Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

  • 184 réponses
  • 13 participants
  • 19 883 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
51
...mais un micro est généralement complètement entouré de métal
52
Si, je crois qu'il faut mettre un filtre RF : L'interférence peut venir de l'alimentation de certains micros (à lampe par exemple). Dans le même ordre d'idée il ne faudra pas oublier d'en mettre aux sorties du circuit d'alimentation.

J'ai commencé quelques recherches/calculs sur la polarisation des transistors. Notament comment optimiser tout ça pour en obtenir la quintessence. Ce soir je fais une petite parenthèse pour aller observer ce qui se fait ailleur. Je pense que demain ou samedi selon mon état de fatigue je pourrais publier ici le résultat de mon analyse en petits signaux du BC549C. ça va déterminer le gain en tension d'un étage typique et comme ça je saurais combien d'étages j'ai besoin pour ce projet.
53
tu peux aussi amplifier séparément la symétrie de cette façon là :

1943659.gif

Le gain est géré simplement par soustraction d'une branche de la symétrie par rapport à l'autre. PAs besoin de transfo ni de désymétriser ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

54
Un montage en amplificateur différentiel? C'est ce que je comptais faire au départ mais je me suis laissé séduire par le transfo qui est certes beaucoup plus onéreux mais qui permet d'avoir beaucoup moins de composants sur la ligne audio (et donc moins de bruit)
Ici la polarisation est simple (il faut aller chercher loin pour la base). J'ai choisis une polarisation par pont qui permet d'avoir un bias qui ne dépend pratiquement pas du hfe, et donc ne bouge pas (ou peu, reste à étudier) en fonction de la température du composant.
J'aimerai bien le voir en entier. Tu peux nous poster les parties qui manquent stp?
55
:?!: Heu, j'ai bon, là?
2013-02-22%25252018.45.53.jpg

Ic = 2mA
hfe = 400
Ib = Ic / hfe = 0,005mA
Vce = 5V
Vbe = 700mV

Ve = 1V
V = 12V
R2 = 2.R4

R4 = (Vce - Ve) / Ic = 2kOhms
R3 = (V - Vce) / Ic = 3,5kOhms
R2 = 4kOhms

Vbe = V.(R1 / (R1 + R2))
R1 = (R2.Vbe)/(V - Vbe) = 248Ohms

Ip = V(R1 + R2) = 3mA
I = Ip + Ic = 5mA
P = V.I = 60mW
56
Hum, non j'ai pas bon : la valeur de R1 ne me semble pas réaliste! :-(
57
Zut, c'est normal que je ne trouve pas l'erreur : c'est carèment la formule du diviseur de tension qui est fausse! je l'ai piqué dans un cours d'éléctronique. J'irai prévenir son auteur.

Correction :

Vbe = V.(R2 / (R1 + R2))
...
R1 = (R2.(V - Vbe)) / Vbe)
R1 = 64,571 KOhms
58
Ah oui, il faut alors que je recalcule Ip car cette valeur doit être grande devant Ib :

Ip = V / (R1 + R2) = 175microA
I = Ip + Ic + Ib = 2,180mA
P = V.I = 26,16mW
59
du coup une impédance de 4kOhms en entrée c'est bon ou pas?
60