Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6, quatres 12AX7)

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 10 828 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6, quatres 12AX7)
Hello!

Je suis fier de présenter mon premier ampli! Le préampli est celui du Fender Brown pour le canal clean et inspiré Mesa pour le high gain. L'amplification est en classe AB grâce à deux 6V6, qui développent 15W. On peut trouver la description des amplis sur leur site: Madamp

Voilà la bête:


La première fois que je l'ai testé, c'était sur le hp d'un valvestate vs100r (Celestion Gold bon marché de faible rendement) et j'ai été très surpris par la puissance de l'ampli! 15W qui valent les 100W du VS100! Comme quoi niveau puissance jai visé juste (voir trop, on verra le comportement en répète). J'ai entre temps recu mon 2*12" en V30 de Framus qui développe beaucoup plus de basses que le combo ouvert du Marshall.

Voilà la construction de ma tête, très sommaire:
Je suis parti de planches agglo 2cm que j'avais en rab':


Ensuite, vu le prix du skaï et du peu d'argent dont je dispose, j'ai tenté de coller du papier peint que j'ai peint en noir pour imiter le tolex. C'était bien parti dans l'idée comme dans le résultat après collage, mais malheureusement, le papier peint (modèle pour chiottes! :lol: ) absorbait la peinture:


Donc j'ai viré le bazar et j'ai peint direct sur l'agglo, ce qui rend pas si mal. Je suis assez content du résultat:


Ensuite j'ai posé du grillage de jardin peint en noir :lol: :


Voilà! Par contre j'ai pas pu poncé les bords pointus parce que les vis gênaient. Mais c'est pas si moche.
J'ai pas installé de poignée pour le transporter, peut-etre si je commande un de ces quatres sur un site qui en vend, mais c'est pas une priorité. J'ai pas encore de pieds. J'en ai fait en bois mais je me suis rendu compte que ca risquait de trouer le tolex du baffle donc je vais faire de la récup' là aussi.

Je suis très content du son. Pour du métal high gain, c'est tout ce qui faut, les crunchs bluezzys sont vraiment bons... Le rendu visuel n'est pas si moche non plus. A budget limité, look limité!

Modifs à venir:
-Ptetre changer l'option fat du clean qui sert pas à grand chose (il est censé booster les basses) et me servir du switch pour faire saturer le clean histoire d'avoir un chti crunch. Je vais y réfléchir.
-Une footswitch.
-Changer les valeurs du tone stack du préamp clean car le potard de basse n'influe pas beaucoup.

C'est mon premier projet DIY et ce n'est pas un projet extrêment difficile si on est patient. Compter 40-50h de travail. On peut y arriver sans comprendre le schéma. J'ai eu quelques séances de débuggage, à chaque fois les erreurs étaient des erreurs de cablage. En cela, les mesures de tension sont utiles pour déceler où sont les erreurs et pas y passer des heures.
J'ai quand même flipper au moment de le brancher, et j'ai pris soin d'attendre les copains pour le tester et checker les tensions à chaque fois, au cas où il y aurait un blessé! (ça les faisait marrer, c'est ca un BEP qui s'est déjà pris 220V dans les doigts!)

Petite photo de conclusion:
Afficher le sujet de la discussion
51
Faut avoir le cab qui va avec par contre hein. Sinon ca sert à rien. J'en ai monté deux. Un (celui enregistré) pour moi avec mon 2*12" Framus en V30. L'autre pour l'instant on le branche sur le hp d'un valvestate. Bah ya pas photo. Il sonne comme un valvestate. A chier quoi. C'est super super important le baffle.

Ya des Eminence Red Coat Governor à 59€ sur thomann, c'est l'équivalent du v30 (à peu près même réponse fréquentielle) avec 2db de rendement en plus (il sonne plus fort). 100db le V30 Celestion et 102dB le red coat.

Si t'as deux hps, t'ajoutes 3db au rendement. Si t'en as 4, t'en rajoutes 6db. Si t'en as 6 t'en rajouter 9db. Si t'en as 8 t'en rajoute 12db. :lol:

Dis moi tu traines sur techniguitare toi nan? J'ai vu tes photos de pédales dans ton profil.
52

Citation : tu traines sur techniguitare toi nan?



yep (même pseudo sur les 2 forums) et de plus en plus, pour l'instant, vu mon niveau de compétence, je lis surtout les threads déjà existant.


Citation : Si t'as deux hps, t'ajoutes 3db au rendement. Si t'en as 4, t'en rajoutes 6db. Si t'en as 6 t'en rajouter 9db. Si t'en as 8 t'en rajoute 12db.



le discours de jark sur les baffles m'a dissuadé de prendre un 4x12'... :volatil:

de tout façon j'avais pas envie de devenir déménageur intermittent...

je pense que niveau cab ça sera soit le framus 1x12' ou le framus 2x12', j'ai pas trop envie de me mettre à la menuiserie, surtout qu'au final, j'ai un doute sur la rentabilité de la chose...
53

Citation : Si t'as deux hps, t'ajoutes 3db au rendement. Si t'en as 4, t'en rajoutes 6db. Si t'en as 6 t'en rajouter 9db. Si t'en as 8 t'en rajoute 12db.



Non si tu en as 8 tu passe à 9 dB, à chaque fois que tu doubles le nombre de Hps tu augmentes de 3 Db, à une condition, avoir la même impédance.

Et pour 6 Hps et bien d'autres.
Ubuntu 7.10
54
C'est vrai j'ai dit de la merde. T'as vu le lien sur PG5 toi aussi hein? :bravo:

www.projetg5.com
55
Non Techniguitare mais ils sont partenaires donc on retrouve les même choses :clin:
Ubuntu 7.10