Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une contrebasse électrique 5 cordes arrive chez Ibanez

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 397 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Une contrebasse électrique 5 cordes arrive chez Ibanez
336998.png
La marque japonaise vient de présenter la nouvelle UB805, une contrebasse électrique 5 cordes.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
En tant que bassiste (et un peu violoncelliste) je ne suis du tout convaincu par la video de démo : ça sonne comme une bass fretless "classique" , pas de jeu à l'archet.
3
Ça ressemble à ce que fait NS Design
4
J'ai la version 4 cordes et c'est très sympa. En revanche c'est basiquement une fretless avec des cordes flatwound, donc à l'archet c'est pas si facile, il faut colophaner à mort.

En terme de sonorité c'est plus proche d'une fretless que d'une contrebasse mais ça ne me dérange personnellement pas. Ca peut convenir à des gens qui souhaitent apprendre la contrebasse sans se ruiner (quoique le diapason soit celui d'une basse) et aux gens qui veulent une basse fretless qui sort de l'ordinaire. Pour certains ca sera juste un gimmick, moi perso j'adore me lever et en jouer sans avoir la sangle qui me pèse ni rien c'est bien sympa.

En revanche point à signaler (qu'ils ont peut-être corrigé mais méfiez vous) : l'électronique est cheap et moi j'ai une corde qui ne fait plus de son (je m'en fous presque vu que je la joue débranché 99% du temps mais faut que je fasse réparer ça). En cause un branchement du piezo mal fait avec un faux contact. J'avais lu des coms allant dans ce sens donc c'est un pb répandu.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

5
J'aime beaucoup la sonorité de cet instrument, je suis directement projeté dans de la bo de film, ça me fait un effet fou.

La musique habille le silence

6
Citation :
Ca peut convenir à des gens qui souhaitent apprendre la contrebasse sans se ruiner

Justement, non. A cause du diapason différent, déjà. Du rapport au son, très différent, et aux réactions de l'instrument aussi: une contrebasse, c'est une caisse avec des cordes dessus, remplie d'air qu'il faut mettre en mouvement. Enfin, de l'ergonomie, je me suis déjà étendu sur le sujet sur d'autres posts concernant d'autres EUB.
Ce genre d'instrument hybride est à prendre comme autre chose. Ils existent parce qu'il y a une demande, peut-être à cause de qualités qui leurs sont propres? mais aussi parce que nombre de bassistes ont peur de la contrebasse et n'osent pas s'investir dans ce qui est un autre instrument, qui demande une approche différente bien qu'il ait le même rôle.
Une autre raison encore de l'existence de tels instruments, le transport (voir le problème avec la SNCF ces temps-ci). Mais pour avoir quelque chose qui se rapproche de l'ergonomie tout au moins d'une vraie contrebasse, pour avoir inopinément été confronté à celle-ci en version 4 cordes lors d'une invitation à monter sur scène par un collègue, ce n'est pas le cas de celle-là. (lequel collègue avait aussi pourtant 2 vraies contrebasse, dont une Nogaro qu'il ne sort pas dans les bars...mais aussi une pas chère qui pouvait faire l'affaire ce soir-là, alors pourquoi? je ne sais pas...)
7
En tant que homestudiste touche-à-tout, j'aurais préféré une évolution de SRF-705-BB, une basse 5-cordes fretless qui cumule piézo et micros magnétiques, avec un peu plus de polyvalence. Je ne désespère pas...

Be bop a loulou !

8
Les mêmes
Citation de Billy Bégonia :
En tant que bassiste (et un peu violoncelliste) je ne suis du tout convaincu par la video de démo : ça sonne comme une bass fretless "classique" , pas de jeu à l'archet.

Citation de Ccdd :
Ça ressemble à ce que fait NS Design


Exactement ! J'ai un peu le même problème de son, car comme je dis dans ma critique du violoncelle NS Design, quelque soit la marque et le modèle que vous choisissez (oui, même les Yamaha très chers), il y aura toujours ce problème de micro qui se posera à un moment ou à un autre...

Je pense perso que, surtout en configuration (home) studio, en vue d'un enregistrement, rien ne vaudra un bon système de micro miniature genre AKG, Sennheiser ou autre... Perso j'ai flashé sur le tout petit AKG C 411, mais j'ai lu que les critiques ne sont pas forcément très bonnes pour ce produit, aussi j'hésite, mais peu importe : je sais que je ne pourrais jamais enregistrer quoi que ce soit avec mon violoncelle électrique si je garde ce système de piezo tel qu'il est.

Perso j'ai toujours détesté le son des piezos, lorsque dans les années 80 j'ai commencé à tourner sur des petites scènes, pour amplifier nos grattes acoustiques on utilisait un simple micro dynamique bon marché, que l'on fixait à l'intérieur de la caisse de la guitare (tout au fond, au plus près du chevalet) grâce à des mousses (genre mousse d'emballage)... et du scotch !!!

D'accord il fallait pas trop bouger, et le système était un peu - pas tant que ça - plus sensible au larsen mais... mais... le son ! Enfin un son naturel, pas métallique ni synthétique pour deux sous, bref un vrai son acoustique.

D'un autre côté, si on veut vraiment garder ces instruments à cordes tels qu'ils sont sans les modifier et en tirer quand même des sons intéressants, alors à mon humble avis il n'y a qu'un seul moyen : jouer à fond sur le côté électrique, en d'autres termes : l'utiliser comme vous utiliseriez une Strat', une Les Paul ou une Jazz Bass Fretless, en utilisant exclusivement des amplis guitare / basse (ou des simulations telles qu'Amplitube / Tonex, Guitar Rig, Line6... et Ampeg SVT - que j'adore - pour les basses...) et/ou en y branchant des pédales / FX à foison, façon Didier Lockwood (Phaser + Wha-wha + Delay) etc...

Je vous conseille dans ce cas de vous intéresser sérieusement aux différents overdrives dispo sur marché, parce que bien réglés (par exemple : avec le gain d'entrée réglé sur 1 ou 2, branchés en parallèle sur un circuit auxiliaire...) ils permettent d'apporter cette chaleur qui manque sérieusement aux piézos. Vous pouvez bien sûr vous contenter d'utiliser les effets internes de votre DAW, et quand même obtenir un excellent résultat.

Il faut savoir que le piézo (= passif), naturellement, a une impédance très élevée, et donc ces instruments peuvent être branchés sans problème sur une entrée haute impédance (HI-Z), ou même directement sur un ampli guitare / basse... Sauf bien sûr ceux qui sont munis d'un préamp' (= actif), dans ce cas l'impédance peut être bien plus basse...

Ce que je veux dire, c'est qu'avec tous ces instruments hybrides, c'est tout ou rien : soit tu joues la carte "électrique" à fond, soit comme moi tu recherches un son plus authentique, plus naturel, dans ce dernier cas ça passera forcément par le choix d'un système de captation / d'amplification alternatif... et donc des frais supplémentaires !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 16:31:34 ]