Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les canaux sur un controleur DMX

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 020 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les canaux sur un controleur DMX
Bonjour tout le monde

Bon et bien je me penche maintenant sur mon controleur DMX.

Si je comprend bien, un controleur offre en sortie 512 canaux.

J'ai 12 trad sur le controleur. Ainsi si je comprend bien, je peut commendez 12 apareil? répartie sur les 512 canaux?

Je ne comprend pas

Et comment en bougeant 1 trad je peux agir sur plusieurs apareil en même temps?

On dit controleur 12 canaux et pourtant le DMX est du 512 Canaux? ou alors cela veux dire 12 canaux de 42 canaux chacun?

Voila enfin ma question n'est pas clair mais en gros je souhaite sur un exemple d'un controleur 12 pistes ou canaux comprendre :
- comment je retrouve mes 512 canaux?
- puis-je déclarer un apareil sur les même canaux qu'un autre pour que leurs comportement soient identique? Si non, comment déclarer deux apareil pour qu'il réagisse strictement à l'identique?

Voila lol

Une fois répondu à cela, avez vous un controleur simple 12 canaux ou piste machin truc à me conseiller?

Merci a bientot
2
Qu'entends tu par controleur 12 cannaux, je connais 6 cannaux DMX, 24 cannaux,48 cannaux, 192cannaux (type scancontrol etc...)
Quand sa marque 12 canaux il n'y a que 12 cannaux DMX et non 512.
Quand on parle de 512 c'est le nombre de cannaux possible à transporter dans un câble, mais peu de console le font réellement, seulement les consoles milieu de gamme, haut de gamme et les gestion par pc(et encore pas toute!)
Pour faire varier plusieurs appareils avec le même canal il suffit de mettre la même adresse DMX au différents appareils.

Attention à ne pas confondre console trad(6,24,48 cannaux) qui est exclusivement réservé pour du pars, de la decoupe
et une console mixte type scancontrol (192 cannaux) qui elle peut gérer des autos(scans, lyres) et du trad (avec difficulté)
3
Jette un coup d'oeil au tuto DMX par clowny...(regarde son profil)
4
Ah daccord. Déjà il y a deux type de controle. Le mieux si je compren bien (enfin le plus ouvert a toutes config) serait le controleur 192

La en fait je parlait du SHOWTEC - LITE12
https://www.levenly.com/fr/a/695/showtec/lite12.html
5
Tout dépend ton utilisation, tu as quoi comme matos et tu te destines à quoi?
-Si c'est pour du théatre je te conseille une CMX24(c'est une console de trad 24 cannaux, tu peux gérer un peu d'auto c'est la misère mais sa peut le faire genre pour 2/3/4 autos)
-Si c'est pour de la discomobile que tu as quelques pars, mais que c'est destinés surtout aux autos alors il vaut mieux partir sur une console type scancontrol si tu as peu de moyen, si tu as un pc portable ou un pc transportable part plutot sur une interface et un logiciel gratuit (genre freestyler). C'est moins cher, moins limité tu as un rendu 3D pour programmer sans avoir a tout sortir,sa fait de beau cercle etc...
-Si c'est pour du concert que tu as beaucoup de trad et quelques autos la meilleure solution reste 2 console (une trad et un pc) après tout dépend du budget bien entendu
6
Oui excusez moi.
Manque de précision.
C'est destiné au concert. C'est du rock plus particulièrement. Donc je voyait :
- une base de couleur (changeur de couleur ou multipars je me tate encore :( sniiiffff mais j'y arriverai lol) composé de 8
- Puis je partait sur un jeu de 6 lyre donnant une animation à certain morceau un peu péchu ou donner un effet agréable et doux en les pivotant lentement.
- 2 à 4 flash (heuuu je ne sais pas si c'est le bon terme mais en gros c'est un regroupement de quelque lampe de pars permettant de flashé par moment)
- 6 pars en facade
- des petites lampes basic de 100w pour chenillard légèrement éclairée cela donne un effet assez jolie
(Enfin pour le moment dans ma tête lol)
- Machine brouillard de game petit-moyenne (200 Euro 300 Euro)

Voila en gros le matos que j'aurai. Quel belle table puis je prendre simple d'utilisation et qui sera mater ce matos fougueux :)
+ Si tu as des remarque sur ce vers quoi je vais n'hésite pas je suis preneur hihiiii

Merci

PS : le controleur que je t'ai indiqué plus haut ne convient pas?
7

Citation : Jette un coup d'oeil au tuto DMX par clowny...


En toute modestie, je pense que tu devrai le lire. Ne serai ce que pour "appeler un chat un chat". :clin:
8
C'est déjà fait avant de poster.
Je demande un avis.

Il est très bien fait d'ailleur et très simple. Manque à savoir en fait quel config et quoi va avec quoi niveau matos. La je parle d'un controleur bluesnake59 a visé juste en demandant tout bètement quels matos j'avait et ce que je comptait faire. Chose que je viens de faire et j'espère lui avoir assez décrit pour qu'il réagisse avec ca connaissance.

Tu sait clowny heuuuu :oops: sans être désagréable c'est pas ma nature :) quand on poste ici on doit avant :
- Faire une recherche dans les forum
- se taper les nombreuse réponse et s'appercevoir que l'on a pas de réponse a sa question (généralement il manque la virgule propre à chaque cas différent)
- aller lire les tutoriaux
- aller voir les avis
- et enfin après on a le droit de poster :8O: gnaaaaaaaa dur dur :)

Mais je comprend la démarche (a ne pas devenir un eccès)
Ce que j'ai fait c'est que j'ai été lire le tutorial qui m'a beaucoup apris et fait avancé sincèrement bravo. Ensuite j'ai été flané dans les posts. J'ai pas trouvé réponse.
Alors je poste a nouveau. C'est a cela que serve les forums non? a poster ? :) et d'ailleur je m'améliore dans le postadage de postites AF lol :mdr:

Enfin bon. J'espère qu'en ayant décrit mon matos (enfin celui que je pense acquérire) et ceux a quoi il est destiné, cela permettra d'affiner les réponses et de me dire vers quel console aller (et au passage avoir les avis sur mon choix de matos). Merci bluesnake59 :bravo:

A bientot

PS : Clowny, j'ai lu aussi ton post qui regroupe les "comment faire" c'est une bonne idée ;) ca m'a été utile.
9
Pour du concert moi je tourne avec un pc avec freestyler(je gère les autos et le contre avec) et une console trad 6 cannaux pour la face.
6lyres est ce vraiment important? prend plutot des scans ,les lyres c'est un effet de mode... pour le mêm prix tu as des scans plus puissants.
Quand tu entends lampe flash? parles tu d'ACL? des lampes qui font des trait bien droit souvent blanc? et que l'on allument en ponctuel si c'est le cas lampe de durée de vie de 25H et niveau conso c'est pas la joie se sont des lampes 28V il faut les coupler en serie.
Qu'entends tu par des petites lampes 100w pour chenillard?
Tu ne trouveras pas de machine à brouillard performante pour 200 à 300€ mais de belles machines à fumée (telle que la magnum 800 de Martin) tu mets un mandrillo(ventilateur) devant et hop beau brouillard.
Si c'est pour du concert privilégie le trad aussi bien en face que en contre!
Personnellement pour des scènes de 8mx6m je pars avec 4 pars 56 en face et 6 pars 64+2 par 56 en contre.
Le controleur plus haut je ne le connais pas, mais il a l'air de vue exclusivement reservé au trad (parce qu'avec 12 cannaux tu vas pas faire grand chose avec de l'autos...)
10

Citation : Personnellement pour des scènes de 8mx6m je pars avec 4 pars 56 en face et 6 pars 64+2 par 56 en contre.


*sniff*... moi j'ai une scene de 6*5 et j'ai 40 canaux de trad (PAR64, pas de 56, du PC à gogo, des versa, etc...) et 8 autos sans compter les scrollers... bon après le temps de montage est pas le meme non plus je pense.

Grumo> pour la face prends des PC (4 au minimum) mais évite absolument les PARs. Regarde y'a un sujet qui s'appelle "comment faire une face" qui est bien commenté.