< Tous les avis Akai Professional MPC Renaissance
Akai Professional MPC Renaissance
Akai Professional MPC Renaissance

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

fabamarie fabamarie

« une coquille vide »

Publié le 19/05/13 à 11:36
on peut dire qu'elle s'apparente à une surface de controle avec son logiciel dédié ( mais elle peut aussi controler des vst )
elle sert aussi de hub usb, ce qui est assez génial pour brancher un clavier maître ou autre surface de controle

je tourne sur un macbook pro de 2009, dualcore avec 4Go de RAM et ça tourne bien

je ne connais pas l'univers akai et les mpc, c'est une première pour moi qui bosse surtout en home studio avec Logic 9 et peu de vst
le tout est assez bien fait, le soft est assez clair et tout est accessible depuis la mpc, ce qui est très appréciable lorsqu'on utilise la mpc avec son logiciel, beaucoup de sons, l'assignations aux pads, les séquences, tout est vraiment bien pensé
il y a encore quelques bugs parfois à l'allumage ( mpc pas reconnue, il faut éteindre et rallumer le soft et la mpc )
utilisation en vst dans un séquenceur : je l'utilise avec Logic pro 9, c'est bien fait, le soft ressemble a celui en standelone sans la grille midi pour créer les groove, donc on peut s'y perdre un peu. je trouve qu'il manque encore quelques trucs, l'intégration n'est pas tout à fait au point puisqu'on ne sait pas vraiment ce qu'on joue et ce qui est enregistré, il y a quelques bugs car on peut controler le DAW avec les commandes play et stop de la MPC, par contre les touches rec et over dub ne marchent pas. la plupart du temps je suis obligé d'utiliser un système de débrouille qui consiste à enregistrer chaque piste en audio dans le DAW pour pouvoir bosser ; comment dire, c'est un peu l'opposé de la version standelone qui elle, est super intuitive et facile d'utilisation. la MPC sert de carte son, j'ai réussi à enregistrer des pistes voix dans Logic avec un micro statique ( 48v sur les entrées XLR ) .
le manuel est en anglais en pdf, on trouve une version Française grace aux forums d'audiofanzine, merci les gars
l'installation des softs est assez simple et les mises à jours apportent beaucoup, on attend d'ailleurs la mise à jour 1.4 d'ici 1 mois, ce qui sera encore mieux

beaucoup de sons et beaucoup de possibilités, c'est vraiment bien fait, les effets sont bien mais il m'arrive de devoir utiliser la souris car il y a quelques trucs que j'ai pas bien saisi dans l'édition avec la MPC
l'édition des samples est super bien faite, les pads, les Qlink et enfin la possibilité d'utiliser des vst
par contre dès qu'on passe sur les vst ( même the wub, the noise, the bank et 808 qui sont fournis avec la MPC ) là il faut utiliser la souris et l'écran et être un peu patient car parfois je trouve ça lent à réagir et autant utiliser les vst de son DAW
perso je ne suis pas vraiment branché electro donc les sons des synthés je suis jamais très fan mais on peut quand même les triturer avec les Qlink

avis mitigé donc, ce qui fait bizarre c'est que sans soft, la MPC est une coquille vide, lorsqu'on allume le soft sur son ordi il y a toujours un moment suspendu où on se demande ce qui se passera si le soft ne reconnait pas la MPC
une fois les 2 en liaison, en standelone, c'est un régal, la MPC est grande et on peut tout commander, c'est vraiment une workstation

ensuite pour une intégration dans un DAW, cela reste perfectible, j'attends beaucoup des mises à jour futur car les possibilités sont encore grande et il reste quelques bugs ( truc que je vois rarement sur Mac ) par exemple quand je sors du DAW et que je repasse sur la version standelone, le soft et la MPC ne se reconnaissent pas, il faut rallumer les 2

voilà, je voulais apporter un avis différent de celui des autres pour une utilisation différente
je trouve que c'est pas mal et que cela reste perfectible, la balle est dans le camp d'AKAI qui sort des mises à jour heureusement