Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode Chord totalement illogique?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 607 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mode Chord totalement illogique?
P'tit lu all...

J'essaie d'apprivoiser le mode Chord mais franchement, je le trouve à la fois très malin et super mal construit...

Première critique: On a l'impression qu'il a été conçu pour un gaucher... Pourquoi avoir placé la zone de notes à gauche et la zone d'accords et de buffers d'accords à droite??? Le bouton de sustain est également une excellente idée, mais pourquoi à droite? Et pourquoi le cantonner à un usage presqu'obligatoire avec le pouce? :?!:

Deuxième critique: Sauf si je suis passé à côté de l'info, je n'ai rien vu qui permettrait d'inverser cette logique de placement des zones...

Troisième critique: Sérieusement, qui parviens à comprendre la logique de placement des notes dans la zone notes de gauche? Y'a que moi qui trouve ça complètement con?
1 3 5 7 1, OK, mais pourquoi les avoir dispatché sur deux octaves en inversant de cette manière les notes déclenchées par les pads de la 3ème et de la 4ème colonne???
novation-launchpad-pro-mk3-3725132.png

Évidemment, ce mapping est répercuté sur tous les degrés, autrement dit sur toutes les rangées du bas vers le haut... Vas donc ajouter des mélodies par dessus tes triades de la colonne orange...

Alors OK, le doigté est sans doute plus "pianistique", mais la logique là dedans on s'assoie dessus quand on est pas pianiste? Le principe de ce genre de contrôleur n'est-il pas justement de mettre à disposition une matrice simple et logique de la disposition des notes pour permettre à des non-pianistes, et accessoirement, des non-musiciens, de s'y retrouver plus aisément?

Nan, je pige pas...

Et la zone des triades matérialisée par la colonne orange, on peut en parler ou pas?
Nan, allez, siouplait, juste deux minutes...
C'est quoi l'intérêt de coller des renversements d'accords dans tous les sens sans pouvoir contrôler quoi que ce soit?
Moi les renversements de triades, j'aime bien ça, je suis guitariste, donc pas de problème. Mais moi ce que j'aime encore plus avec les renversements, c'est quand je peux contrôler à quel moment je les utilise ou pas...
Là, on a seulement les 3 premiers degrés en état fondamental, et tous les degrés suivants qui passe en renversements...

Alors OK, on peut se servir de la zone Chord Bank juste à droite... Mais les accords qu'on y a mémorisé ne suivent pas les modification de tonalité du mode Note / Scale... Du coup ça limite un peu l'idée de départ faut bien avouer...

Bon, je fais mon ronchon là, mais y'a quand m^m des trucs que je trouve pas mal. Notamment le code couleur attribué sur les rangées de la Note Area qui permet de visualiser (pour les tonalité à gamme heptatonique en tout cas) immédiatement quels degrés son majeurs, mineurs ou diminué/demi-dim. Bon ça se corse un peu sur les gammes non-heptatoniques, mais on peut pas tout avoir...

Bref, vous l'aurez compris, au-delà de ma ronchonnerie, il s'agit surtout d'avoir votre point de vue et comprendre comment vous, vous utilisez ce mode Chord de manière logique...

Merci par avance à tous.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 09:44:48 ]

2
Hop ! Je tombe sur ton message :bravo: je suis guitariste également et sans avoir toutes tes connaissances théoriques, y’a pas mal de trucs qui me font bien CH… mais la principale est la conception : j’aimerai bien pouvoir tout inverser, étant droitier, C’est chiant à jouer …

Mais bon, dans l’ensemble et sans rien y connaître je trouve ça très sympa à jouer même à l’oreille , pour dire je l’ai conservé essentiellement pour le mode notes et chords couplé à une maschine mk3 et c’est parfait :bave: j’espère que novation se bougera le cul pour nous laisser un peu plus d’options :oops2:
3
Mon problème, c'est que je suis essentiellement guitariste, et que je me sert énormément de mes connaissances en harmonie et en théorie musicale d'une manière générale pour aborder tous les instruments qui me tombent sous les doigts, y compris les plus exotiques. Les trucs un peu farfelus, je prends quelques temps pour me familiariser avec leur logique harmonique avant de commencer à me sentir à l'aise avec. À priori, si l'instrument suit une logique pas trop tordue, on arrive de cette manière à en tirer quelque chose assez rapidement sans trop de douleurs. Voir par exemple l'Harpejji de chez Marcodi qui n'est pas des plus compliqué à aborder quand on est guitariste mais qui est beaucoup utilisé par des claviériste, preuve que les connaissances harmoniques aident à s'y retrouver.

Avec ce mode Chords, franchement, j'ai jamais autant galéré à m'y retrouver avec un instrument...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Tu as finalement pu reprogrammer autrement tous les accords sans les renversements ?

Christian

5
Nope, et depuis j'ai rajouté à mon système un Theory Board qui cumule lui aussi d'autres problèmes :mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org