Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôler ses lights avec la wiimote !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 576 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contrôler ses lights avec la wiimote !
Bonsoir à tous !

Je voulais vous faire part de ma petite astuce, qui sera plutôt du gadget pour certains, mais à moi en tout cas, cela me rend bien service !

Pour cela, il vous faut :

- Un PC, l'interface DMX et freestyler
- Une clé USB bluetooth (ou bien peut-être intégré si ordi portable !)
- Une wiimote (la manette de la console Wii)

Pour pouvoir utiliser la wiimote comme prériphérique, il faut suivre ce petit guide :

http://www.clubic.com/article-73032-1-piloter-ordinateur-wiimote-telecommande.html

Pour notre utilisation, pas besoin de sensor bar (à moins que les plus courageux voudront paramétrer la wiimote pour déplacer les scans et lyres rien qu'en pointant le sol :8) )

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à faire votre petit script en affectant à chaque touche de la wiimote, un raccourci clavier que vous aurez paramétré dans freestyler.

Pour vous donner un exemple, voici mon script :

Citation : //script pour freestyler
// Témoin de connexion : led 4 clignote
// Gachette pour megastrob, vibre si appuyé
// Bouton 1 pour mode musique, led 1 allumée
// Bouton 2 pour mode manuel, led 2 allumée
// Bouton Home pour Blackout


if 0 = 0 then
wiimote.led4=true
wait 200 ms
wiimote.led4=false
wait 1000 ms
endif

semicolon = wiimote.B

if wiimote.B then
wiimote.Rumble = 1
wait 1 ms
wiimote.Rumble=false
endif



Space = wiimote.home
F1 = wiimote.One
five = wiimote.Left
two = wiimote.up
three = wiimote.right
four = wiimote.Down
one = wiimote.A


if wiimote.One=true then
wiimote.led1= false
wait wiimote.one=false
wiimote.Led1=true
wiimote.led2=false
endif



if wiimote.two=true then
wiimote.led1=false
wiimote.led2=true
endif



Le sript n'est pas très opérationnel, puisque mon souhait serait que la led 1 s'éteigne lorsque le mode musique s'éteint, or, elle reste allumée dès lors que l'on a appuyer une première fois. Ce n'est pas très important mais c'est pour expliquer à ceux qui voudraient peaufiner.

Dans la pratique, cette astuce m'a beaucoup servi puisque étant tout seul, je pouvais me déplacer tout en déclenchant le strob ou encore changer les couleurs de mon par à leds.
Pour faire des tests, c'est aussi pratique, la portée d'une dizaine de mètres permet de prendre du recul pour apprécier la disposition des lights et leur direction.

Voilà si vous avez des questions, ou si vous avez des idées de script, je suis preneur !
Je pense qu'il y a moyen de contrôler les mouvements des lyres et scans en penchant la manette à droite, à gauche etc, sans trop de problèmes. :bravo:

Une petite démo en vidéo pour les plus sceptiques :

http://fr.youtube.com/watch?v=mhTgSU7piSY

Bonne nuit
2
Pas mal du tout l'idée !

Le sommet serait quand même qu'a un signal donné tout les asservis pointent sur la position de la télécommande et se déplaçe en même temp que l'utilisateur !

Mais je pense que c'est nettement plus façile à dire qu'à faire !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
3
Oui ca serait difficile, mais pas impossible...

Mais (et oui il faut un mais) il faudrait que la wiimote soit en permanence dirigée vers une sensor bar (une barre qui diffuse de la lumière IR).

A ce moment là, il serait possible de faire une triangulation du signal reçu et définir la position exacte de la manette.

Cela diminue donc l'intérêt si la personne pointée par les lights doit toujours viser la sensor bar avec la wiimote.

Ou alors on peut faire aussi le contraire.
On pose la wiimote vers la surface ou se déplace la personne, et la personne porte sur elle des petites Leds IR.

Autre limite : si la personne se retourne, c'est foutu :D:
4
Attendez!

la position de la wiimote n'est pas que définie par le capteur IR non???!!!

il doit y avoir un capteur interne de tilt et de pan!

car nombreux sont les jeux ou la wiimote detecte la position sans diriger la wiimote vers le sensor bar (base ball ou bowling par exemple)

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

5

Citation : la position de la wiimote n'est pas que définie par le capteur IR non???!!!

pas exactement, la sensor bar n est pas un capteur mais un emetteur d ir . le capteur se trouve dans la wii mote , qui a d ailleur des accelerometres pour les autres mouvement....
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
6
En fait, sans la sensor bar on ne peux utiliser que l'accélération des mouvement ou l'inclinaison de la manette. Mais c'est complètement indépendant de sa position.

Je peux pencher la manette à droite, et pourtant elle n'aura pas bouger dans l'espace.

Donc le mieux que l'on peut faire avec freestyler, c'est d'utiliser ces fonctions d'inclinaisons pour diriger les lights, un peu comme un joystick... mais sans fils !