Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour débuter

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matos pour débuter
Salut à tous.

Je souhaite débuter en gestion de lumière pour un spectacle d'une chorale scolaire ( 120 ados). J'ai un budget de 2500 E pour commencer d'acheter un peu de matos.
Que dois-prendre qui soit indispensable?
Je pensais acheter 2 par de scène, 4 petites lyres et une console dmx.

Autre question:
console dmx ou bien logiciel pc pour controler mes lumières?
Si logiciel, donner moi des références please :???:
2
Pour faire ce genre de spectacle, je ne peux que te conseiller d'inverstir dans du trad. Oublie directement les lyres, ton budget ne pourrait te permettre que d'en acheter une seule convenable !

Donc, il te faut des spots de type PAR 56 (500W) ou PAR 64 (1000W). Tu peux aussi acheter des spots de type PC1000 par exemple. Afin de pouvoir réaliser des "tableaux" intéressant et varié, il ne faut pas hésiter à multiplier leur nombre ... une douzaine me semble un minimum, le double serait sans doute plus confortable.
Ensuite, il te faut des blocs de puissance afin de faire varier l'intensité des spots. Il existe deux phylosophies : la première consiste à regrouper les blocs de puissance au même endroit et tirer des lignes multiples vers les spots. La deuxième méthode, consiste à utiliser de petits blocs de puissance et de les placer directement à côté de ce qu'il faut contrôler. Cette deuxième méthode est celle que j'utilise. C'est moins pro, c'est plus difficile à régler quand il y a un problème, mais c'est BEAUCOUP plus économique comme solution.
Enfin, il te faut une BONNE console d'éclairage ! Je pense que pour faire du trad (donc, sans lyre ou autre automatique), un ordinateur n'est pas du tout indiqué.
Dans ton budget, ne néglige pas les accessoires qui prennent vite une part importante du budget : les fixations, les câbles (très cher si l'on centralise les gradateurs), les gélatines ...
S'il te reste encore un peu de fric à la fin de tes achats, tu peux éventuellement compléter par des trucs qui peuvent être sympa comme un blinder, des ACL ... etc ... mais je pense qu'il faudra attendre d'avoir une petite rallonge de budget avant de penser à ça.
En tout cas, évite de te lancer dans un achat de lyre ou scanner. Si elles peuvent apporter un plus dans une configuration traditionnel déjà bien étoffée, elles ne donneront aucun résultats employée seule ! Et il te faudra un budget nettement plus important que celui que tu évoques avant d'envisager l'achat de ce genre de matériel, sous peine de te retrouver avec du matos de m...e ;-)
3

Citation : il te faut des spots de type PAR 56 (500W) ou PAR 64 (1000W)



il vaux mieux inverstir dans des PAR64 avec des lampes de différents types :

500W :
CP86 : Faisceau Serré
CP87 : Faisceau Moyen
CP88 : Faisceau Large

1000W
CP60 : Faisceau Serré
CP61 : Faisceau Moyen
CP62 : Faisceau Large

cela permet de varier les faisceaux avec les memes gamelles .. et ca coute moins cher qu'un PC.
4
Bon je vois bien ce que tu cherches, j'ai du équiper une salle de concert en lumieres avec un budget équivalent il y a de ca 2 ans (le CREP des lices à Toulon). Je vais donc essayer de donner des pistes (voire des conseils vu que ces pistes on été bonnes pour moi).

Si tu peux te le permettre essaie de favoriser les plans sur du matériel d'occasion, ca permet de faire de belles trouvailles des fois, renseigne toi par exemple aupres de prestataires de ta region (si tu est dans le var je peux te donner des noms). Sinon pense aussi à prendre en compte le prix des lampes, par exemple pour un PAR64 la lampe coute plus cher que le projecteur vide... Il faut aussi penser au prix des accessoires (cables, crochets, elingues, porte filtres, gelatines etc...).

Pour en revenir à des choses plus terre à terre avec 2500 euros tu peux très bien te monter un petit parc de traditionel avec une console en 24 voies et des blocs de puissance DMX en occasion.

ps: j'y pense aussi si ton besoin est ciblé pour quelques manifestations par an (genre moins de 10), n'hesite pas à regarder du coté de la location, par exemple en région PACA il y a la régie culturelle de la région paca qui loue à des tarifs derisoires du bon matos aux asso, institutionels, etc... (www.laregie-paca.com/) ou dans le Var le parc de Flassans (assez limité). Sinon y'a plein d'asso sympa qui fond des petits plans ou de très bon loueurs pour du plus gros. :-)

Enfin voila, j'ai mis pas mal d'idées en vrac, mais si tu veux detailller un peu plus ta problematique je pourrais mieux te conseiller.
5
Pour 2500 euro moi je prendrait 4 scan , 8 pars 64 , 2 blocks de puissance en version barre (tu met direct les projo dessus) et une commande dmx genre light commander ,
6
Aprés 120 personnes a éclairer ça fit quand méme beaucoup ,je penses qu'il te faut encore 8 pars et 2 blocks de plus pour la face. en occase,4 barres + 16 pars 64+ 4 scan+commande ça doit étre faisable si tu peux un peut etendre ton budget (t'avais pas 5000 euros a la base???)
7
Pour moins de 1500€ tu peux avoir assez facilement 24Kw de trad + les blocs de patate + le multipaire (j'en serai bientot la preuve :bravo: ).