Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
- 184 réponses
- 13 participants
- 20 271 vues
- 17 followers
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2013 à 17:01:04Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 12/02/2013 à 11:45:04
@oxyde31 : il est énorme ce site! Je garde ça dans mes favoris.
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
42 Posté le 12/02/2013 à 12:31:31
C'est mieux comme ça?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 12/02/2013 à 13:19:36
Rémy M. (chimimic)
14207
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 12/02/2013 à 16:37:30
Citation :
La plus forte crête du micro le moins sensible serait de l'ordre de 1mV.
Moi je veux bien, mais... je pense que tu pars sur une mauvaise piste. Là, tu travailles comme si le micro que tu allais utiliser était de faible sensibilité et pour un usage bien précis. La crête max, c'est plutôt théorique, non ? Tu chantes sûrement différemment de ton voisin, et la grosse caisse ne produira pas un son d'amplitude analogue à celle d'une guitare sèche. Non ?
Je te conseilles (mais tu fais comme tu le sens) de viser une plage de réglage, par exemple +20 à +50 dB. Pour commencer, c'est déjà bien. Et comme l'ont dit d'autres avant moi, n'hésites pas à regarder ce qui se fait déjà ailleurs.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 12/02/2013 à 16:50:50
@Danguit : merci pour la correction. J'avais calculé pour un gain en puissance.
Je note ça pour plus tard :
G = 10.log( (Vs^2/Zs) / (Ve^2/Ze) )
@chimimic : il y aura un gain variable. Je cherchais un maximum pour avancer dans mon choix.
Je note ça pour plus tard :
G = 10.log( (Vs^2/Zs) / (Ve^2/Ze) )
@chimimic : il y aura un gain variable. Je cherchais un maximum pour avancer dans mon choix.
Rémy M. (chimimic)
14207
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 12/02/2013 à 17:31:57
OK, je n'avais pas compris comme ça.
Eh bien dans ce cas, il faut continuer sur ta lancée
Eh bien dans ce cas, il faut continuer sur ta lancée
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 12/02/2013 à 18:39:12
Tu n'as pas besoin de tous ces filtres en entrée : tu viens d'un transfo qui limite forcément la bande passante...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 12/02/2013 à 18:44:18
Ok pour le passe bande, mais le transfo ne risque pas de faire antenne?
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 12/02/2013 à 20:07:57
Le transfo lui-même non. Tes cablage et circuit imprimé (ou montage en l'air) par contre oui
Boitier métallique préférable...
Boitier métallique préférable...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 12/02/2013 à 20:17:29
J'ai vu un boitier en alu qui me plaît, mais je n'en suis pas encore à l'esthétique.
J'ai une hésitation sur l'emploi du filtre RF (2 pôles sur mon schéma mais c'est juste une illustration) car d'un côté je me dis que c'est une bonne pratique, de l'autre je ne vois pas d'où peut venir l'interférence à part peut-être du micro lui-même.
J'ai une hésitation sur l'emploi du filtre RF (2 pôles sur mon schéma mais c'est juste une illustration) car d'un côté je me dis que c'est une bonne pratique, de l'autre je ne vois pas d'où peut venir l'interférence à part peut-être du micro lui-même.
- < Liste des sujets
- Charte