Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
- 184 réponses
- 13 participants
- 20 234 vues
- 17 followers
AlexandreC
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
BigDadProd
Rémy M. (chimimic)
Est-ce que le transfo filtre les RF ou pas?
Oui, un transfo BF filtre naturellement la RF et c'est l'un de ses avantages.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
AlexandreC
Chez Monacor j'ai retrouvé celui que m'avait conseillé berl : LTR 110. Il est moins cher, a la bande passante qui va bien. Impédance un poil plus élevée en entrée : 600Ohms contre 200 pour le Carhnill.
@Chimimic : décidement c'est bien pratique ces transfos. Ça réduit considérablement le nombre de composants avant la base du premier transistor.
berl
Bon, pour le transfo d'entrée, je choisis un dib110 de chez Monacor.
600Ohms d'un côté et 47kOhms de l'autre.
C'est pour ça qu'on l'appelle transfo d'entrée. Il te fournit un gain en tension important sans bruit
Question : Est-ce que le transfo filtre les RF ou pas?
Oui, tu n'as pas à t'en inquiéter : la bande passante ne doit pas dépasser les 30 kHz. Vérifies sur la fiche de caractéristiques (dans les fichiers du Dib)
Vu les caractéristiques du transfo, je dois pouvoir utiliser le même en sortie, non? (Càd entrée asymétrique à 47kOhms et sortie symétrique à 600Ohms).
Non, il n'est pas fait pour ça. Il ne tiendra pas la puissance que tu sortiras de ton préamp.
Un transfo de sortie d'un préampli à transistors a en général un rapport 1:1 ou 2:1 car il n'est pas compliqué d'obtenir une impédance basse en sortie. C'est nettement moins facile avec des tubes (même si c'est possible...).
Chez Monacor il ont le petit frère du DIB110 pour la sortie : le LTR110
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 05:11:38 ]
Rémy M. (chimimic)
le LTR110
Qui lui aussi est très bien, très bon rapport qualité / prix !
AlexandreC
Maintenant que j'ai toute ma ligne audio de fixée je vais essayer de voir si je ne peux pas optimiser l'étage 1 en fonction du 2 sachant que je n'ai pas besoin d'autant de gain et que je veux que le courant de repos du 1 soit le plus bas possible pour limiter le bruit. Maintenant que je sais faire les calculs ça devrait aller vite
J'ai commencé à regarder combien ça allait me coûter. J'en suis à approx 50€ avec la boite et les boutons mais sans l'alim.
Sachant que j'ai compté large sur les résistances pour me faire un stock.
AlexandreC
Rémy M. (chimimic)
la question épineuse du choix des condensateurs de liaison et de découplage
En toute franchise, pour un montage de ce genre, la question ne sera pas si épineuse que ça, même si bien sûr le choix des composants est toujours important. Bien d'autres choses entreront en compte dans la qualité finale de ta réalisation :
- qualité de l'alimentation;
- routage de ton circuit, notamment pour les lignes d'alimentation;
- mise en coffret et câblage interne.
Le principal, dans un premier temps, est que tout cela fonctionne, que ça te donne envie d'aller plus loin.
berl
@berl : tu n'as pas vu mon dernier post. Je vais utiliser un LTR 110 en sortie. Il a les caractéristiques qui vont bien.
Oui, oui, les messages mettent du temps à arriver en Bretagne...
Très corrects les Monacor, je ne vais même pas oser dire où j'ai mis un LTR110 sous peine de me faire lyncher, mais c'est étonnament bon
2-3 jours sans ordi a taper sur un smartphone, ça apprend la patience mieux que les CMS, j'vous jure !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 12:31:21 ]
AlexandreC
Moi aussi je suis breton à la base. J'ai passé mon enfance à Landivisiau (à l'époque c'était la campagne). Je ne me suis toujours pas habitué à la chaleur estivale de Marseille. Ni aux trois flocons de neige l'hiver qui provoquent des carambolages improbables.
- < Liste des sujets
- Charte