Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
- 184 réponses
- 13 participants
- 20 236 vues
- 17 followers
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2013 à 17:01:04Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 12/02/2013 à 20:19:09
...mais un micro est généralement complètement entouré de métal
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
52 Posté le 14/02/2013 à 20:58:20
Si, je crois qu'il faut mettre un filtre RF : L'interférence peut venir de l'alimentation de certains micros (à lampe par exemple). Dans le même ordre d'idée il ne faudra pas oublier d'en mettre aux sorties du circuit d'alimentation.
J'ai commencé quelques recherches/calculs sur la polarisation des transistors. Notament comment optimiser tout ça pour en obtenir la quintessence. Ce soir je fais une petite parenthèse pour aller observer ce qui se fait ailleur. Je pense que demain ou samedi selon mon état de fatigue je pourrais publier ici le résultat de mon analyse en petits signaux du BC549C. ça va déterminer le gain en tension d'un étage typique et comme ça je saurais combien d'étages j'ai besoin pour ce projet.
J'ai commencé quelques recherches/calculs sur la polarisation des transistors. Notament comment optimiser tout ça pour en obtenir la quintessence. Ce soir je fais une petite parenthèse pour aller observer ce qui se fait ailleur. Je pense que demain ou samedi selon mon état de fatigue je pourrais publier ici le résultat de mon analyse en petits signaux du BC549C. ça va déterminer le gain en tension d'un étage typique et comme ça je saurais combien d'étages j'ai besoin pour ce projet.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 15/02/2013 à 10:13:23
tu peux aussi amplifier séparément la symétrie de cette façon là :
Le gain est géré simplement par soustraction d'une branche de la symétrie par rapport à l'autre. PAs besoin de transfo ni de désymétriser
Le gain est géré simplement par soustraction d'une branche de la symétrie par rapport à l'autre. PAs besoin de transfo ni de désymétriser
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 15/02/2013 à 21:23:07
Un montage en amplificateur différentiel? C'est ce que je comptais faire au départ mais je me suis laissé séduire par le transfo qui est certes beaucoup plus onéreux mais qui permet d'avoir beaucoup moins de composants sur la ligne audio (et donc moins de bruit)
Ici la polarisation est simple (il faut aller chercher loin pour la base). J'ai choisis une polarisation par pont qui permet d'avoir un bias qui ne dépend pratiquement pas du hfe, et donc ne bouge pas (ou peu, reste à étudier) en fonction de la température du composant.
J'aimerai bien le voir en entier. Tu peux nous poster les parties qui manquent stp?
Ici la polarisation est simple (il faut aller chercher loin pour la base). J'ai choisis une polarisation par pont qui permet d'avoir un bias qui ne dépend pratiquement pas du hfe, et donc ne bouge pas (ou peu, reste à étudier) en fonction de la température du composant.
J'aimerai bien le voir en entier. Tu peux nous poster les parties qui manquent stp?
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 22/02/2013 à 19:10:55
Heu, j'ai bon, là?
Ic = 2mA
hfe = 400
Ib = Ic / hfe = 0,005mA
Vce = 5V
Vbe = 700mV
Ve = 1V
V = 12V
R2 = 2.R4
R4 = (Vce - Ve) / Ic = 2kOhms
R3 = (V - Vce) / Ic = 3,5kOhms
R2 = 4kOhms
Vbe = V.(R1 / (R1 + R2))
R1 = (R2.Vbe)/(V - Vbe) = 248Ohms
Ip = V(R1 + R2) = 3mA
I = Ip + Ic = 5mA
P = V.I = 60mW
Ic = 2mA
hfe = 400
Ib = Ic / hfe = 0,005mA
Vce = 5V
Vbe = 700mV
Ve = 1V
V = 12V
R2 = 2.R4
R4 = (Vce - Ve) / Ic = 2kOhms
R3 = (V - Vce) / Ic = 3,5kOhms
R2 = 4kOhms
Vbe = V.(R1 / (R1 + R2))
R1 = (R2.Vbe)/(V - Vbe) = 248Ohms
Ip = V(R1 + R2) = 3mA
I = Ip + Ic = 5mA
P = V.I = 60mW
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
56 Posté le 24/02/2013 à 10:37:16
Hum, non j'ai pas bon : la valeur de R1 ne me semble pas réaliste! :-(
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 24/02/2013 à 10:57:04
Zut, c'est normal que je ne trouve pas l'erreur : c'est carèment la formule du diviseur de tension qui est fausse! je l'ai piqué dans un cours d'éléctronique. J'irai prévenir son auteur.
Correction :
Vbe = V.(R2 / (R1 + R2))
...
R1 = (R2.(V - Vbe)) / Vbe)
R1 = 64,571 KOhms
Correction :
Vbe = V.(R2 / (R1 + R2))
...
R1 = (R2.(V - Vbe)) / Vbe)
R1 = 64,571 KOhms
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
58 Posté le 24/02/2013 à 11:06:22
Ah oui, il faut alors que je recalcule Ip car cette valeur doit être grande devant Ib :
Ip = V / (R1 + R2) = 175microA
I = Ip + Ic + Ib = 2,180mA
P = V.I = 26,16mW
Ip = V / (R1 + R2) = 175microA
I = Ip + Ic + Ib = 2,180mA
P = V.I = 26,16mW
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 24/02/2013 à 11:50:58
du coup une impédance de 4kOhms en entrée c'est bon ou pas?
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 24/02/2013 à 12:17:49
Avant ou après le transfo ?
- < Liste des sujets
- Charte