Akai Professional APC20

( 4.2/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
Live au bout des doigts

Test de l’APC 20 d’Akai

Avec l’APC40, une surface de contrôle entièrement dédiée à Ableton Live, Akai peut se vanter d’avoir fait un beau carton et c’est sans trop de surprise donc que l’on voit débarquer l’APC20, une APC40 amputée de toute sa partie droite et proposée de ce fait à moitié prix, histoire de faire taire la concurrence. Lire la suite…
  • Pas mal avec Ableton

Akai Professional APC20Publié le 08/01/20 à 12:59
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Avec Ableton, j'ai débuté avec l'apc20 en home studio.
    la stabilité, pas de souci.

sur le long terme le fader 2 ne fonctionne plus.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

oui on est à l'aise. le mapping midi sur ableton est intuitif.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

je dirais que pour le prix c'est bien. le problème que j'ai rencontré et que l'un des fader ne fonctionnais plus au bout de 4 ans

le toucher des pads c'est pas la......

Avec Ableton, j'ai débuté avec l'apc20 en home studio.
    la stabilité, pas de souci.

sur le long terme le fader 2 ne fonctionne plus.

oui on est à l'aise. le mapping midi sur ableton est intuitif.

le toucher des pads c'est pas la MPC, c'est petit, c'est bien pour déclencher des pistes mais pour le beatmaking ça devient compliqué ...
    j'ai investie sur un mpk 25 pour avoir des pads adéquate, et les potads aussi pour avoir un semblant d'apc40

je trouve dommage qu'il est que 8 faders ... 16 24 voir 32 avec une rangé de 5 pads serais top !! au peut bien sur déplacer sur l’écran et basculé sur 8 faders suivant, mais pas top pour avoir tous sous la main.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les - :
    alimentation en plus de l'usb
    beatmaking compliqué sur ses pads,
    que 8 faders
    la course des faders
    pas d'entrée et de sortie MIDI

les + :
    aucune latence
    top avec ableton
    pad solo
    midi assignation intuitif sur ableton
    pad mute par piste

Mika B.

• Pas mal mais maintenant il y a mieux

Akai Professional APC20Publié le 13/01/19 à 22:02
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité ?

Je l'utilise pour contrôler mes pistes avec ableton

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple ?

Oui elle est ergonomique et bien pensé . La mapping est assez simple d'utlisation

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision ?

C'est une machine est robuste , précise et le touché est assez agréable .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Je l'utilise pour contrôler mes pistes avec ableton

C'est une machine est robuste , précise et le touché est assez agréable .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est une bon contrôleur pour commencé mais on est vite limité . Comme il est dit dans les autres avis maintenant cette machine est dépassé . Depuis ils ont sortie d'autre contrôleur qui sont plus complet comme l'Apc 40 par exemple . Sinon elle peut faire l'affaire en la couplant avec L'apc 40
  • 1 apc40 + 1 apc20 donne...une apc80

Akai Professional APC20Publié le 02/01/16 à 23:37
    un bien beau lauchpad. je l'ai couplé a une apc40 pour en faire une apc80. transformation tres facile disponible sur internet. j'ai alors une double apc40 puisque les potards midi de l'apc40 font office de parametrages midi pour chaque piste selectionnés aussi bien sur l'apc40 que sur l'apc 20. un truc de dingue
  • Excellent, même (surtout?) pour un novice

Akai Professional APC20Publié le 27/09/14 à 11:52
    J'utilise L'apc20 depuis quelques mois maintenant, c'est la première fois que j'utilise un tel instrument et je ne connaissais au départ même pas Ableton ou d'autres logiciels de la sorte. Je me suis mis à la MAO avec celui là et si les débuts ont été un peu laborieux, je ne regrette vraiment pas. Après tout, c'est un instrument de musique et ça ne s'apprend pas en claquant des doigts, il faut du boulot. J'ai pu tester l'Ableton Push d'un ami qui est beaucoup plus complet mais aussi beaucoup plus cher, et j'en viens à la conclusion que le rapport qualité/prix de l'APC20 est excellent. Il offre énormément de possibilités avec Ableton, pour une utilisation vraiment personnalisée. Le plus gros reproche que je peux lui faire est l'absence de séquenceur mais c'est pallié par Max For live puisqu'on peut en ajouter un de cette manière. Les boutons sont peut être un peu trop durs pour une composition vraiment fluide mais on s'y fait vite. Je le conseille à tous les débutant-e-s. Je compte prochainement passer à la gamme supérieure, peut-être avec l'apc40 histoire de rester en terrain connu.
  • dépassé, incomplet

Akai Professional APC20Publié le 22/08/14 à 13:59
    je l'ai utilisé peu de temps car j'ai très vite était limité.
    Les pads colorés sont très pratique.
    Je ne conseille pas ce controleur qui est maintenant dépassé. Il vaut mieux prendre soit à l'équivalent un lauchpad ou au dessus avec un APC40.
  • Très satifait de l'achat

Akai Professional APC20Publié le 10/10/12 à 10:48

Cela fait un an que je l'utilise, c'est mon premier controleur donc je n'ai aucun élément de comparaison.
    Il est relativement stable, reconnu automatiquement sur Ableton Live 8.

Je note tout de même qu'après un an d'utilisation, l'un des faders ne transmet plus correctement le signal midi du coup retour en SAV, coup de pas de chance.

L'éclairage est très agréable et le toucher aussi.

Je vais tout de même passer à l'APC 40 pour plus de confort.

Je l'ai utilisé aussi sous traktor via des mappings dispo sur le net histoire de jouer un peu......

Il est relativement stable, reconnu automatiquement sur Ableton Live 8.

L'éclairage est très agréable et le toucher aussi.

Je vais tout de même passer à l'APC 40 pour plus de confort.

• Anonyme

Produit irréprochable

Akai Professional APC20Publié le 04/09/12 à 08:42
    Je l'ai reçu il y a une semaine, je pensais prendre la version intro d'ableton mais vu que celle ci est en bundle avec l'APC20 pour un prix finalement assez raisonnable, j'ai craqué!
    Le produit est (comme souvent chez Akai) très bien fini et donne une réelle impression de robustesse avec des épais flancs en caoutchouc.
    L'APC20 est plug and play, aussi bien sur mac que sur pc et les contrôleurs sont bien pensés, on dispose aussi d'un mode "note" très appréciable qui permet de l'utiliser comme un clavier traditionnel.
    Du coup je pourrais même revendre mon clavier midi, mais il faut bien admettre que l'on est un peu perdu du fait de l'absence de repères pour jouer (pas de noires, forcément), de plus l'APC20 ne gère pas la vélocité.
    C'est malgré tout un excellent tout en un pour ceux qui utilisent principalement Ableton Live. Le rapport qualité/prix me parait très bon.
  • Agréable et intuitifs

Akai Professional APC20Publié le 31/07/12 à 12:57
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    _6 mois

Pour quelle Utilisation?

_Utilisé pour Contrôler mon logiciel light Freestyler , maintenant mes séquences sont exploitable du bout des doit en une fraction de seconde ....une tuerie !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

_Le plus: Bouton retroeclairé , touché tres intuitif et agréable.

_Moins: Pas de compatibilité avec d'autre logiciel a par ABLETON dont il dedié ,; obligation de passé par un logiciel de maping pour tout rediriger c plutôt galère.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

_non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

_Correcte en ce qui me concerne acheté......
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    _6 mois

Pour quelle Utilisation?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

_Le plus: Bouton retroeclairé , touché tres intuitif et agréable.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

_non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

_Correcte en ce qui me concerne acheté d'occase mais je n'aurais pas investie dans du neuf vue que je ne savais pas si il allais convenir a mon utilisation

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

_oui.... mais je me reseignerais plus avant sur les compatibilités..
  • Surprenant

Akai Professional APC20Publié le 28/02/11 à 07:44
    Je l'utilise depuis 2 jours (ce WE en fait)

De part mon job je connais les contrôleurs midi. Celui-ci n'est pas révolutionnaire, ni hi-tech mais plutôt bien assemblé avec une finition très correcte et surtout bien pensé.

Ce que j'apprécie le plus c'est sa compacité vu le nombre commandes, toutefois pas de problème de voisinage entre contrôles.
    Petit bémol : tout ce qui dépasse une fois qu'on lui a retiré ses oreilles (esthétique/confort).

Le rapport qualité/prix est un poil élevé mais la finition compense largement.

Je l'utilise depuis 2 jours (ce WE en fait)

Le rapport qualité/prix est un poil élevé mais la finition compense largement.

J'ai longuement hésité avec l'APC40 et finalement celui-ci me suffit. L'absence de rotatif n'est pas aussi gênante que l'on pourrait le croire en lisant le web. Grâce au calque utilisateur, j'ai pu mapper beaucoup de potentiomètre sur les mini faders, si en plus on ajoute les possibilités de macro de live on obtient quelque chose de diabolique dans si peu d'espace.
  • Sans aucun regret

Akai Professional APC20Publié le 20/10/10 à 00:58
    J'utilise l'APC20 depuis deux semaines.

Je craignais de devoir mettre du temps à comprendre comment utiliser ce contrôleur qui me paraissait relativement abscons quand je le voyais. Et pourtant au contraire : l'APC20 s'est avéré très vite d'une simplicité enfantine. J'ai pris plaisir à le découvrir et bien que je connaisse pleinement ses fonctions, je sais que je suis loin d'avoir découvert toutes ses capacités (ce qui le rend d'autant plus intéressant).

J'utilise l'APC20 depuis deux semaines.

Bien sûr, face à l'APC40, on peut être gêné par l'absence des potards. Mon clavier maitre avait ce qu'il fallait de ce côté là, donc cela ne m'a pas causé grand soucis (et j'économise de la place : un APC40 n'aurait en effet pas logé sur mon bureau). Après tout, à cette exception près, l'APC20 est à mon avis le contrôleur parfait (indispensable ?) pour Ableton Live.

Rapport qualité/prix impeccable : un prix justifié par une finition sans fausse note. On ne se sent pas pris pour un bête consommateur, c'est soigné et bien pensé (j'apprécie même jusqu'aux rebords en caoutchouc sur les côtés (amovibles si besoin) qui retiennent les mains sur le contrôleur, près des pads).

Je referais ce choix sans aucune hésitation.