Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

  • 184 réponses
  • 13 participants
  • 19 772 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
2
Ça commence mal : il faut que je trouve le moyen de partager des photos ici à partir de mon téléphone portable. icon_facepalm.gif
3
Ça y est, j'ai trouvé!
Voici un premier schéma pour poser les choses :
picsay-1360532803.jpg

Il faut que je trouve une méthode pour réaliser un inverseur de phase. J'ai bien une idée avec un transistor monté en émeteur commun avec un gain de 1 mais je vais regarder ce qui se fait avant de me lancer.

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 22:54:12 ]

4

c'est tout bête, tu inverse la phase du micro à l'entrée avec un double inverseur...

http://www.pierredon.free.fr

5
Ah oui, un double inverseur entre le point chaud et le point froid de l'entrée, entre les condensateurs de liaison et le désymétriseur. C'est tout bête! merci!
6
7
Je ne peux que te recommander la lecture des bouquins de Douglas Self, qui a concu pas mal de grosses consoles.

Citation :
il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!)

ah bon ? pourquoi ?
Pas d'AOP en entrée, bien sûr, mais pourquoi pas dans les étages suivants ?

Et tu veux obligatoirement utiliser un transfo d'entrée ? pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 10:19:50 ]

8
Trop facile car il suffit de lire la fiche technique. La polarisation d'un transistor, c'est autre chose : ça va m'obliger à calculer vite et bien et si ça se passe bien, il se pourrait que j'en fasse une version à lampe.

Il n'y aura a priori q'un seul étage d'amplification car il s'agit juste de passer d'un niveau micro à un niveau ligne.

Le transfo en entrée est utilisé en désymétriseur.

Rien n'est obligatoire pour le moment : c'est une ébauche.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 10:45:38 ]

9
Citation :
Le transfo en entrée est utilisé en désymétriseur.

Oui, je sais bien, mais pourquoi ce choix ?
10
C'est pratique et ça pourra aussi jouer le rôle d'adaptateur d'impédance.
Comment faites-vous sinon?