< Tous les avis Audiothingies midibro
Audiothingies midibro
Audiothingies midibro
neR neR

« Execellent "couteau suisse midi" »

Publié le 01/06/16 à 16:42
Plusieurs fonctions intéressantes, équivalentes, même firmware éventuellement modifiable que le le Midipal d'Olivier Gillet (Mutable Instruments).
C'est d'ailleurs en en cherchant un que je suis tombé sur le MIDIbro.

Plusieurs firmwares disponibles pour des fonctions, notamment de séquenceur plus ou moins complexes, ici : https://mutable-instruments.net/midipal/firmware

Ce sont des firmwares qui offrent des versions différentes, non pas des même applications, mais des packs différents avec différentes applications midi.

Le midibro est un midipal, c'est kif-kif :) Il s'achète habituellement en kit et C'EST UN DES INTERETS du TRUC ! Bien sûr on peut le faire monter par une boutique spécialisée ou un copain..

Si vous aimez pas ça, et bien, allez voir ailleurs ! :bravo:

On est ici dans la logique des démarches de développement DIY et participatives, ouvertes, qui demande un peu d'intérêt, voir beaucoup, pour la technique, de dépasser ses appréhensions, par intérêt pour le pilotage machine ou apprendre l'usage et les possibilités du midi (par exemple;).
Je ne veux rebuter personne, mais j'ai déjà eu laissé des avis sur ce genre de produits tout de même spécifiques (et très intéressants) qui n'allait pas dans le sens d'une attente d'une solution de facilité. Et bon, bref..

Donc, c'est un très bon couteau suisse, et toutes les lames ne servent pas forcément à tout le monde tous les jours.
Mais le jour où on en a besoin, où on veut explorer une des possibilités offertes (le "CC-LFO: Generate up to 4 tempo-synced LFOs and cyclic automation movements for any MIDI Control Change (CC) message. ou le CC knob: Use the Midibro as a knob to send any CC or NRPN message) et bien on a le MIDIbro, frère jumeau du MIDIpal, ou le MIDIpal sous la main.

En plus on peu changer les lames (les différents firmwares) et là, il faut un "tournevis" spécifique. le C6 Sysex utility d'Elektron (voir plus bas).

Un défaut à dompter, le bouton contrôleur est un peu dur, dans sa fonction 'push-select', donc un peu difficile à maitriser dans le flux de la performance.. Passer par exemple du séquenceur (avec fonction record!) à l'arpégiateur, ou au programme d'ajustement de gamme (&gt; dorienne, indienne, toute une belle floppée, 25 modes disponibles !!..) ou autre application 'delay', ....

&gt; Voir le manuel, en anglais, ici : https://mutable-instruments.net/midipal/manual pour toutes les application midi disponibles.

C'est une machine à apprivoiser, qui permet de jouer à partir d'un clavier midi sur des gammes différentes que la chromatique par exemple, où de rajouter une fonction arpegiateur, séquenceur, ... dans votre set midi.

Certaines fonctions sont encore plus spécifiques et sont surtout utiles dans l'apprentissage des fonction midi évoluées ou l'analyse des messages midi..

Un des firmwares propose le : "JX-3P style Sequencer (polyseq). This sequencer app inspired by JX-3P sequencer allows layer by layer recording of polyphonic sequences. Think of it as a polyphonic version of the SH-101 style sequencer."
Ce séquenceur est une vrai tuerie ! (le SH-101 style n'est pas mal non plus..) Il occupe d'ailleurs presque à lui tout seul une des versions du firmmware (à part un moniteur d'évènements midi sur le midi in du MIDIbro et un clock source sur le midi out).

Toutes ces fonctions sont donc des applications midi. On passe de l'une à l'autre via le bouton sélecteur, puis on règle ensuite avec le même bouton les différents réglages ou sous-fonctions.

La conséquence de ces différents firmwares, c'est qu'on peut être appeler à vouloir en changer, via, par exemple, un utilitaire gratuit capable de communiquer en SySex via la prise midi : l'Elektron’s C6 tool.
On le trouve sur internet ici à l'heure où j'écris :
C'est un des soucis du machin, où un des charmes. Il faut chercher un petit peu.. Plusieurs liens, dont celui sur le site du MIDIpal, ne sont plus valides..

Le manuel pdf en anglais du C6, sur le site d'Elektron, est lui plus facile à trouver via Google.. Allez, le voici : https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2015/04/Elektron_C6_Users_Manual_0.pdf

Tous ces liens peuvent être amenés à bouger. Dans ce cas là, rien de vaut un peu de prise de contact avec d'autres utilisateurs..

Il doit y avoir d'autres utilitaires midi capable de faire la m^me chose que le C6, mon expertise s'arrête là pour l'instant..
Il faut avoir une carte midi pour faire la manip (pas d'usb sur le midibro).

Il y a aussi d'autres firmwares développés par d'autres mordus. Le Forum sur le site de Mutable Instruments est un des lieux pour trouver des liens et s'informer plus avant : https://mutable-instruments.net/forum/ (recherche par mot clé, plusieurs rubriques)
En voici un : http://lauterzeit.com/midipal/firmware/ (que j'ai pas testé encore;)

Site du MIDIbro :
Site du MIDIpal :

Bon, je vous ai mis pas mal de liens, j'espère que ça vous sera utile ! :-D