Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 638 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
521410
371 Posté le 07/08/2004 à 23:21:09
Les mica argenté ne sont pas recommandé pour de l'audio?!!? Je les ais prit car justement j'avais lu que c t recommandé (sur le site optimise ton ampli justement)
me serais-je tromper?
me serais-je tromper?
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
372 Posté le 08/08/2004 à 01:42:34
Pilo,
Bah écoute je me trompes peut-être (ce ne serait pas la première fois), mais celà me surprend tout de même un peu. On peut sans doute l'utiliser, mais je reste persuadé que ce n'est pas le type de composant le plus adapté en audio. Ou alors peut-être pour du découplage d'alim, et encore, je ne m'avance pas.
En revanche, dans le domaine de la Haute Fréquence (émetteurs ou récepteurs TV, FM, radio-amateur, etc), il est excellent : très robuste dans le temps, très peu sensible aux grandes variations de température, très stable, quoi. Enfin bon, ça ne coute rien d'essayer pour l'audio (je reste ouvert à tout !). Pour ma part, je n'utilise pas ce genre de capa pour mes montages audio (un jour peut-être je découvrirai que j'avais tort !).
Rémy
Bah écoute je me trompes peut-être (ce ne serait pas la première fois), mais celà me surprend tout de même un peu. On peut sans doute l'utiliser, mais je reste persuadé que ce n'est pas le type de composant le plus adapté en audio. Ou alors peut-être pour du découplage d'alim, et encore, je ne m'avance pas.
En revanche, dans le domaine de la Haute Fréquence (émetteurs ou récepteurs TV, FM, radio-amateur, etc), il est excellent : très robuste dans le temps, très peu sensible aux grandes variations de température, très stable, quoi. Enfin bon, ça ne coute rien d'essayer pour l'audio (je reste ouvert à tout !). Pour ma part, je n'utilise pas ce genre de capa pour mes montages audio (un jour peut-être je découvrirai que j'avais tort !).
Rémy
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
373 Posté le 08/08/2004 à 03:00:35
Cela valait quelque recherches sur le net, et visiblement il n'est pas déconseillé, mais plutot utiliser dans le cas d'ampli a tube... encore une fois j'ai fait confiance au site optimise ton ampli, et etant tombé sur une bonne enchère, j'ai pas hésiter Je verrai ca par la suite ;)
Sinon j'ai aussi des wima MKS, et surle site optimise ton ampli (je m'en sert de reference pour le choix de condos carje n'ais trouvé aucun autre "guide") il les deconseil, quel est ton avis la dessus? (encore une fois c t une enchère très basse pour 100pcs).
Sinon j'ai aussi des wima MKS, et surle site optimise ton ampli (je m'en sert de reference pour le choix de condos carje n'ais trouvé aucun autre "guide") il les deconseil, quel est ton avis la dessus? (encore une fois c t une enchère très basse pour 100pcs).
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
374 Posté le 08/08/2004 à 11:45:55
Merci pour ta réponse chimimic et chapeau pour ton site, la liste de codes est bien utile.
mais je me demandais comment tu sais qu' il s' agit d'un condo CMK car il n' y a aucun code de marqué nul part
mais je me demandais comment tu sais qu' il s' agit d'un condo CMK car il n' y a aucun code de marqué nul part
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
375 Posté le 08/08/2004 à 12:10:01
Je possède un compte chez RadioSpare, et ais accès à tous les datasheets (fiches techniques des composants). J'ai donc tout simplement consulté la fiche concernant la référence RadioSpare que tu as donnée, puis j'ai utilisé ce qu'on appelle un tableau croisé qui m'a permis de connaitre son type exact : http://www.tscgroup.com/crossref.htm (le lien est aussi sur la page Liens de mon site). J'ai fais un "Rechercher sur page" de "CMK", et j'ai ainsi vu qu'il s'agissait d'un modèle C102 (série C100) qui correspond à du polycarbonate métallisé. Film plastique, donc OK.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
376 Posté le 08/08/2004 à 14:06:18
D' accord d' accord, merci pour ces infos.
decidement ce site est une vraie mine d' or.
decidement ce site est une vraie mine d' or.
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
377 Posté le 09/08/2004 à 09:45:20
Lusse les zamis !
J'ai juste une petite question d'ordre mathématique a vous poser Etant une supra quiche dans ce domaine (qui a tendance a provoquer chez moi de la douleur physique) je me demandais par hasard si dans un tableau de conversion d'unités 100nF = 0.1uF ??
En ce qui concerne mon rapport avec les maths vous pouvez considerer ca comme une sorte d'éclair de génie mais il est très probable que je me trompe (ce qui ne m'étonnerait qu'a moitié) alors histoire d'etre sur esske qq aurait la gentillesse de confirmer cette info svp ? cela expliquerait pk j'ai choisi le condo avec un pas de 10 et non 5 car dans le catalogue Selctronic je n'avais trouvé que cette référence clairement spécifiée 0.1uF
Merci
J'ai juste une petite question d'ordre mathématique a vous poser Etant une supra quiche dans ce domaine (qui a tendance a provoquer chez moi de la douleur physique) je me demandais par hasard si dans un tableau de conversion d'unités 100nF = 0.1uF ??
En ce qui concerne mon rapport avec les maths vous pouvez considerer ca comme une sorte d'éclair de génie mais il est très probable que je me trompe (ce qui ne m'étonnerait qu'a moitié) alors histoire d'etre sur esske qq aurait la gentillesse de confirmer cette info svp ? cela expliquerait pk j'ai choisi le condo avec un pas de 10 et non 5 car dans le catalogue Selctronic je n'avais trouvé que cette référence clairement spécifiée 0.1uF
Merci
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
378 Posté le 09/08/2004 à 09:50:25
Ben oui, µ = 10^-6, n = 10^-9 ;)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
379 Posté le 09/08/2004 à 10:00:57
Eh oui voila comme je le pensais je passe pounr un neuneu des maths lol... mais c'est ce que je suis !!
Merci pour l'info ;)
Merci pour l'info ;)
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
380 Posté le 09/08/2004 à 10:40:30
Pilo as tu pu récupérer la liste de composants que tu as sauvée sur Radiospares stp ?
Autrement pour le transof que tu as choisi Fonf, esske ca change beaucoup si la valeur est de 7VA au lieu de 6VA comme indiqué sur le schéma ?
Autrement pour le transof que tu as choisi Fonf, esske ca change beaucoup si la valeur est de 7VA au lieu de 6VA comme indiqué sur le schéma ?
- < Liste des sujets
- Charte