Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1521
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet APC 40 pour du rock ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 980 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion APC 40 pour du rock ?
Salut à tous et merci d'avoir cliqué !

Voilà ce qui m'amène :

Je joue et j'enregistre principalement du rock, du métal et de la pop.
Mes instruments sont donc guitares, batterie (réelle et vst), basse, et un clavier extra, le korg M3.

En 10 ans je suis passé de cubase à ableton, de ableton à logic, de logic à protools et finalement je suis revenu à ableton live qui dans son ergonomie comme dans l'ensemble de mes productions m'a donné le plus de satisfactions (qualité du son, simplicité d'utilisation, organisation globale et souplesse). Derrière, j'ai une carte son bluffante : la RME Fireface 400.

Pour contrôler ces logiciels, et en particulier pour le mixage de mes pistes, j'ai acheté puis revendu plein de matériels différents : les principaux ont été la digi002 pour protools et l'UC33e pour les autres logiciels (je vous passe les étapes de cablages fastidieux avec des consoles analogiques bidouillées). Je cherche donc une solution pour avoir mes faders de pistes sous les doigts et non derrière ma souris...

Aujourd'hui, je me penche sur l'APC40 pour faire mes mixages, mais sachant que je travaille principalement en mode arrangement, pensez-vous que l'APC 40 serait un bon choix ?

Merci et bonne continuation !!!
2

L'APC 40 est un très bon choix, perso je l'utilise presque tous les jours et j'en suis très content.

 

MAIS...

Si tu travailles essentiellement en mode arrangement, tu risques de ne pas avoir trop besoin d'une des principales fonctionnalités de l'APC, à savoir la matrice de clips.

Il ne resterait finalement que les faders et les potards pour le pilotage de LIVE et d'éventuels VSTs.

 

Et là, honnêtement,  certains matos me semblent plus appropriés.

Tu as les fameuses surfaces de contrôle Behringer:

- la BCR 2000, qui te proposera un nombre plus important de potards que l'APC

- la BCF 2000, qui te proposera des faders motorisés

 

Ou alors la Novation Zero SL, qui propose le système AUTOMAP d'affectation automatique des paramètres à contrôler. J'ai leur clavier Remote SL compact qui fonctionne sur ce principe et c'est une vraie tuerie.

 

Mais sinon, le mode session de Live (et donc la matrice de clips de l'APC 40...), c'est quand même génial pour enregistrer des trucs à la volée, passer instantanément d'une prise à l'autre pour choisir la meilleure, etc.

En ce qui me concerne, depuis que j'y ai goûté, je n'envisage pas de revenir à d'autres modes de travail! icon_smile.gif

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

effectivement, après avoir posté (:oops:honte à moi) j'ai lu attentivement les avis et j'ai été interpellé par quelqu'un qui disait avoir mis au point la méthode de travail dont tu parles (utiliser les clips principalement pour enregistrer et déclencher des scènes pour composer).

j'ai encore un peu de mal à m'imaginer concrètement le processus mais ça me parle !

j'ai également oublié de préciser un truc dans mon post (:oops: hooouuu au bûcher !) c'est que je joue tous les instruments que j'enregistre (un à la fois oui !), guitare, claviers, basse, ... sauf la batterie que je prépare à la souris avant avec XNL audio (excellent mais cher).

je rejoins donc ta remarque sur le mode session : j'envisage de jouer la batterie avec les clips en mode session, puis de composer par dessus, toujours en mode session, puis de passer en arrangement pour mixer tout ça... c'est ce que tu fais ? comment intègres-tu les "vrais instruments" ?

y a t'il d'autres afiens qui utilisent l'APC 40 pour autre chose que de la musique électro ?

bonne continuation à tous !
4

Citation de Drsynoc :

 

je rejoins donc ta remarque sur le mode session : j'envisage de jouer la batterie avec les clips en mode session, puis de composer par dessus, toujours en mode session, puis de passer en arrangement pour mixer tout ça... c'est ce que tu fais ?

Oui, grosso modo c'est ça.

 

Citation de Drsynoc :

j'ai encore un peu de mal à m'imaginer concrètement le processus mais ça me parle !

 

Citation de Drsynoc :

comment intègres-tu les "vrais instruments" ?

 

Je vais répondre à tout en même temps! icon_smile.gif

C'est très simple.

Imagine, par exemple, que tu as un morceau déjà écrit (donc déjà séquencé dans le mode arrangement...), et que dans ledit morceau il y a 12 mesures par-dessus lesquelles tu placerais bien un petit solo de gratte.

Tu vas dans le mode session, tu crées une piste audio avec une entrée correspondant à celle sur laquelle tu as branché ta guitare.

Tu lances l'enregistrement du clip, ce qui provoquera par la même occasion le lancement de la lecture de ton morceau en syncro. Arrivé au moment prévu, tu joues ton solo, et tu arrêtes tout.

Si tu veux faire une autre prise, rien de plus simple, tu crées un nouveau clip sur la ligne du dessous en mode session (toujours dans ta piste audio guitare, hein!), et c'est parti mon kiki! Tu crées autant de prises que tu as besoin, jusqu'à trouver ton bonheur.

En sachant que si tu paramètres bien tes clips (je t'invite à consulter la notice de Live à ce propos!) tu peux même passer d'un clip à l'autre en cours de lecture. icon_fete.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Oki sur le fonctionnement d'Ableton, que je connais déjà un peu, mais comment fais-tu intervenir l'APC 40 (que je ne connais pas du tout) ?
Tu as des boutons préférés ? Tu attribues des lignes / des couleurs / des formes géométriques en fonction de ce que tu fais ? Bref tu as déjà "tes petites habitudes" ?

Désolé pour toutes ces questions : ça me passionne ce processus que tu décris parceque visiblement chacun utilise l'APC comme il veut, mais j'aimerais partir sur une base solide parceque j'ai tendance à "plonger dans mon matos" plutot que d'utiliser mon matos pour "plonger dans ma musique" ! Ah oui au fait j'ai oublié de préciser que ça y est, j'ai commandé la bête :)

Citation :
et c'est parti mon kiki!


que vient faire Kiki là-dedans ? :lol:

et encore merci !
6

Citation de Drsynoc :

 

Tu as des boutons préférés ? Tu attribues des lignes / des couleurs / des formes géométriques en fonction de ce que tu fais ? Bref tu as déjà "tes petites habitudes" ?

C'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne...

En fait, c'est plus simple que ça:

- en haut à gauche la matrice de boutons sert à déclencher les clips. Les couleurs dépendent de l'état du clip: orange=clip existant mais inactif, vert=clip en lecture, rouge=clip en enregistrement.

- en-dessous, tu as la section "mixage", avec des faders pour les niveaux  et les boutons mute, solo et rec pour chacune de tes pistes

 

- en haut à droite, les huit potards rotatifs servent à contrôler tes panoramiques et tes effets send

 

- en dessous, les huit autres potards rotatifs servent à contrôler n'importe quel VST.

 

Enfin, tu as tout une série de petits poussoirs qui te permettent d'activer le transport, ou différentes fonctions comme le midi overdub, le métronome, etc., avec en plus un petit crossfader pour passer d'une piste (ou groupe de pistes) à l'autre en toute fluidité.

 

Après, il existe des scripts sur internet qui permettent de reconfigurer complètement la bête au gré de tes besoins, mais je ne les ai pas encore testés. D'après ce qui se dit en tous cas sur ce site, ça semble bien fonctionner.

 

Si tu comprends l'anglais, et que tu souhaites avoir un aperçu des fonctionnalités de l'APC, je te conseille vivement cette petite vidéo:

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 14:57:42 ]

7
Super, merci beaucoup pour ces infos qui m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair !

Si je peux faire qque chose pour toi n'hésites pas !

8

icon_boire.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!