j'ai viré le bazar et j'ai peint direct sur l'agglo, ce qui rend pas si mal. Je suis assez content du résultat:


Ensuite j'ai posé du grillage de jardin peint en noir :lol: :


Voilà! Par contre j'ai pas pu poncé les bords pointus parce que les vis gênaient. Mais c'est pas si moche.
J'ai pas installé de poignée pour le transporter, peut-etre si je commande un de ces quatres sur un site qui en vend, mais c'est pas une priorité. J'ai pas encore de pieds. J'en ai fait en bois mais je me suis rendu compte que ca risquait de trouer le tolex du baffle donc je vais faire de la récup' là aussi.

Je suis très content du son. Pour du métal high gain, c'est tout ce qui faut, les crunchs bluezzys sont vraiment bons... Le rendu visuel n'est pas si moche non plus. A budget limité, look limité!

Modifs à venir:
-Ptetre changer l'option fat du clean qui sert pas à grand chose (il est censé booster les basses) et me servir du switch pour faire saturer le clean histoire d'avoir un chti crunch. Je vais y réfléchir.
-Une footswitch.
-Changer les valeurs du tone stack du préamp clean car le potard de basse n'influe pas beaucoup.

C'est mon premier projet DIY et ce n'est pas un projet extrêment difficile si on est patient. Compter 40-50h de travail. On peut y arriver sans comprendre le schéma. J'ai eu quelques séances de débuggage, à chaque fois les erreurs étaient des erreurs de cablage. En cela, les mesures de tension sont utiles pour déceler où sont les erreurs et pas y passer des heures.
J'ai quand même flipper au moment de le brancher, et j'ai pris soin d'attendre les copains pour le tester et checker les tensions à chaque fois, au cas où il y aurait un blessé! (ça les faisait marrer, c'est ca un BEP qui s'est déjà pris 220V dans les doigts!)

Petite photo de conclusion:
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi je te propose d'aller directement sur le G5 poser la question. La KT88 permet d'avoir plus de patates, au lieu des 9W avec une EL34, tu tapes dans les 12W (ou 15W mais je suis pas sûr).

Va t'inscrire vite sur les deux forums! Allez! :mdr:
42
Hmm hmm
faut bien lire la FAQ et ce qui a été deja ecrit avant de poser une nouvelle question...
mais ne pas oublier de s'inscrire et se présenter!
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
43
Ampli fini, monté, testé, enregistré ...

Ca sonne ! il n'y a pas photo, ça envoie vraiment ... Et ce son crunch quand on cranck le clean :miam:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
44
Bonjours!construction sobre et propre tres bien avec peu de moyen effectivement le tolex n'es pas donné,en çe qui concerne la peinture sur agglo, je fais un lait:alors je prend de la colle à bois blanche ,je la dilut avec de leau,je laisse secher et je ponçe ,je remet une couche de cette colle dilué et je reponce au fin,et apres je met la peinture,ça te donne une surface lisse et en meme temp du mange moin de peiture puisque la colle fais ecrant. en tous cas chapeau! :clin: pour ta construction de ta personne averti des coup de jus :mdr:
45
Ouah, désolé, je suis plus trop l'évolution de mon topic. T'as des photos de ton montage kruci (intérieur, extérieur)?
C'était le A15Mk2? J'ai construis deux A15 en fait. Deux A15Mk1, mais le second avait le nouveau transfo tandis que le premier a le Hammond 125E.

Dans le(s) mois qui suit, ca va être implémentation de relais 12V pour footswitch. Par contre ca risque d'être coton pour trouver de la place et fixer le schmilblick.

Est-ce que tu as eu du hum 50Hz? Sur mon premier A15 j'en avais pas mal, j'ai modifié mon cablage du chauffage filament, les fils venaient de haut en bas vers les supports de lampes, ainsi ca évite des perturbations dûes au rayonnement. On profite moins du "plan de masse" du chassis (on est plus éloigné puisque plus haut que le chassis, plu shaut que les supports de lampes), mais on est plus loin des fils où le signal transite.

Le seul truc que je regrette, c'ets qu'il n'y ait pas deux potards de gain sur les deux canaux disto. j'ai envie de tenter d'atténuer le gain sur le canal +, pour avoir plutôt un canal crunchy plutôt qu'une disto pas assez high gain. Comme ca en switchant les 3 canaux, que j'ai le son que je veux à potard de gain fixé. :D

Ma deuxième construction est plus classes, avec une grille métallqiue devant et derrière. faut vraiment que je fasse des photos, j'ne suis très fier!! :mdr:
46
Alors, c'était le Mk1, mais avec les pièces du Mk2 (et le circuit du Mk1, sans les améliorations du Mk2).

Pour le Hum, non ... Par contre, j'ai un peu de souffle sur le canal saturé avec ma strat, mais rien d'abominable (et c'est plus le cas quand je passe avec des doubles bobinages).

Pour les photos, faudra attendre ce WE ... j'essayerai de mettre un petit extrait sonore.

Pour le canal crunch, je suis d'accord ...

Par contre, le canal ++ ne m'a pas fait de très forte impression. Il est bon, mais n'atteind pas mes espérances (faudrait que j'attaque mon 2*12 ou un 4*12 pour voir ...).
Au contraire, le clean / crunch, je le trouve magnifique ! mais alors magnifique de chez magnifique ... on ne pouvait pas rêver mieux.

Sinon, je suis interessé par des photos de ton nouveau cablage ! et de ta nouvelle construction, biensur ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
47
Le canal ++ j'en suis très content avec mon baffle Framus 2*12" en Celestion V30. Le + nan. C'est pour ca que je vais le modifier. Placer un petit pont diviseur quelque part, le tout est qu'il soit pas sur le chemin du ++. Ca va etre difficile parce que le + c'ets le ++ sans une triode. Faut que je mepenche sur le schéma.

Par contre il peut pas plaire le ++ si tu n'aimes pas les sons boueux. Perso, je dépasse pas les 5/10 du gain avec mon groupe de métal, sinon ca sonne trop boueux, trop de gain. Mais pour du garage rock,il a aussi un son nikel.

Pour le canal clean j'ai viré le switch Fat qui servait à rien. T'as fait la modif pour le potard de basse du clean? Il a pas trop d'effet moi. Je vais faire la modif.

Je vais aussi faire la modif du layout pour pas que j'entende le son disto quand le volume est à 0.
48
Il a l'air sympa, cet ampli, bien envie de m'y atteler dès que j'ai les sous et le temps.

au fait est ce que vous avez fait quelques samples? parce que ceux du site madamp paraissent trop beau pour être vrais...
49
http://lesiteaantoine.chez-alice.fr/techniguitare/output.mp3

Disto à fond, c'était une maquette (le son est pas bon). A moitié du gain le son est moins gras.

Si ca peut te donner une idée...
50
:bravo2:

merci beaucoup.

ça confirme le bien que je pensais de cet ampli, dès que j'ai les sous et le temps, je le monte... :P: