Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 197 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Une idée toute bete , sans trop de connaissance en electronique , un simple transfo suffit non , pas besoin d'alim , il suffit de savoir la tensin d'entrée et de calculer le nombre de spire pour obtenir une tension de sortie adequat ?

me trompe je ?

:noidea:
32
Oooh oui tu te trompe énormément
33
Je l'ai vu dans du matos tres haut de game !

:mdr:
34
En conclusion, on fait comment pour l'alim?

et puis : est-il possible de ne pas utiliser de CI et de tout câbler?
c'est peut-être même mieux pour le son si c'est bien fait...
(je n'y connais rien)

et, en ce qui concerne les composants, faut-il des composants "fait pour l'audio"
(si ça existe) ou tout à fait standards?
Faut-il une tolérance de fabrication très faible?
et où les acheter? des bonnes adresses?

merci encore ! :bravo:
35
T'es compliqué quand meme !

http://80.11.129.18/ceresau/Sites/DIY1.htm

36
Bon alors je vais repondre a plusieurs personnes en meme temps.
premierement concernat l'alim, non un simple transfo ne suffit pas car les amplis op utilisés fonctionnent avec une tension max de 15V, donc si tu utilises juste un transfo ta tension ne sera pas regulée du fait des variations de tension de nos chers amis de EDF et puis tu n'obtiendrais que du 15V alternatif et non du +15 -15 régulé.
deuxiement, la qualité d'une bonne alim fait la qualité de ton matériel, par exemple entre un ampli de chaine hifi de super qualité et une chaine hifi bas de gamme qui peuvent etre appelés a utiliser les memes composants et bien dans celui de super qualité tu as une très bonne alim et aussi des composants de bonnequalité, ce qui m'amène de suite sur la question de la qualité des composants pour le green preamp.
et bien vu le nombre faible de composants constituant ce preamp et pour avoir un bon resultat ne pas lesiner sur la qualité des composants, du moins pour les condo et les resistances.

ensuite concernat la difficulté de fabrication, et bien si vous savez soudez au fer c'est tout a fait réalisable mais il faut quand meme avoir quelques notions d'éléc, tout es four ni sur le site pour le preamp, le typon, le typon+l'implantation composants, le schema et la nomenclature composants. il suffit juste d'un peu de logique et de reflexion et on capte tout de suite.
vous voulez vous faire un bon preamp sans reflechier juste en soudant des composants et roule. et bien non la qualité a un prix, alors messieurs pensez aux gens qui ont conçus çe preamp.
37
Bien dit mon crushinou ; j'évoquerais par nostalgie d'une époque que je n'ai pas connu le temps des premiers ingénieurs du son (qui méritaient leur appellation) qui étaient à la base électroniciens.
38
Salut,

je ne sais pas si ça a été dit, mais pour les CI, certains magasins d'électronique peuvent en réaliser à la commande.
Il peut donc être intéressant de se renseigner dans les magasins près de chez vous, si vous n'avez pas de quoi les fabriquer. (et si vous ne comptez pas en tirer des dizaines, ça évite d'investir dans le matos pour les fabriquer)
Maintenant, peut être qu'au niveau qualité c'est mieux de les faire soi même (je ne suis pas expert...)

sinon pour les préamps, y a ce thread qui est interessant :
/construction-d-effets/forums/t.11012,construire-un-compresseur-urei-1176-pour-presque-rien.html
où il est question du gyratec G9 (voir l'excellent site : http://www.gyraf.dk/ )
39
Crusher :
Dsl de répondre si tard, je serai interessé par 1 canal, mais si ton typon de 4 canaux c'est a peu près la même chose et qu'il est possible de ne brancher les composants que de 1 canal (et de faire les autres après) je préfèrerai le 4 canaux :P:

A+
40
Je crois que je vais me lancer dans l'aventure aussi -> but avoué : un octo-green-preamp ! :aime:

Crusher:
qu'utilise tu comme alim (j'imagine que le dimensionnement est différent pour huit pre) ?
A-tu-mis des led-metres ou vu-metres ?
A-tu-rencontré des problémes particuliers ?
Peus-tu mettre des photos en ligne ? voir ton PCB 4 pre ? (dsl, j'en demande beaucoup :oops: )