Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Simple en forme de double

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 370 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro Simple en forme de double
J'envisage d'acheter une Squier Jagmaster et je voudrais changer les micros (à l'origine ce sont deux doubles qui l'équipent).
Mettre un nouveau humbruker en chevalet et mettre un simple en position manche pour avoir le maximum de polyvalence sur cette guitare.
Seulement je voudrais que le simple ressemble à un double comme ceux d'origine pour ne pas laisser un trou dans le pickguard.
Celà va-t-il poser problème au niveau de l'electronique?
Quelle solution dois je adopter:
-Garder un des doubles et ne mettre qu'un simple bobinnage à l'intérieur?
-Y-a-t-il des simples en forme de double?
-Autres solutions?
Merci de votre aide. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, le switche nécessaire pour spliter un humbucker dispose de deux position ON/ON. Il possède 6 plots et l'une des deux bobines est alors mise en court-circuit lorsqu'on passe ne position split.

Les potard de type push-pull ou (plus rapide et pratique d'utilisation) push-push sont en fait la supperposition d'un potard standard et d'un switche ON/ON placé à la verticale.

En voici un exemple:


On voit clairement la section "switche" qui s'utilise exactement comme un switche traditionnel.

L'avantage de ce type de potards, c'est qu'il n'implique aucune modification de la lutherie comme c'est le cas avec un switche qui oblige à percer la corps ou le pickguard.

Après, c'est une question de goûts. Le switche a l'avantage de son côté visuel qui ne trompe pas sur la position dans laquelle il se trouve.
Le Push-Pull économise la place dispo sur la guitare et évite les trous supplémentaires, mais il est moins visuel à l'utilisation, et selon le type de capot de potard présent sur la guitare, il peut s'avérer difficile de tirer le potard pour passer en position haute.
Le Push-push a ma préférence parce qu'il offre les m^m avantages que le push-pull, mais il peut arriver qu'on ne sache plus très bien en quelle position on se trouve puisque son activation passe uniquement par une pression pour On, et une autre pour Off.

Bref, à cogiter avant achat, mais bon.


Pour ce qui est du câblage, c'est pas très compliqué, la plupart des micros vendus au détails sont généralement livrés avec un manuel montrant les différentes possibilités de cablages (Split, Parrallèle, série, etc...).
Le problème, c'est que parmis tous les constructeurs de micros, tous n'utilisent pas le m^m code couleur pour les câbles qui sortent du chassis de leurs micros.
Il faut donc faire attention à bien identifier à quelles extrêmités de quelles bobine correspondent chaque fil, et ça roule.

Pour exemple, l'une de mes guitares les plus versatiles est une Washburn N2 du début des 90's que j'ai configuré avec un Tone Zone en aigües et le Bill Lawrence originellement livré en aigües placé en graves.
Le Tone Zone s'est vu ajouté un split simple par Push-Pull ON/ON, alors que le Lawrence est routé pour sa part par un switche 3 positions ON/ON/ON (ou ON/OFF/ON, je sais plus).
Ce 3 positions m'offre la possibilité d'utiliser le micro grave en Humbucker/Parallèle/Split.
J'ai des pûrs sons de strat avec cette guitare pourtant à la base conçue pour le gros son.
Ajoutons à cela le fait que la guitare dispose d'origine d'un switche 3 position Grave/Hors-Phase/Aigüe pour router les deux micros, et on obtient un total de 11 sons différents avec seulement deux micros!!!

A vous de jouer!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
:8O:
C'est compliqué tous ces cablages et ces switchs.
Merci à vous je vais maintenant étudier quelle solution sera la plus satisfaisante.
13
Merci d'avoir répondu à l'appel Spawny !
Jamais le dernier pour aider les autres ... :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Alors là par contre il y a un truc que je ne comprends pas: c'est le principe du switch potar avec lequel on peux contrôler à la fois le volume et le split. Comment peut bouger "l'interrupteur" du split avec le bouton en plastique de volume?
15
Ok excusez moi j'ai compris il suffit de tirer ou pousser le cache en plastique du potar de volume à la verticale.
16
En fait la fonction volume est toujours la fonction principale du potard. La rotation du potard agit sur le volume, et la seule traction ou pression du potard agit sur le split.
17
Sachant que généralement un simple n'a pas le même niveau de sortie qu'un double hein ... faut pas l'oublier sinon ça surprend. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.