Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 10/02/2013 à 17:01:04Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Ça commence mal : il faut que je trouve le moyen de partager des photos ici à partir de mon téléphone portable.
0
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 10/02/2013 à 22:52:12
Ça y est, j'ai trouvé!
Voici un premier schéma pour poser les choses :
Il faut que je trouve une méthode pour réaliser un inverseur de phase. J'ai bien une idée avec un transistor monté en émeteur commun avec un gain de 1 mais je vais regarder ce qui se fait avant de me lancer.
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 22:54:12 ]
Cpierredon
2390
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4Posté le 11/02/2013 à 01:21:05
c'est tout bête, tu inverse la phase du micro à l'entrée avec un double inverseur...
0
http://www.pierredon.free.fr
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
5Posté le 11/02/2013 à 01:30:53
Ah oui, un double inverseur entre le point chaud et le point froid de l'entrée, entre les condensateurs de liaison et le désymétriseur. C'est tout bête! merci!
0
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
6Posté le 11/02/2013 à 09:37:39
0
Anonyme
5666
7Posté le 11/02/2013 à 10:19:16
Je ne peux que te recommander la lecture des bouquins de Douglas Self, qui a concu pas mal de grosses consoles.
Citation :
il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!)
ah bon ? pourquoi ?
Pas d'AOP en entrée, bien sûr, mais pourquoi pas dans les étages suivants ?
Et tu veux obligatoirement utiliser un transfo d'entrée ? pourquoi ?
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 10:19:50 ]
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
8Posté le 11/02/2013 à 10:43:33
Trop facile car il suffit de lire la fiche technique. La polarisation d'un transistor, c'est autre chose : ça va m'obliger à calculer vite et bien et si ça se passe bien, il se pourrait que j'en fasse une version à lampe.
Il n'y aura a priori q'un seul étage d'amplification car il s'agit juste de passer d'un niveau micro à un niveau ligne.
Le transfo en entrée est utilisé en désymétriseur.
Rien n'est obligatoire pour le moment : c'est une ébauche.
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 10:45:38 ]
Anonyme
5666
9Posté le 11/02/2013 à 11:04:26
Citation :
Le transfo en entrée est utilisé en désymétriseur.
Oui, je sais bien, mais pourquoi ce choix ?
0
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
10Posté le 11/02/2013 à 11:16:11
C'est pratique et ça pourra aussi jouer le rôle d'adaptateur d'impédance.
Comment faites-vous sinon?