Akai Professional APC40

Tous les avis sur Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

4.5/5
  • neverdrunkinlasvegasneverdrunkinlasvegas

Vraiment efficace

Akai Professional APC40Publié le 22/04/13 à 20:18
    Je l'utilise depuis 6 mois , je n'utilisait que mon launchpad et un nanokorg . C'est vraiment un contrôleur tout en un , toutes les commandes d ableton tombe sous la main , très réactif et ergonomique , par contre la finition est pas top ( potard plastique fin ) , le rapport qualité prix est pas mal pour les fonctions un peu moin pour la finition . Je referais ce choix sans hésiter ,je peux plus m'en passer !!
  • -Liam--Liam-

Très efficace

Akai Professional APC40Publié le 15/04/13 à 14:14
    Je l'utilise depuis 4 mois.
    C'est ma première surface de contrôle.

Ce que j'aime: l'ultra-simplicité d'utilisation avec Live. Comme c'est du matos dédié pour, on branche en usb et hop, tout fonctionne direct. C'est un régal.
    Ce que j'aime moins: pas grand chose hormis la taille assez imposante, mais on a rien sans rien!

Le rapport qualité prix est bon, sans être dingue non plus. On titille quand même les 400€, mais les possibilités offertes sont énormes et justifient le prix, de même que la finition, vraiment de bonne facture.

Je l'utilise depuis 4 mois.
    C'est ma première surface de contrôle.

Je referai ce choix sans hésiter. Il y a un avant et un après APC lorsque l'on utilise Live. Que ce soit pour la compo ou pour jouer du set live, c'est vraiment un plus énorme d'avoir des potards à tourner pour gérer les effets et des pads pour les lancements de clips, plutôt que de se faire ch... avec la souris voire le touchpad de l'ordi. Ca permet d'aller rechercher des sons et des bidouillages à côté desquels on serait passé sans cette bestiole.
  • lithomostyslithomostys

Rempli parfaitement son rôle

Akai Professional APC40Publié le 03/04/13 à 19:18
    Utilisé depuis son achat, c'est une toute nouvelle approche de la musique pour moi, et tout est dispo au bout des doigts... après un temps d'apprentissage assez long.
  • Anonyme

Très bien pour LIVE !

Akai Professional APC40Publié le 31/03/13 à 20:56
    Je l'utilise depuis moins d'un an.
    C'est le premier contrôleur dédié à LIVE que j'utilise.
    Ce que j'aime le plus, c'est l'adéquation parfaite avec LIVE.
    Ce que j'aime le moins ? A la rigueur le prix, mais c'est de la très bonne finition donc ya pas de scandale.
    Du coup rapport qualité/prix très honnête.
    Avec l'expérience, je refais le même choix sans hésiter : piloter Live à la souris ou avec l'APC? c'est le jour et la nuit.
  • instrumentalis formationinstrumentalis formation

Test Akai Apc 40

Akai Professional APC40Publié le 23/03/13 à 01:37
    1 photo
    J'ai acheté ce controleur sans savoir me servir de LIVE. En février 2011.

Aprés avoir suivis la formation Ableton Live 8 quelques mois aprés, j'ai donc pu voir quelles étaient les capacités de ce controleur. Certains diront "ca reste un controleur" mais il permet a son utilisateur une créativité, une spontaneité lors des Live qui sont plus qu'appréciables.

Je suggère tout de même la combinaison avec une APC 20 pour un complément de controle.

Trés bon investissement.

J'ai acheté ce controleur sans savoir me servir de LIVE. En février 2011.

Trés bon investissement.

• diego73diego73

Enrome

Akai Professional APC40Publié le 22/03/13 à 11:36
    Je l'utilise depuis 6 mois.
    Je n'ai essayé aucun controleur Live avant. c'est mon prezmier. Je me suis orienté vers ce choix, pour utiliser ableton en live avec mes tracks.
    Tout est fait pour le live, rien de plus rien de moins.
    rapport qualité prixc plus qu'honnette.
    Je referais ce choix avec de l'experience.
    Le controleur fait un peu plastique et les potards restent fragiles.
  • mixolivemixolive

TRES TRES BON!

Akai Professional APC40Publié le 20/03/13 à 22:51
    Ca commence à faire un paquet d'années, en gros depuis qu'elle est sortie car je suis un fidèle utilisateur de live depuis le début..

Ce qui est bien quand on bosse avec live, c'est qu'on peut tout contrôler, tout customiser, et même encore plus maintenant avec max for live ou même des scripts écrits pour l'APC,

Elle est solide, bien pensée, que dire de plus, y a surement des milliers d'avis partout pour dire que c'est un bon contrôleur midi.

moi je kiffe, je m'en sert surtout en live et pour des expérimentations sonores ou du mix.

• batman14batman14

Excellent compagnon de live

Akai Professional APC40Publié le 13/03/13 à 23:43
    Je l'utilise depuis plus de 300h de compo et 50h de live. Je m'en sers assez vite après avoir fait de la compo.
    Je me sers tout le temps des boutons de volumes, des mutes, des solos et du transport.
    Tous les boutons du bas sont super pratiques.
    La matrice de clip sert surtout en live.
    Les pads sont moyens agréables, peut faire mieux. Les potards sont excellents par contre, avec une très bonne résistance. Le crossfader est top aussi. Les boutons de transport sont durs comme il faut pour éviter les boulettes.

Tous les boutons du bas sont super pratiques.
    La matrice de clip sert surtout en live.

Outil de productivité en studio, outil de live indispensable pour live en configuration musique à boucles programmées. Comparé à Push, l'APC est plutôt un outil de support et est très complémentaire. Qui a livé sait l'importance d'avoir un mixer à portée de doigts en cas de dérapage :).
    Je n'aime pas son design par contre, et rêve de pouvoir enlever les bords de plastiques inutiles.
  • GabyMVGabyMV

optimal

Akai Professional APC40Publié le 13/03/13 à 16:10
    j'utilise l'APC40 depuis 2 ans et je n'ai rien de "négatif" a dire sur ce produit.
    il est fiable,peu encombrant et ergonomique.
    il est clairement orienté live et composition, mais peut être entièrement re-mappé en MIDI pour du mix type traktor.
    le produit étant plug-and-play, aucun réglage nécessaire.
    la navigation avec l'APC ne permet pas une utilisation exclusive pour ableton bien que des patch améliorant la maniabilité du produit dans le logiciel existe sur le site d'ableton.

j'ai eu l'occasion d'utilisé le launchpad de novation et je trouve que l'APC est clairement au dessus du lot.
    avec le recul et l'experience, je referait se choix sans hésiter!!
    il est fiable,peu encombrant et ergonomique.
    le produit étant plug-and-play, aucun réglage nécessaire.

avec le recul et l'experience, je referait se choix sans hésiter!!
  • la battela batte

Très bonne machine

Akai Professional APC40Publié le 13/03/13 à 15:20
    Intégration parfaite à Ableton Live, très ergonomique, facilité pour assigner soi même les potards grâce à ableton live

pour qui cherche un contrôleur dédié à Ableton, avec des pads, non sensibles à la vélocité, des potards, des faders, le tout assignable à volonté, c'est parfait

en fouillant surt la toile on trouve même des petits logiciels qui permettent de le transformer en step séquenceur etc....

le bémol, il vaut un certain prix, presque 400€ neuf, quand il est sorti il n'avait pas beaucoup de concurrent, depuis il y a le novation launch pad, couplé avec un behringer pour les faders et les potards ça revient au même, c'est encore plus difficile maintenant avec la sortie du nouveau PUSH qui va avec ableton live 9, alors là, l'APC 40 s'efface

D'occasion ça peut valoir encore le coup, mais je ne le reprendrais pas neuf aujourd'hui, à cause de la concurrence qui amène encore plus de possibilités, et en rajoutant un peu pour les fans d'ableton live il y a le PUSH qui d'après ce que j'ai pu en voir sur le net offre d'énorme possibilités dans un seul contrôleur
  • Mr ZEB14Mr ZEB14

best off the best

Akai Professional APC40Publié le 12/03/13 à 19:46
    je l'utilise depuis 1 an 1/2

Oui j'avais utilisé un clavier maitre le roland AP 300

Ce que j'aime le plus c sa simplicité d'utilisation, en plus on peu le programmé soit même
    ce que j'aime le moins c qu'il est utilisable qu'avec Ableton Live

Le rapport qualité/prix est correcte vu la la bête que c'est, a acheté les yeux fermé

en tout cas je referais cette achat.
  • Stella-winxclubStella-winxclub

Parfait pour un live de ouf

Akai Professional APC40Publié le 26/12/12 à 17:39
    depuis combien de temps l'utilisez vous ?

je l'ai raçu au réveillon de Noël.

Aviez beaucoup essayé d'autres modèles avant de l'acquérir

l'APC 20 que il y a peu de potards d'effets, j'ai préféré un mdèle de référence pour tout les utilisateurs de Ableton possédant l'APC 20 il est juste parfait pour un mive simple, mais l'APC 40 possède une interface qui est directement relié à une prise USB

Quelle est la particularité que vous aimez le plus.

les potards d'éffets que l'on peut contrôler depuis les potards d'Instruments VST et les effets dans Ableton, possibilité de triturer ls potards des effets VST en Freeware.

quelle est la particularité que vous aimez le moins.

aucune,…
    depuis combien de temps l'utilisez vous ?

je l'ai raçu au réveillon de Noël.

Aviez beaucoup essayé d'autres modèles avant de l'acquérir

Quelle est la particularité que vous aimez le plus.

quelle est la particularité que vous aimez le moins.

aucune, pour différentes raisons, car il y a aucun inconvénient.

le rapport qualité prix.

assez chez chez Musique Shop à Strasbourg, mon père a déboursé 400€
  • sw80sw80

l'acheter et l'utiliser avec précaution

Akai Professional APC40Publié le 10/10/12 à 06:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you are an Ableton Live user then you need to go out and buy the AKAI Professional APC 40 as soon as you can, it is a USB based controller that has a total of 109 different buttons! 9 different faders and a cross fader and it is compatible with Macs and PC’s. This is the best performance controller for Ableton Live by far in to me.

The APC 40 is made to use with performing, if you need hands on control over Ableton Live then you must have the APC40, there is also an APC 20 which is about 100 dollars cheaper but it is missing some pretty key functions. On the APC 40 there are a total of 40 clip triggers a cross fader, tap temp and 16 knobs. The APC40 is easy to set up and its plug and play so if you are a live performer you will have no problem showing up, plugging in and start rocking the house effortlessly. Because this is made for Ableton Live the set up process could not be quicker, it basically does all the work for your when installing.

Outside of all of the cool features of the APC 40, there is a huge issue with it. The problem is that it is not well built at all. The knobs are very cheap and will break off if you use it a lot and travel with it a lot. I don’t see this unit lasting someone who uses it a lot and travels with it, more than 6 months without it falling apart. If you do lose a knob or two it will not make the APC40 stop working but it will or could affect your performance and most definitely the look of the APC40 with missing knobs. Also the “nudge” button isn’t well but. Seems like if you put a little to much stress on it changing tempo’s then eventually it will come off and not hold up for you.

The APC 40 is a must have but use it with caution and don’t be surprised if you take it somewhere to perform and come home with missing knobs and buttons.

• newjazznewjazz

Très bien, mais...

Akai Professional APC40Publié le 01/09/12 à 14:55
    J'utilise l'APC 40 depuis plus d'un an. C'est la première fois que j'emploie un contrôleur dédié à un séquenceur particulier, donc je ne peux pas comparer avec d'autres modèles.

C'est un appareil parfaitement adapté pour le studio. Les faders et boutons sont assez robustes et pourraient résister également à un usage scénique je pense.
    Un avis précédent signale une grande fragilité du boîtier, je ne vois vraiment pas en quoi ?! La structure de la coque est en métal, et les côtés en plastique très épais. D'ailleurs la machine pèse son petit poids sans que ce soit gênant dans un sac à dos.

Il y a plein de bonnes idées: la gestion des clips, la possibilité de passer facilement du contrôle d'un effet/VST à un autre que ce soit au sein d'une même piste ou d'une piste à l'autre, l'ouverture/fermeture des fenêtres de clip ou l'alternance entre celles-ci et les fenêtres de pistes...

Par contre il y a également des manques, ou des erreurs d'ergonomie. Le plus gros oubli à mon avis est l'absence de bouton de retour à l'arrangement original, ainsi que de bouton d'alternance entre les modes session et arrangement. On doit repasser par l'ordi pour ça.
    Et le bouton "shift", qui doit être maintenu enfoncé, est particulièrement mal placé par rapport aux poussoirs dont il est sensé "shifter" les fonctions. Pourquoi ne pas l'avoir placé à côté, au lieu de le mettre de l'autre côté des potards rotatifs, à l'opposé des boutons sur lesquels il est sensé agir?
    Incompréhensible.

Il manque aussi clairement la possibilité d'effectuer des avances et des retours rapides.

Bon, plusieurs fonctions sont bien entendu ré-attribuables par midi-learn, et il existe également des scripts DIY téléchargeables sur le net, mais elles auraient dû faire partie intégrante de la configuration de base de l'engin.

A croire que la réflexion n'a pas été poussée à terme lors de la conception de l'appareil. Dommage car il ne manque vraiment pas grand'chose.
    Du coup, j'ai appris à l'utiliser en complément de l'ordi, et ça marche plutôt bien, mais pas en remplacement.
  • WeeemWeeem

Une bonne machine

Akai Professional APC40Publié le 25/08/12 à 14:42
    J'utilise cette machine depuis 6 mois. C'est mon premier contrôleur et je ne suis pas déçu. Les points positifs : une bonne ergonomie, parfait pour Ableton. Les moins plutôt la finition (notamment les potards pas très solides.. Je referais ce choix sans hésité car c'est à mon sens le meilleur contrôleur ableton live du marché (dans cette gamme de prix).