Sujet de la discussionPosté le 28/09/2007 à 22:55:45Commander des éclairages traditionnels à l'aide d'un PC
Bonjour à tous,
Voilà j'ai une idée un peu particulière.
Je souhaiterais pouvoir commander des éclairages traditionnels à l'aide d'un PC, si possible à moindre frais.
Les éclairages:
- 12 PAR56
- 2 Champibis
- 2 Scans
- 2 Flowers.
Tous ces éclairages sont non-DMX équipés de prises 220V.
Les effets seraient commander uniquement en allumage on/off, les PAR 56 auraient des commandes comme avec un chenillard (variateur, chenillard, en fonction du son ou manuel).
J'aimerais pouvoir les commander à partir de mon PC, soit en utilisant des sorties Midi de carte son, soit à partir de ports périphériques (COM, USB, LPT1) ou autres.
Je cherche à faire ce montage dans le cadre d'un projet d'une association de village à faible moyen.
Peut-être que cette idée est irréaliste, mais bon je préfère poser le problème plutôt que de garder des regrets.
Toutes les idées sont les bienvenues.
blueterry
2611
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 28/09/2007 à 23:33:15
Comme beaucoup de fois évoqué dans diverses sujet une gestion pc a moindre cout c'est freestyler (logiciel DMX gratuit) avec une interface genre ENTTEC(que tu peux trouver sur le site de ESL France).
Après tu prends du câble DMX.
Pour tes effets non dmx or pars tu prends des switchs DMX(appareil 4voies 5A/par voies) ou tu brancheras 1 effet par voies.
Pour les pars tu prends un Gradateur (ou dimmer) DMX.
TU leurs donnes une adresses. Tu assignes des dimmers sous le logiciel et après tu gères depuis freestyler tout sa.
Question budget tout dépend du tiens. Mais c'est la plus économique que je connaisse via un pc.
PS:Qu'entends tu pars scan? de vrais scanners DMX? si c'est le cas sa ne se branche pas sur les switchs ni sur les dimmers sa se branchent directement sur le secteurs et ils possèdent eux aussi une interface DMX
Ben, si le gars veux resortir les vieux relais ou/et vieux protocole analogique, il est possible de nas utiliser le dmx.
Mais le coût des composants coutera plus cher que d'utiliser des solutions industrielles basées sur le dmx et en plus non conforme au norme CE.
Donc, oui, c'est réalisable. Cela a déjà été fait. Notament avec une carte PCI dans un PC qui comportait 24 convertisseur analogique et qui attaquait un grada 24 voies 9V sous msdos :-).