Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 609 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
échidna
Citation :
Moi, pour les deux transistors, j'ai pris un darlington que j'ai découpé en deux dans le sens de l'épaisseur : deux transistors pour le prix d'un. Le plus dur c'est pour les pattes !
Et hop ! Une économie de plus (bien sûr faut prendre un darlington qui coute pas plus du double des deux transistors d'origine).
Je ne sais pas si c'est une solution économiquement viable, au prix où est le fil d'or nécessaire pour refaire les connections sur les jonctions .... plus le boulot que ça demande !!!!javascript:emoticon('')
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : Je pense juste à la maintenance en cas de panne.
Sinon, c'est une bonne idée.
ben comme d'hab ; à coup de marteau
échidna
Rémy M. (chimimic)
Moi j'aime bien les cosses à relais. D'ailleurs, j'en utilise encore pour souder mes CMS.
Anonyme
cela dit pour les tubes, c'est pas mal.
hehe
Rémy M. (chimimic)
lequel de vous deux avait réalisé un préampli micro à galène, qu'il fallait accorder pour que la voix puisse passer ?
Anonyme
le pire que j'ai du faire, meme si avec du recul je me trouve courageux, kan g t au lycée j'avais fait un programme en turbo pascal pour utiliser ma SB16 en ligne a retard... le problème c'est que j'arrivais pas a utiliser les dma, et donc je pouvais pas utiliser les 16bits... donc c t en 8bits, et sans dma on pouvait pas non plus atteindre 44.1Khz, alors ct un truc genre 20Khz en echentillonage... hehe je faisait varier la frésuence d'echantillonage pour faire du chorus/flanger et ce genre de truc, c t temps reel (avec un dx4 100!), mais de bien piètre qualité... alors je m'était dit que je ferai mieux de vraiment utiliser l'ordi comme une bète ligne a retard qui enregistre du son, et le ressort avec un decalage, eventuelement ajustable, mais que tout le reste serait fait en analogique! comme nombre de projet il n'a jamais été finis... ca aurait fait une grosse usine à gaz pour pas grand chose quand meme.
Rémy M. (chimimic)
Je crois que l'on est plus d'un à avoir tenté des trucs pas possibles. Enfin si, possibles, mais dans quelles conditions !
A l'âge de 15 ans, j'avais construit un préampli micro avec compresseur de modulation (à transistor et à NE560), qui tenait dans un tube d'aspirine (en plastique donc). Et tu sais pour quoi faire ? Pour faire du "micro-trotoir" ! J'inventais des sondages, et je questionnais des gens dans la rue, avec un microphone électret (la capsule diamètre 1cm à 1 franc, tu vois le truc), placé dans un tube en bakélite terminé par un bout de mousse de matelas pour la fonction "anti-vent". Mais c'est que j'ai failli me prendre des pains, parfois, tellement les gens croyaient à mes sondages !
Ma première chambre d'écho, je l'ai réalisée à 16 ans, avec des SAD1024 (il y a d'ailleurs un autre thread sur AF où quelqu'un parle de ce circuit). Je te raconte pas le travail pour obtenir un retard de 1 seconde sans qu'on entende la fréquence d'horloge ! Bah oui, à l'époque, on ne disposait pas de mémoire de 1GO, fallait qu'on se débrouille ! Au moins, on a une petite notion de comment ça se passe côté développement !
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte