Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

• 184 réponses
  • 13 participants
  • 20 153 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
61
Ça corespond à l'entrée d'un étage type. Si c'est le premier étage, ça peut être branché sur le secondaire du transfo d'entrée ; via un condensateur de liaison pour ne pas faire chuter le courant de polarisation.
62
Impédance d'entrée 4k ça va le faire sans problèmes.
J'ai bien du mal à lire ton schéma, chez moi il est tout petit et tout grisé... tu peux le mettre dans tes photos, dans ton profil AF, à la taille maxi. Il sera affiché petit mais nous pourrons aller voir l'original dans sa bonne taille...

Là tu es en continu, tu ne penses pas pouvoir coupler avec l'entrée du transfo sans condensateur ? Il faudra bien sûr tenir compte de son impédance et résistance dans tes calculs, ça ne t'évitera pas un condo en sortie, bien sûr...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

63
C'est techniquement impossible d'avoir 4kOhms avec un transfo qui ferait entre 200 et 600Ohms branché en parallèle de cette résistance. Le calcul donnerait une valeur négative pour R2. J'en déduis qu'il faut un condensateur de liaison pour ne pas que le courant de repos soit influencé par le transfo.

Pour les images j'utilise picasa. J'ai l'impression qu'il y a une sale compression sur leur site de stockage. Je vais essayer comme tu m'as dis.

En tout cas merci pour vos conseils, ils me sont précieux. C'est la première fois que je me lance dans ce type d'exercice et je ne me sens pas à l'aise du tout. C'est autre chose que de suivre un schéma déjà tout prèt. :-P

J'attaque l'étude en petit signaux maintenant. C'est le résultat des calculs qui vont suivre qui va déterminer le gain en tension pour un étage typique (non chargé). à partir de là je pourrai déterminer le nombre d'étages dont j'ai besoin en tenant compte de la charge d'entrée de chacun.
64
Citation :
C'est techniquement impossible d'avoir 4kOhms avec un transfo qui ferait entre 200 et 600Ohms branché en parallèle de cette résistance
Je crois que le problème vient surtout du fait que l'impédance du transfo est en alternatif. En continu, la résistance est beaucoup plus faible (généralement) ; mais cela ne va pas dans le "bon" sens !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

65
Tiens, curieusement ça a l'air très simple si je fais confiance à wikipedia :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun#section_1

r'e = 25 / 0,5 = 50
Av = R3 / r'e = 70
20.log(70) = 37db

à vu de nez il faudra 2 ou 3 étages une fois chargés.

On avance...
66
Bon, pour le transfo d'entrée, je choisis un dib110 de chez Monacor.
600Ohms d'un côté et 47kOhms de l'autre.
C'est excellent : ça veut dire que je peux le brancher directement sur mon étage d'entrée ; il faudra juste adapter R2 en conséquence.

Question :
Est-ce que le transfo filtre les RF ou pas?
Vu les caractéristiques du transfo, je dois pouvoir utiliser le même en sortie, non? (Càd entrée asymétrique à 47kOhms et sortie symétrique à 600Ohms).
67
68
Cool c'est déjà mieux ! Si tu veux je peu te le redessiner sur isis !?

Pour le transfo de sortie tu peu-etre l'OEP A262A2E ?
69
Pas encore celui là mais le schéma final ça va m'interresser.
Tr2 risque de claquer si on branche du niveau ligne en entrée. Je pense insérer un clipper et peut-être un limiteur au point A.
70
Ah oui, l'impédance d'entrée de l'oep est très basse. Il n'y a pas le même avec une bande passante un peu plus large? genre 15Hz-30kHz?