Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 618 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
Citation : En ce qui concerne les transfos ca pourrait donc valoir le coup
Rien d'obligatoire ! Dans certaines situations, ce n'est pas nécessaire. Mais il est vrai que l'usage de transfos te permet à coup sûr d'éviter les boucles de masse, sources fréquentes de ronflettes quand le cablage n'est pas totalement maitrisé. A voir en fonction de tes besoins et de ton environnement.
Citation : Généralement, vaut mieux sortir en sym ou asym ??
Ca dépend principalement du type d'entrée que tu vas utiliser à la suite, de la longueur des cables, et de l'environnement. En Home Studio, les contraintes de liaison sont moindres et bien souvent de l'asymétrique suffit. Mais sur scene, ou en studio pro avec cablage entre différentes pièces, le symétrique s'impose, car bien plus robuste contre les perturbations (parasites) externes. De toute façon, le matériel pro est généralement équipé d'entrées et de sorties symétriques, ce qui conduit d'office à utiliser des cables de ce type. Pour les micros, c'est un peu différent, car les niveaux électriques mis en jeu sont faibles et facilement perturbables, il est conseillé dans tous les cas d'utiliser du symétrique. La plupart des bons micros (electrostatiques et dynamiques) possède d'ailleurs une sortie symétrique.
Citation : Disons que c'est pour attaquer une carte son ou bien un convertisseur adat, ou je ne sais quoi... Comment on rentre dans ces machins la généralement ??
Tout dépend de ces "machins". Si l'entrée est symétrique, vaut mieux rentrer en symétrique (mais ce n'est pas obligatoire). D'une manière générale, tu obtiens les meilleurs résultats en utilisant un cablage en adéquation avec le type d'entrée ou de sortie de ton matériel.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
Citation : Chimimic, sur tous les transistors que tu as envoyés, comment reconnait-on les différents types (PNP, NPN, ...) ??
Il est vrai que ce n'est pas marqué sur le boitier...
Il existe plusieurs bouquins recenscant les transistors, mais le plus simple à mon avis est de rechercher la référence directement sur internet. Par exemple, si je vous ai donné des 2N2222, vous cherchez directement 2n2222 dans Google (par exemple). Là vous allez tomber sur plusieurs sites de différents fabricants (Fairchild, Philips, etc) qui mettent à disposition des Datasheets, qui sont des documents descriptif des caractéristiques du composant, et qui vous permetront de connaitre son brochage et son type. Même chose pour n'importe quel composant : diodes, circuits intégrés, etc. Il est parfois un peu plus difficile de trouver des infos sur des composants très vieux ou obsolètes, il m'est déjà arrivé de ne jamais rien trouver pour certains d'entre eux. Mais pour les composants "classiques" et encore d'actualité, il ne devrait pas y avoir de difficulté.
Rémy M. (chimimic)
Ultrabrite
En fait, pour ce qui est des schemas, je comprends globalement le fonctionnement
(j'arrive à "régionaliser" les plans, savoir à quoi sert telle partie ou telle combinaison
de composants) mais pas les moindres détails avec le pourquoi de telle ou telle valeur..
Du coup, je comprends la différence sym/asym mais ce que je voulais savoir c'est si
l'emploi de transfo pouvait etre interessant d'un point de vue sonore : dynamique,
coloration ou je ne sais quoi... A priori je crois comprendre que non (encore que j'ai
pu lire des choses à propos des transfos entree et sortie du UREI1176 et leur influence
sur le son..)... En fait ce qui m'interesse, c'est de pouvoir realiser le meilleur preamp
à transistor/op amp possible, et si ca doit se jouer à une histoire de transfo, j'aimerais
en etre sur, etc...
J'ai recolté plusieurs plans : le green, le NEVE IC mic et le 9k ou qqchose comme ca..
Ils se ressemblent assez mais ont quand meme des differences azssez notables..
qui ne me disent pas lequel pourrait etre le meilleur..
Et j'entends parler de preamp du commerce qui ont l'air assez top (genre RME ou Audiant)
et j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dedans pour comparer...
Voilou, si qqun en sais un peu de ce coté la...
Merci 1000 fois en tout cas de m'avoir aidé jusque là !!!
Anonyme
Merci...
Rémy M. (chimimic)
benou
y'en a un dans l'alimentation, mais là a part les piles y'a pas grand chose à faire pour l'éviter
Anonyme
Citation : y'en a un dans l'alimentation, mais là a part les piles y'a pas grand chose à faire pour l'éviter
un pont diviseur?
hehe désolé....
- < Liste des sujets
- Charte