Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel choisir ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 884 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel logiciel choisir ?
Bonjour à tous !!

je ne veux surtout pas rentrer dans la polémique console ou logiciel mais seulement avoir vos avis pour mon utilisation.(et si j'avais les moyens j'aurai un light jockey avec une zoli console :bravo: ).Mais bref , je fais des spectacles , nous sommes deux et la lumiere est pour l'instant peut présente .j'aimerai changer cela et faire des "tableaux" par rapport aux numéros que nous faisons .La solution est le logiciel pc de facon à tout enregistrer avant pour pouvoir diffuser les effets lumieres au bon moment.Je travaille pour l'instant avec des pl4 et des pars et j'aimerai en complement du logiciel m'acheter des lyres et des color track pour gérer tous ca en dmx.J'aimerai savoir dans les logiciels celui qui serait le plus intéressant et le meilleur rapport qualité/prix car le budget est sérré.Merci pour vos réponses.
2
Si tu lis les autres post, tu pourras te faire une idée sur les différents logiciels qui existent mais tu as raison de préciser que tu ne veux pas raviver la polémique.
Quand à ce que je pense sur le meilleur rapport qualité / prix tu le verras sur le post console ou logiciel.

Bon courage et à bientôt.
3
Ton budget n'est pas si serré que ça puisque il te permet d'envisager l'acquisition de lyres et de changeurs!
Je te conseilles donc d'utiliser ce budget pour t'acheter une bonne console.

Les lyres ne sont absolument pas une condition obligatoire pour faire un bel éclairage de spectacle, souvent même, bien au contraire!!!.

Pour réaliser un spectacle il faut : une console valable et adaptée et un ensemble d'équipements lumières qui permet de créer un éclairage efficace (contre et face, dans un premier temps.). Un bon bloc et quelques PARs suffisent parfois à créer des éclairages de scène tout à fait spectaculaires.

Mais la base reste : LA CONSOLE.

Si tu achètes des automatiques et qu'à cause de ça tu es obligé de te rabattre sur un logiciel à la con ou une console premier prix (ce qui revient au même), tu ne pourras que faire une lumière indigente.

Conseil à ceux qui commencent dans l'éclairage de scène :
Plutôt que de vous ruer sur des automatiques, commencez par acheter une bonne console de spectacle, une bonne petite machine à fumée avec un ventilo, et trouvez vous du matos trad d'occaz, ça court les rues pour trois fois rien!!! (PARs, PC, découpes, ACLs, blocs, minibrutes, etc...)

Voici trois photos d'un spectacle où j'avais simplement :

- 11 PC 1 kW
- 3 PC 650 W
- 2 Spartans
- 4 PAR64 CP60
- 1 technohaze JEM + ventilo
- 1 bloc 12 x 3 RVE
- 1 console XL 12 Zéro88



Ici, un autre avec :

- 16 PAR64
- 1 jeu d'ACL
- 7 découpes 1 kW
- 1 Stagehazer + ventilo
- 1 console MA 48.



Pas besoin d'automatiques pour faire de la lumière de qualité en spectacle. On a besoin d'un bon lighteux, d'une bonne console et de materiel pro. Si on a pas de budget très eleva, il y a toujours moyen de trouver un matos pro efficace a petit budget. Le tout et de ne pas négliger le poste le plus important : la console.

Citation : La solution est le logiciel pc de facon à tout enregistrer avant pour pouvoir diffuser les effets lumieres au bon moment


C'est la même chose avec une console!!! Et pour de l'application spectacle, c'est dix fois plus simple avec une console qu'avec un logiciel.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
Salut Jomo je savais que tu allais me faire une bonne réponse ... :bravo: .Je suis d'accord avec toi et les photos montrent que tu sais de quoi tu parles.Il faut donc que je précise que j'ai envisager les pars mais il faut que mon systeme de lights se monte et se démonte rapidement (je possede 12 pars 56 et ce serait trop long ).Je veux des lumieres qui suivent chacun de nous (on est deux c'est pas trop dur) donc 2 lyres ou scans me paraissent pas mal avec un ou deux pars ou colortrack sur scene pour l'ambiance.Les scenes que nous ferons sont minimes et la place manque .Il faut donc un systeme rapide à monter/démonter , des lumieres qui suivents nos mouvements pour certains numéros et un systeme qui permet d'enregistrer les configs car hélas je n'ai pas de light-jockey (sinon je t'aurai embauché !!!).Pour les consoles quand tu dis qu'on peut programmer à l'avance à combien commence le prix d'une bonne console de ce type ...car le probleme c'est que mon budget est trés sérré ...j'ai aussi de l'autre coté du matos de zik à acheter ...et le portique lumiere (d'ailleurs si tu as des conseils je suis preneur car je veux pas me planter !!)Thanx !!
5
Je comprends pas tout ce que tu veux, mais c'est normal, je connais pas ton spectacle.

Citation : Je veux des lumieres qui suivent chacun de nous (on est deux c'est pas trop dur) donc 2 lyres ou scans me paraissent pas mal


Là, je comprends pas du tout comment tu veux que deux lyres ou scans "suivent" quelqun...
Tu veux dire comme ça (photo)???



Je vais te décevoir mais c'est juste une position faite sur un musicien. C'est une position fixe qui est rappelée mais qui ne "suit" en aucun cas la personne.

Si ce que tu veux faire (j'éspères pas quand même...) c'est de la "pseudo" poursuite avec de l'automatique, je trouve que c'est balancer le pognon par les fenêtres d'utiliser des machines pour mémoriser quelques positions à la face (en plus!) plutôt que de règler quelques découpes ou PCs qui coûtent que dalle et qui donneront le même résultat.

J'éspère que tu n'envisageais pas serieusement ce genre de truc!!!???

expliques moi un peu plus le contenu de ton spectacle.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
Merci Jomo ... non surtout pas balancer l'argent par les fenetres sinon je serai le premier au rez de chaussé à récupérer ce qui tombe :aime: ...Non en fait je veux effectivement (houla c'est dur à expliquer...) que chacun de nous soit "poursuivit" (avec un programme quand meme) mais sur certains morceaux seulement et mettre des ambiances de couleurs sur d'autres morceaux puis des gobos sur d'autres et enfin en deuxieme partie (et c'est la que je trouve un intéret en ce qui me concerne pour les lyres ou pour les scans) les balancer sur le public pour la soirée dansante.A savoir que je mettrai les lyres sur une structure devant nous de facon à les diriger vers le public pour la deuxieme partie.Tout cela sans avoir à toucher le logiciel ou la console (oui je sais c'est chaud !!!).Voila j'espere que tu as mieux compris ce que j'attendais de mes "jeux de lumieres" et ej te remercie d'avance pour tes conseils "eclairés" :8)
7
Je ne comprends pas tout.

En fait j'ai compris globalement ce que tu veux mais je crois que tu va mettre en oeuvre le matos d'une façon qui ne te permettra pas de faire quelque chose de très beau et tu risques de passer à côté de nombreuses choses importantes pour assurer une prestation qui aurrai pu avoir "de la gueule".
Un conseil : trouves-toi un lighteux (pas un light-jockey, un lighteux de théatre ou de spectacle live) et présentes lui le boulot sans lui imposer quelque technique, regardes ensuite ce qu'il en sort.

Citation : Tout cela sans avoir à toucher le logiciel ou la console (oui je sais c'est chaud !!!).


C'est pas chaud, c'est impossible, à moins de time-coder tout avec une très grande précision du début à la fin de la soirée (!!!)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Jomo je suis désolé mais les moyens du bord ne permette en aucun cas de prendre un light jockey (et 3000000 fois hélas...) .La débrouille est ma seule issue pour l'instant.C'est pour cela que je fais appel aux utilisateurs d'audiofanzine pour des conseils avisés!!!.Il est vrai que ma demande est confuse et c'est assez difficile d'expliquer le contenu du spectacle.Il y a 1h30 de spectalce qui part dans tous les sens avec plein de "tableaux" différents que j'aimerai habillé ...et une partie soirée dansante ou j'aimerai faire quelques effets sur le public qui danse...et dans les deux cas nous sommes deux à chanter et personne pour s'occuper de la lumiere en meme temps.Je voudrai arriver , vraiment, à avoir le meilleur rendu possible sur les lights car depuis 2 ans c'est ce qui "peche" dans le spectalce....D'ou l'idée de préparer les lumieres en amont et de tout diriger sur un logiciel ou une console....
9
Sa m'etonnerai que tu y arrive, comme l'a dit Jomo, tu doit alors time code toute la soiree, et respecter ton horaire a la seconde !! C'est impossible, au moindre changement imprevu, tu te decale par rapport a tes lights !!. :o:
10
La seule solution dans ce cas serait que tu changes tes mémoires toi-même, depuis la scène, mais tu dois bien comprendre que PC ou console ne peuvent pas changer de programmes automatiquement sans un time-code éxtrêmement précis.

Quand je te parlais de prendre un lighteux, c'était simplement pour la première, pour conçevoir ta lumière de manière à ce qu'après tu puisse tourner tout seul.
l'important n'étant pas essentiellement la technique mais l'artistique. Et c'est là dedans, au niveau de la créa lumière que tu as visiblement besoin d'un coup de main (et surtout, avant d'acheter quoi que ce soit!!!).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr