Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 400 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
T'inquiètes pas, à La Poste, ils m'ont promis que tu l'aurais pour Noël...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Et le potard qui se trouve sur le devant c'est quoi?
Et celui qui est sur la platine?
Et le connecteur à 2 pattes qui est en plein milieu, c'est bien pour y mettre le sélecteur avec les résistances, comme dans le 7?
Qu’en pense tu ??
Rémy M. (chimimic)
Citation : Donc la version 14 correspond bien à nos attentes!
Ca dépend des attentes...
Citation : Et le potard qui se trouve sur le devant c'est quoi?
Simple réglage de niveau, situé juste après l'inter HPF On/Off.
Citation : Et celui qui est sur la platine?
Le plus en bas à gauche : réglage de réjection en mode commun. L'auteur a changé les valeur du pot et de la résistance série : pot 500 ohms + res. 680 ohms remplacés par pot 1Kohms + res. 10 ohms (le bon réglage devait se situer trop limite en bout de course du pot).
Pot situé vers le TL074 : réglage gain de l'étage vu-mètre.
Citation : Et le connecteur à 2 pattes qui est en plein milieu, c'est bien pour y mettre le sélecteur avec les résistances, comme dans le 7?
Oui. Le réglage de gain reste inchangé.
Rémy M. (chimimic)
Le connecteur deux points sur lequel raccorder le commutateur de gain n'est pas en plein milieu du CI. Il est situé plutôt en bas à gauche, à gauche du premier CI NE5532 et en dessous du condo de 4700uF, quand on regarde le CI avec inters et pot en haut à droite.
Petit ajout
- connecteurs 2 points situé en haut à gauche = sortie audio du préampli
- connecteur 4 points juste en dessous = alim +/-15V et +48V phantom
- connecteur 3 points en bas à gauche = entrée micro
Perso, je n'aurais pas fait le CI tout à fait comme ça. Les capas de découplage des alims des circuits intégrés ne sont pas toutes au plus proches desdits circuits, et le routage de la masse n'est pas au mieux de sa forme... Mais dans l'ensemble, c'est tout de même pas trop mal fait, même si certains composants risquent de se trouver un peu à l'étroit par endroits...
Wolfen
Citation : Bonne bidouille
En tout cas merci beaucoup ! Dès que je m'y mettrai je te ferais signe
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Rémy M. (chimimic)
Citation : Ayé j'ai reçu mes (???) sachets ! J'avais pas fait gaffe qi'il fallait autant de composants
J'ai mis beaucoup plus de composants que nécessaire ! Le sachet qui contient la soudure et les leds contient les composants pour le green (avec pas mal de rab, genre 8 résistances de 6K8 pour l'alim phantom, là où il n'en faut que deux, pour avoir plus de chances d'en trouver deux de valeur très proches), l'autre sachet est uniquement destiné aux débutants qui pourront ainsi se faire un peu la main...
Wolfen
Colombo
Je suis en train d'essayer de commander les composants pour le Green, mais je ne comprend rien!
Les composants que tu m'a envoyé, et ceux de ma liste ne correspondent pas. Ou du moins, je n'arrive pas à les faire correspondre.
Par exemple, j'ai 8 condos 220 uf 25v alors qu'il n'y en a pas dans le montage. Peuvent ils se substituer à d'autres?
Qu'en est-il des 2 transistors bc550c (q1,q2)?
Enfin, je nage! ou plutot je coule...
Je me sent très con
Rémy M. (chimimic)
Comme je l'ai indiqué précedement, je n'avais pas la totalité des composants pour le Green et ses "annexes". J'ai donc donné ce que j'avais. Si tu regardes bien ce que j'ai envoyé, tu noteras qu'il existe des composants de valeur très proche à certains requis pour le Green que je n'avais pas. Par exemple, des résistances de 100K et de 10K sont nécessaires... Si tu ne les trouves pas dans les composants reçus, peut-être en revanche trouveras-tu des valeurs très proches, genre 110K ou 11K, que tu peux sans problème utiliser la plupart du temps.
Exemple pratique : le gain de l'AOP IC2:B est déterminé par les deux résistances R21 et R12, toutes deux de 10K. Le gain est ici de 1 parce que l'AOP est monté en ampli inverseur et que le gain est déterminé par le rapport (division) entre R12 et R21 (G=10/10=1). Dans cet exemple précis, tu peux sans aucun soucis mettre deux résistances de 11K, ou même 2 résistances de 15K. Le gain de cet étage sera le même.
Autre exemple : la résistance R36 de 100 ohms, qui forme avec le condensateur C15 de 10uF, un découplage d'alim pour l'alim phantom. Et bien cette résistance R36 peut parfaitement avoir une valeur de 110 ohms, sans problème.
Citation : Je me sent très con
Bon il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'indications concernant la tolérance acceptable sur les valeurs des divers composants. C'est aussi un peu pour ça que je disais il y a quelques jours qu'il ne fallait pas hésiter à poser des questions en cas de doute... C'est ce que tu fais et c'est très bien !
Rappelle-toi le proverbe chinois "Celui qui pose une question peut paraître bête 5 minutes, celui qui n'en pose jamais peut rester bête toute sa vie.".
BC550 : je n'en avais aucun.
Pour les composants additionnels, c'est pour le Fun. Rien ne dit qu'il te seront utiles !
Mais tu peux utiliser les capas 220uF pour les découplages d'alim des AOP, et pour les capas d'entrées C1 et C2, pour voir ce que celà donne... Tout essai est formateur...
Amuses-toi bien !
- < Liste des sujets
- Charte