Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
- 184 réponses
- 13 participants
- 20 225 vues
- 17 followers
AlexandreC
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
BigDadProd
Non, pourquoi ? C'est comme la HT d'un push-pull à lampes qu'on injecte au milieu du transfo de sortie. On est en courant continu, il n'influe pas sur le secondaire.
Tu as raison ! Je me suis embrouiller sur le moment !
Tes images sont un peu petites, on ne vois quasiment rien.
Rémy M. (chimimic)
à valeur de bruit égal (NF), le transistor le plus silencieux est celui qui propose le plus grand gain (Hfe) ou pas?
Je ne comprend pas cette question.
[à valeur de bruit égal (NF)] et [le transistor le plus silencieux]...
Peut-être peux-tu la reformuler ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 20:26:16 ]
AlexandreC
Chimimic : ma question c'est est-ce que le "noise figure" est une valeur absolue ou relative au gain. Il me semble que c'est la dégradation du rapport signal/bruit en fonction du gain mais je n'en suis pas sûr.
Si c'est relatif au gain, ça veut dire que 2 transistors qui affichent NF=2db sont aussi (peu) bruyants l'un que l'autre et ce quelque soit leur hfe respectifs.
Sinon, le transistor qui affiche le gain le plus important est le plus silencieux.
AlexandreC
berl
Enlevez-moi un doute : à valeur de bruit égal (NF), le transistor le plus silencieux est celui qui propose le plus grand gain (Hfe) ou pas?
Bon aloooors... Je ne suis pas certain à 100% mais le bruit dépend du courant et non de la tension.
Donc serait indépendant du gain en tension, mais pas du courant de repos... à bien choisir.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Rémy M. (chimimic)
Une chose à savoir : tu peux chaîner plusieurs étages amplificateurs pour obtenir un gain global plus élevé (par exemple un étage de +40 dB suivi d'un second de +20 dB), mais dans tous les cas c'est le premier étage qui condition le rapport signal / bruit total. Si tu n'as qu'un seul étage d'amplification (par exemple +55 dB ou +60 dB), gérer en même temps le "problème" du bruit, de la bande passante et de la stabilité commence à devenir un jeu rigolo...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 22:05:01 ]
AlexandreC
Ah oui, il faut que je vous fasse une photo plus grande de ma deuxième ébauche
Anonyme
oxyde31
à tous mes co-trifouilleurs en électronique , j'ai trouvé un site pour les équivalences des transistors !
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
AlexandreC
Voici une estimation :
La plus forte crête du micro le moins sensible serait de l'ordre de 1mV.
La plus forte crête de niveau ligne (0dbV) = 1V
gain max : 10.log(1/0,001) = +30db
- < Liste des sujets
- Charte