Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les canaux sur un controleur DMX

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 021 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les canaux sur un controleur DMX
Bonjour tout le monde

Bon et bien je me penche maintenant sur mon controleur DMX.

Si je comprend bien, un controleur offre en sortie 512 canaux.

J'ai 12 trad sur le controleur. Ainsi si je comprend bien, je peut commendez 12 apareil? répartie sur les 512 canaux?

Je ne comprend pas

Et comment en bougeant 1 trad je peux agir sur plusieurs apareil en même temps?

On dit controleur 12 canaux et pourtant le DMX est du 512 Canaux? ou alors cela veux dire 12 canaux de 42 canaux chacun?

Voila enfin ma question n'est pas clair mais en gros je souhaite sur un exemple d'un controleur 12 pistes ou canaux comprendre :
- comment je retrouve mes 512 canaux?
- puis-je déclarer un apareil sur les même canaux qu'un autre pour que leurs comportement soient identique? Si non, comment déclarer deux apareil pour qu'il réagisse strictement à l'identique?

Voila lol

Une fois répondu à cela, avez vous un controleur simple 12 canaux ou piste machin truc à me conseiller?

Merci a bientot
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : sniff*... moi j'ai une scene de 6*5 et j'ai 40 canaux de trad (PAR64, pas de 56, du PC à gogo, des versa, etc...) et 8 autos sans compter les scrollers... bon après le temps de montage est pas le meme non plus je pense.


Ce n'est pas qu'une question de montage même si sa compte aussi, c'est une question de budget, aussi bien de mon asso que des clients.
Le pars 56 est certes moins bien que des pc,mais je préfère avoir plusieurs petites sources que 2 ou 3 grosses sources ( 1 a 2kw) même si elles sont dimmés. Et pour le moment des découpes ne sont pas prévues fautes de budget.
J'ai oublié de rajouter 4 autos
12
Cooool .... Je me régale c'est super enrichissant. Merci les gars :)

Heuuu oui bluesnake tu as complètement pigé mon problème. Pb de budget bien sur lol

Par contre ce que tu me dit sur les scans est interressant. Mais la base de la source d'un scan sur scène est moins beau qu'une lyre non? Un scan fait plus "lazer" à la source non? Je ne sais pas j'ai jamais vu en vrai mais je me disait que c'était moins ... Charmant quoi.

Comment tu dit a ton pc de te passer une scène précise que tu as choisi?
Exemple : Tu enregistre 3 scènes. Tu as possibilité avec ton pc de lui dire a tout moment ... Mets moi cette scène? oui question idote je sais mais ... J'ai le sentiment qu'avec un pc tu manque du coup d'une liberté non? Je me trompe peut être c'est une question :)

Autre question ... hum .... la j'ai honte mais .... "Trad" ca veux bien dire traditionnel (par, pc, fresnel,...) oui?

Merci Les gars :)
13
Trad veut dire traditionnel oui et autos automatiques.
Un scan est identique à une lyre, les différences viennent de la rotation. un scan fait 90° (haut bas-tilt) et 180° (gauche droite-pan) alors qu'une lyre fait 360° pan et 270°(souvent)tilt. Et pour les scans tu as une petite fuite du faisceau jusqu'au miroir contrairement à la lyre qui a tout dans la tête.
Un pc se programme comme une console, tu assignes tes coloris, tes mouvements, tes gobos(figures) soit tu assignes tout sur une touche et tu fais plein de touches avec tout compris. Sois tu sépares, tu te créé des touches coloris, des touches mouvement, des touches gobos,touches strobs etc...Quand je dis touches se sont des touches virtuelles mais tu peux les assigner à ton clavier. Voici le mien par exemple:

J'ai assigné les coloris, le strob, le blackout(noir complet), le freeze(blocage des mouvement) j'ai mis la rotation de mon falcon
14
Ouaaaa c'est génial.

Donc en fait en une touche clavier tu controle un truc.
Du style
1 touche = passage a la scène "toto"
1 touche = Tout bloquer
1 touche = Black out

C'est génial. Et donc tu peu paramétrer tes touche comme tu le souhaite et y associer une action? C'est ca?
15
Tout dépend du logiciel utilisé. Avec freestyler tu as 32 touches "mannuelles"ou tu peux configurer tes séquences+ les touches telles que blackout, freeze, blackout par groupe(exemple groupe1: 1ère serie d'autos(par exemple 4 scans), groupe: strob, groupe 3:2ème serie d'autos(d'autres scans par exemple), bah tu peux faire un blackout juste sur un groupe)
En fonction de ton interface tu peux aussi inséré une console ainsi tu peux gérer tes pars via le logiciel(sa te permet de les dimmé(gérer l'intensité)), ainsi que la vitesse et l'amplitude de tes scans directement à la console.
Après tu as aussi une bibliothèque de 20 sequences virtuelles que tu peux lancer en cliquant dessus (directement sur l'ecran) ou alors (après quelques heures de maniement intensif) 20 bibliothèques de 20 sequences chacune.
Moi personnellement j'ai mon clavier pour les couleurs, et mon ecran pour les mouvement et les fonction spéciale(strob, chase( scans qui clignotent lentement ) etc..
Mais tout dépend du logiciel
16
Bon bluesnake je vais me le procurer et je vois ca c'est génial.

JE te bip si j'y arrive pas :)

Merci a toi

A très bientot je te tien au courant
17

Citation : Grumo> pour la face prends des PC (4 au minimum) mais évite absolument les PARs. Regarde y'a un sujet qui s'appelle "comment faire une face" qui est bien commenté.




Citation : Pour les musiciens, du PAR64 en CP60 ou 61 est à recommander puisqu'il permet un pointage assez précis et serré qui "cadre" les zicos très précisemment sur leurs emplaçement relativement fixes (batteur, claviers, cuivres, etc...) et ça évite une polution du volume par la face.



:bravo:
18
Ca veux dire quoi : En CP60?

:oops:
19
Ce sont les lampes PAR64 qui ont le faisceau le plus étroit.

Elles se remarquent à leur verre transparent qui permet de voir la lampe halogène à travers.
20
Merci à Chaud ;)

Merci à tous pour vos réponses

Au plaisir de me faire éclairer harf harf harf :mdr: