Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle console DMX ?

• 65 réponses
  • 19 participants
  • 21 314 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelle console DMX ?
Slt :D:
On posséde déjà 2 DMX300
on hésite soit à en reprendre 2 soit de prendre 2 Martin MX1 mais il faut se dire que si on prend les DMX300 on aura un meilleur budget pour la console DMX mais que me conseillez vous pour :
4 * DMX300
2 * MX1
à savoir si les MX1 vallent le coup :???:
2
Bon, ce n’est pas en économisant les quelques euros que tu pourras avoir une bonne table DMX. En gros toutes les tables entre 140 et 300 euros sont identiques à l’Elite Director 256, elles permettent juste d’expliquer ce qu’est le DMX, la programmation est un enfer. Tu es très vite limité en taille de programme, pas de macro pour économiser des pas, enfin tu vas vite regretter ton achat. Suite au dessus il y a la Freekie autour de 650 euros en France et 500 en Allemagne, des faders qui tienne la route, et précis, pas de décalage à la longue etc…

Mais bon ce n’est pas encore ça. Une vraie console c’est autour de 2000-3000 euros ou alors un logiciel autour de 1000-2000 euros. (Dans ce cas le LightJockey et pas Sunlight).

Pour mieux m’expliquer prend l’exemple de l’informatique : tu as un super logiciel (tes scan) et bien il faut une machine costaude pour les faire tourner (une console digne de ce nom). Mettre le prix de 4 scan dans le prix d’une console n’est pas aberrant car tu vas pouvoir exploiter à fond ta créativité. Des beaux scan avec une table nul donne un show nul, des scans très moyen avec une bonne console donne des show très beau.

Ensuite pour les Scan attention le MX1 est une bonne machine, mais tu n’as qu’une roue pour les gobo et la couleur. Par contre tu devrais essayer de chez Martin le Mania SCX 500 qui devrait très bien compléter tes DMX 300.

Conclusion : 2 Mania SCX 300 et une Freekie. Budget (2*300 + 500 = 1,100 euros TTC)
3
Je sais que je dois commencer à vous souler avec mais la Stagetech Control 8 est une petite merveille pour discomobile ! rien à voir du tout avec les consoles genre director 256. Le mode de programmation de la Stagetech avoisine à peu près celui des grosses consoles, ya matière à faire pas mal de programmes (12 prog. de 99 scènes!) et c'est on ne peut plus simple. Bref pour toutes discomobiles voulant évoluer et contrôler sérieusement leurs machines je ne peu que la recommander.

Sinon la Freekie aussi à l'air pas mal, mais je la connais pas.
4
Oui; la freekie est assez sympa. Mais la stagetech, je ne suis pas sur qu'elle existe encore, et de plus, 12 chasers, c'est un peu (beaucoup!) léger...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

5

Citation : 12 chasers, c'est un peu (beaucoup!) léger...

Pas en discomobile, sauf si tu veux éclairer un mariage comme un concert.

Citation : je ne suis pas sur qu'elle existe encore

Je vais me renseigner
6
Un concert dure entre 1 et 2 heures. Une soirée dansante peut durer jusqu'à 5 ou 6 heures. Je ne fais plus de discomobile depuis des années mais voir douze programmes qui reviennent sans arret pendant 6 heures, ça doit commencer à être gonflant!!! En discomobile, il faut justement utiliser la lumière pour sortir de la "routine" de l'animation lumineuse classique. C'est principalement l'intérêt du DMX dans ce genre d'utilisation par rapport aux possibilités très réduites des effets contrôlables par dispatch d'il y a quelques années...

7
Pas entièrement d'accord :

1/ 12 programmes de 99 scènes c'est toujours mieux que les pseudo programmes de chiotte de la Chaman et de ses clônes.

2/ Je le redis 12 programmes c'est largement suffisant. Il suffit qu'il soient variés et tu peux tenir un mariage sans effet de répétition.

3/ 99% des personnes présentes dans les soirées n'en n'ont rien à battre de la diversité ou du nombre de tes programmes, ce qu'ils veulent c'est danser et s'amuser, c'est tout (et généralement quand tu danse tu fait très peu attention à l'éclairage, sauf les connaisseurs).

Comme le dit si bien Cosaque :

Citation : Remarque : Si quelqu’un a le temps d’apprécier tes effets de lumière c’est qu’il ne s’amuse pas donc ta soirée n’est pas réussie, puisqu’il passe son temps à regarder tes lumières. Ainsi une soirée réussie est une soirée où les gens te disent merci uniquement pour la musique. Les lumières sont là pour créer une ambiance festive, et l’incité à bouger, donner une énergie, définir la piste de danse, l’attirer visuellement.

Et Gino aussi :

Citation : Je peux t'assurer que seul certains danseurs connaisseurs verons les differents tableau lumineux, j'ai un bug sur les progs une fois et j'ai laissé les 4 scans en changeurs de couleurs fixe et personne a remarqué .
je pense qu'on se fait plus plaisir à nous que pour les danseurs!

De plus tous les "DJ" de discomobile ne maitrisent (ou parfois ne connaissent absolument pas) les consoles DMX qu'ils ont (et je les comprends un peu, quand tu vois que 70% ont des Chaman...) Donc je te laisse imaginer le résultat...
8

Citation : 1/ 12 programmes de 99 scènes c'est toujours mieux que les pseudo programmes de chiotte de la Chaman et de ses clônes

C'est assez vrai...

Pour le reste, je ne suis pas du tout d'accord. Si effectivement le public n'est pas là pour regarder un show lumière, l'éclairage est là pour créer une ambiance et une atmosphère particulière qui est à même de "porter" le public dans sa danse. C'est comme si tu disait que la création lumière de Pink floyd était simplement justifiée par le fait que les spectateurs s'emmerdent à écouter ces pauvres cons qui gratouillent...

Si tu as remarqué que personne ne fait attention à tes light, c'est que tu n'as jamais été capable de créer la différence par quelque chose d'original et qui évolue. Si c'est pour se contenter de "faire comme tout le monde" avec quelques scans qui balayent et qui changent de couleur, achètes juste quelques pouet-pouet qui gigottent à la musique.
C'est pas la peine de tergiverser pendant des heures sur tel ou tel matos si tu estimes que de toute façon, on s'en branle puisque personne ne remarque quoi que ce soit.

Il y a quelques années, quand je faisait de la disco mobile, je cartonnait un max avec un DJ absolument Balaise et une animation lumière soignée. J'arrivait à en vivre bien et à demander des prix valables car non seulement les gens s'éclataient comme des ouf sur la piste, mais en plus l'animation lumière apportait véritablement quelque chose d'exceptionnel. La plupart de mes clients venaient me voir en grande partie grace à ça. Ils en avaient raz le cul d'avoir un mec qui s'excite derrière ses platines (même bien) avec un pauvre portique au dessus de sa tronche équipé de deux mushrooms et deux scans qui font "gauche-droite" toute la soirée.

Quand on mettait en route, le public avait pas l'impression de se retrouver dans une bête salle des fêtes avec "DJ machin" qui fait son p'tit merdier dans son coin avec le sempiternel néon black-light et le Derby qui envoi des points multicolores du sol au plafond.
Il y avait réèllement une recherche dans l'ambiance de la lumière et qui était quasiement différente à chaque chanson. (et pourtant à l'époque, on avait pas une AVO et des projos très compliqués!, on avait un peu d'automatique, beaucoup de trad et pour gérer tout ça, un 3032 qui tournait sous DOS!)

Avec la possibilité qu'on a maintenant de s'équiper en matos d'enfer au dixième du prix que ça coutait à l'époque, on en arrive encore a voir des soirées où la lumière est misérable parce que effectivement, les DJ, LJ, etc... estiment que c'est tout à fait secondaire. Je ne dis pas que le public va être très attentif, mais je sais que quand il voit quelque chose de BEAU, il sait faire la différence.

9
Joliement dit tout ca. Je vais m'en inspirer :mdr:

Moi j'ai remarqué cependant dans les mariages, que les gens aiment bien regarder les gobos, mais c'est vrai qu'a la longue... on a vite fait le tour.

Je pense que oui cela doit être fesable de créer une sorte de "Show" avec plusieures ambiance, et ca doit vraiment etre sympa.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

10
Bonsoir tous,
a la lecture de ce sujet, je vais dans le sens de jomolaser.
La lumière est aussi importante que la music, et, dans une soirée discomobile, c'est le meilleur moyen de se démarquer des DJ aux effets automatiques.
Un bonne soirée c'est tout simplement une soirée ou les gens dansent et de disent merci, mais pas sueleument pour la zique.
Essaies donc de passer une soirée avec un PAR 36, une roue de couleur et une boule a facette !
Par respect pour le public, un DJ doit soigner autant ses lights que ses mix