< Tous les avis Ableton Push 3 Standalone
Ableton Push 3 Standalone

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 1 899 € TTC
GongFu GongFu

« Machine fondamentale et révolutionnaire  »

Publié le 09/09/24 à 15:52
J’utilise le Push 3 Standalone avec Ableton Live Suite 12 (12.1b9) sur le Mac, mais Live ne me sert que pour configurer ce qui ne peut se faire directement sur la machine ou faire de l’arrangement et coder en Max4Live.
C’est le centre de mon studio et de mon set live, avec lequel je fais de la quadriphonie grâce à l’interface ADAT (EVO SP8) qui me donne 8 entrées et 8 sorties supplémentaires, pour des synthés, des micros, les 4 moniteurs (HS8 pour les infra basses), mon système eurorack, lui même contrôlé en USB MIDI par le Push.
En contrôleur pour le Push, j’utilise un Faderport 8 et un Launchpad, comme si j’étais sur Live.

Je n’avais jamais utilisé de DAW avant le Push, mais je connaissais bien le processus puisque je travaillais en hardware (eurorack+ Elektrons) et la prise en main est venue assez naturellement.
Je suis sidéré par autant de puissance, d’intégration et de flexibilité. Ma créativité est décuplée depuis que je l’ai puisqu’il suffit de l’allumer et en littéralement 5 minutes il est possible d’avoir la structure d’un futur hit… Quel pied intégral !

Et en plus il y a la puissance de Live sur ordi derrière pour les choses qui sont plus faciles à faire avec une souris ou carrément pas disponibles comme le mode arrangement.
Ce qui ne me manque absolument pas puisque j’ai l’habitude de travailler en « clip view » sur les Elektrons aussi, surtout que je fais plus de Live que de morceaux publiés.

L’ergonomie est excellente mais comme la machine est très puissante, y a tout de même une petite « learning curve », sauf si vous connaissez bien Live, bien entendu.
Les pads en MPE sont fantastiques, super expressifs, même si je regrette qu’on ne puisse pas définir de gammes customs comme je peux le faire avec le Terra par exemple.

Avec Live 12.1 (pour l’instant en bêta), on peut mapper les macros directement sur le Push sans passer par Live.

La machine est très lourde et construite comme un tank (allemand :P), grande qualité de fabrication mais la version standalone a tendance à surchauffer au point de planter s’il n’y a pas assez de circulation d’air. J’ai donc installé un petit ventilo en USB (Noctua pour le silence) juste derrière le stand (qui souffle directement sur le radiateur du Push), la machine reste tiède et ne plante plus même par grosse chaleur.
Mais bon, je la tiendrais pas très longtemps sur les genoux car elle peut monter à plus de 50°C.
Donc pour moi, elle voyage entre le studio et la scène mais sans passer par les genoux, sauf si je pars en vacances dans quel cas je la mets dans mon sac à dos.

Cette machine a révolutionné ma vie de compositeur et d’artiste live, j’ai tout restructuré autour d’elle.
C’est le meilleur des 2 mondes : DAW et DAWless en même temps.
C’est pas pour tout le monde, mais si elle s’intègre dans votre workflow, franchement, c’est un game changer, c’te Push 3 standalone !!!