Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli ULTRA LOW NOISE (vers une carte son)

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 518 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Preampli ULTRA LOW NOISE (vers une carte son)
Salut,

J'ai parcouru les forums pour essayer de trouver un topic dans le genre mais j'ai pas vraiment trouver la réponse à la question que je me pose. Incendiez-moi si j'me goure, mais filez moi le lien vers le thread en même temps, siouplé :)

En gros, je veux enregistrer le son brut de ma strat dans le pc.
J'ai essayé les préamps de mes consoles, mais bon, j'aime pas trop çà. Y a toujours du souffle ou quelque chose qui m'enerve dans mes oreilles :)

J'ai cherché un plan de préamp ultra low noise qui me permettrait de brancher ma guitare (et éventuellement un micro) sur une entrée ligne mais j'ai pas trouvé. Ce qu'il me faut, c'est juste un truc qui réhausse le gain sans ajouter un max de bruit, pas un gros bazar qui colore le son, etc...

Y a pas quelqu'un qui a entendu parlé d'un petit circuit DIY sympathique qui me rendrait ce service ?

Merci,
-- PFozz --
Afficher le sujet de la discussion
11
Be, c'est à dire que le son, c'est un peu dur a donner sur un forum.
cependant, je pense qu'a moins d'être un adepte du son crunch ou de préférer les distortions, les chiffres sont une indication sur la qualité d'un composant. Sur des pédales d'effets, on trouve parfois des 741, qui ont un son pourri. sonnerait-elle mieux ou plus mal avec un 5534 ? C'est là le débat, mais dans ce cas, il s'agit bien de chercher du low noise non ? Alors le bruit, c'est un truc qui se meusure. aprés, c'est une histoire de gout et chacun fait ce qu'il croit être le mieux.

En ce qui concerne les fabrications industrielles, il y a des contraintes économique qu'un amateur n'a pas.

On peut trés bien demander un conseil et ne pas en tenir compte, car les conseils, se sont des choses que l'on doit donner, car c'est la meilleure chose qu'on puisse en faire...

je laisse cogiter...

http://www.pierredon.free.fr

12
Voici la doc de l'OP37 que j'ai utilisé pour faire un système d'acquisition analogique, il fonctionne très bien sur toute la bande audio et même un peu plus:
http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/5021673OP37_b.pdf

Le schéma de l'ampli d'instrumentation à la page 11 permet de faire un très bon préampli micro.
13

Message de modération :

*** Suppression lien vente composants sur eBay ***

Laurent, la charte d'AudioFanzine interdit de faire de la pub dans les forums pour des produits mis en vente. Je t'invite à passer ton annonce dans les Petites annonces d'AudioFanzine. Merci de ta compréhension.

Je suis désolé, mais j'ai dû modérer ton annonce et le lien eBay.
N'hésites pas à la remettre au bon endroit.
:clin:

Au passage, bienvenue sur AF (AudioFanzine) !

Chimimic.




A bientôt
Laurent
14
Profitons de cette "remontée" de sujet pour rappeler que les composants haut de gamme donnent de leur mieux quand tout le reste suit : composants de qualité d'une part, mais aussi qualité de conception du routage du CI et de l'alim...

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun gain de qualité à remplacer un NE5532 par un OPA2134 dans un équipement "grand public", mais on on profite pas forcement du "gain de qualité max" que l'on pourrait avoir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Quelqu'un a t'il déjà utilisé les SSM2017 et/ou SSM2019. Je crois personnellement que c'est le must en terme de circuit intégré pour préampli micro (il ne fait que ça). Si je me souviens bien bruit=0,8nV/√Hz... Entrées et sorties symétriques. :aime:
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
Je connais un peu le SSM2017 pour l'avoir utilisé quelques fois, voici une de mes réalisations qui s'appuie dessus : Preampli micro 007.

Le SSM2017 n'est pas le top du top, mais il permet de réaliser un très bon préampli avec très très peu de composants. J'ai des échantillons de SSM2019 sous la main, mais ne les ai pas essayés. Au dire d'un de mes collègues de boulot qui les a testés, c'est kif-kif (entre 2017 et 2019).

Entrée symétrique : oui, sortie symétrique : non !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Sorry, sorties pas symétriques effectivement...
Les différences entre SSM2017 et SSM2019 sont manifestement minimes au regard des fiches de caractéristiques... Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ils ont changé ce modèle ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
18
C'est principalement commercial. Il suffit de 0,1nV de bruit en moins pour annoncer un super remplaçant, de plus compatible broche à broche !
J'exagère ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19

Citation : Il suffit de 0,1nV de bruit en moins pour annoncer un super remplaçant, de plus compatible broche à broche !



Si j'ai bonne mémoire, le remplaçant est moins bon que l'original sur ce point ! :cobra:
- - - Noise from Belgium ! - - -
20
Je ne parlais pas spécifiquement des SSM2017 ou 2019.

SSM2017 :
Excellent Noise Performance: 950 pV/√Hz or 1.5 dB Noise Figure
Ultralow THD: < 0.01% @ G = 100 Over the Full Audio Band
Wide Bandwidth: 1 MHz @ G = 100
High Slew Rate: 17 V/ms typ
Extended Temperature Range: –40°C to +85°C

SSM2019 :
Excellent Noise Performance: 950 pV/√Hz or 1.5 dB Noise Figure
Ultralow THD: < 0.01% @ G = 100 Over the Full Audio Band
Wide Bandwidth: 1 MHz @ G = 100
High Slew Rate: 20 V/us (Typical)
Extended Temperature Range: –40°C to +85°C

A noter que j'ai 2 datasheets de Analog Device pour le SSM2019 : le premier (obtenu il y a 2 ans) mentionne un niveau de bruit de 950pV/√Hz, l'autre (plus récent) mentionne un niveau de bruit de 1nV/√Hz. Marrant que ce soit dans ce sens... Le slew Rate est un peu plus élevé pour le 2019, mais globalement, d'un point de vue chiffres, c'est très très proche dans l'ensemble.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com