Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

  • 184 réponses
  • 13 participants
  • 20 017 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de berl :
Non, pourquoi ? C'est comme la HT d'un push-pull à lampes qu'on injecte au milieu du transfo de sortie. On est en courant continu, il n'influe pas sur le secondaire.


Tu as raison ! Je me suis embrouiller sur le moment !

Citation de AlexandreC :
2013-02-11%25252018.59.38.jpg


Tes images sont un peu petites, on ne vois quasiment rien.
32
Citation :
à valeur de bruit égal (NF), le transistor le plus silencieux est celui qui propose le plus grand gain (Hfe) ou pas?

Je ne comprend pas cette question.
[à valeur de bruit égal (NF)] et [le transistor le plus silencieux]...
Peut-être peux-tu la reformuler ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 20:26:16 ]

33
BigDadProd : tu fais bien de me le dire, je les regarde avec un téléphone portable et ça passe bien. J'en ferai des plus grandes quand il fera jour.

Chimimic : ma question c'est est-ce que le "noise figure" est une valeur absolue ou relative au gain. Il me semble que c'est la dégradation du rapport signal/bruit en fonction du gain mais je n'en suis pas sûr.
Si c'est relatif au gain, ça veut dire que 2 transistors qui affichent NF=2db sont aussi (peu) bruyants l'un que l'autre et ce quelque soit leur hfe respectifs.
Sinon, le transistor qui affiche le gain le plus important est le plus silencieux.
34
Il y a le BC549C qui me fait de l'oeil. Je l'ai trouvé sur le site que m'a conseillé BigDadPro. C'est la version NPN de celui que m'a conseillé berl. Sur la fiche technique il se montre un peu plus silencieux et il a un gros gain. Et en plus il est deux fois moins cher que le 2N5089
35
Citation de AlexandreC :
Enlevez-moi un doute : à valeur de bruit égal (NF), le transistor le plus silencieux est celui qui propose le plus grand gain (Hfe) ou pas?

Bon aloooors... Je ne suis pas certain à 100% mais le bruit dépend du courant et non de la tension.
Donc serait indépendant du gain en tension, mais pas du courant de repos... à bien choisir.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

36
Le facteur de bruit spécifié est le bruit généré par le composant lui-même, il ne s'agit pas d'un rapport (comme le S/B ou le S/N). Le bruit généré par le préampli est fonction de la façon dont tu vas faire travailler le transistor (polarisation). Plus le gain sera élevé et plus le bruit sera amplifié (en même temps que le signal utile). Ce qui est intéressant, c'est le rapport signal / bruit final, qui bien sûr sera d'autant meilleur que le facteur de bruit du transistor sera faible. Ce rapport dépend aussi, évidement, du niveau de sortie de la source. Quand on cherche à définir le niveau de bruit d'un étage d'entrée, on parle souvent de "bruit ramené à l'entrée", avec une "charge" résistive pure bien définie. Juste pour connaître la contribution au bruit de l'étage amplificateur.

Une chose à savoir : tu peux chaîner plusieurs étages amplificateurs pour obtenir un gain global plus élevé (par exemple un étage de +40 dB suivi d'un second de +20 dB), mais dans tous les cas c'est le premier étage qui condition le rapport signal / bruit total. Si tu n'as qu'un seul étage d'amplification (par exemple +55 dB ou +60 dB), gérer en même temps le "problème" du bruit, de la bande passante et de la stabilité commence à devenir un jeu rigolo...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 22:05:01 ]

37
Ok, il faut que je calcul la plage de gain dont j'ai besoin maintenant. Ça va déterminer plein de choses. Après je pourrai me lancer dans les calculs pour déterminer les valeurs des composants (je commence par les filtres et je termine par la polarisation du ou des transistor)

Ah oui, il faut que je vous fasse une photo plus grande de ma deuxième ébauche
38
va faire un tour sur https://www.groupdiy.com, il y a plein de projets et d'infos
39

à tous mes co-trifouilleurs en électronique , j'ai trouvé un site pour les équivalences des transistors !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

40
Merci pour vos tuyaux :-)

Voici une estimation :
La plus forte crête du micro le moins sensible serait de l'ordre de 1mV.
La plus forte crête de niveau ligne (0dbV) = 1V
gain max : 10.log(1/0,001) = +30db