Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eigenlabs Eigenharp
Photos
1/5
Eigenlabs Eigenharp

Autre Contrôleur MIDI de la marque Eigenlabs

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : L'Eigenharp expliqué en français

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 214 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'Eigenharp expliqué en français
Suite à l'engouement des francophones pour le contrôleur Eigenharp, Geert Bevin chez Eigenlabs a concocté une vidéo d'une heure en français.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci beaucoup AudioFanzine de poster cette vidéo! :D:

Si quelqu'un veut avoir d'autres explications sur l'Eigenharp, Pico, Tau ou Alpha, les softs ou comment les utiliser, n'hésitez-pas à me le demander. Je me ferais un plaisir de vous répondre, ou même d'enregistrer d'autres vidéos.
3
Jamais vu ce truc, plutôt très cool en fait!!!
4

Merci beaucoup Geert pour cette vidéo très détaillée par l'amoureux de l'instrument que tu es ! Ca donne sacrément envie d'investir ! bravo

S'il n'envoie pas de signal MIDI, qu'envoie le contrôleur, précisément ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
L'Eigenharp envoi les données avec protocol sériel qui a été spécialement conçu pour la scène. Le cable du Tau et de l'Alpha peut aller jusqu'à 40 mètres de longueur et le système corrige automatiquement des erreurs transitoires qui pourraient s'introduire à cause d'interferences de toute sorte (comme les lights, piques de courant, ...).

Pour donner une idée, chaque touche envoi 6000 messages par seconde (2000 par axe: pression, avant/arrière, gauche/droite) avec une résolution de 10 bits (1024 valeurs différentes). Pour mettre cela en context, 8 touches correspondent plus ou moins à un flux audio 48kHz en terme de bande passante. Donc pour l'Alpha en ayant 132 touches ... c'est presque 17 pistes de 48kHz simultanées, avec la grande différence que chaque valeur indépendente est traité par le système.

Bref, ceci est probablement un peu trop détaillé, mais bon :-)

Une fois que les données arrivent à l'ordi, le soft qui s'appelle EigenD les traites et peut faire des sons avec. Il y a plusieurs façon de faire cela toute en gardant un maximum de précision et de bande passante (ce qui donne l'expressivité). C'est un peu comme le rétina display pour les images, les données sont tellement détailles qu'on ne sent plus que c'est du digital. En pratique l'Eigenharp détecte les mouvements de chaque touche jusqu'au micromètre (1/1000 mm).

EigenD est aussi capable de transformer les données en MIDI ou OSC pour soit les envoyer ailleurs, soit faire tourner des VSTs ou Audio Units directement dans EigenD. Ceci permet d'envoyer des paramètres comme des valuers d'automatisation en floating point, au lieu d'utiliser MIDI CC. Ceci est beaucoup plus précis car la plupart des plugins n'accepte que des messages MIDI CC en 7 bit (128 valeurs).

Pour résumer, l'Eigenharp et le soft EigenD tentent de préserver la précision et la polyphonie le plus longtemps possible et si on veut on peut 'réduire' vers MIDI au dernier moment. Avec les nouvelles technologies tel que VST 3.5, ceci va permettre dans le futur de complètement contourner MIDI en pilotant les plugins directement.

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 19:39:15 ]

6
a.k.a, j'ai bien reçu ta demande d'avis sur l'Eigenharp Alpha. Vu que je travaille maintenant pour Eigenlabs, j'ai peur que ce ne soit pas très impartial, donc je préfère ne pas le faire. Par contre, tu peux toujours lire mon review en Anglais que j'ai écris en 2010 avant de rejoindre la société: http://www.eigenzone.org/2010/06/21/eigenharp-alpha-review-after-three-months/

Note que beaucoup a changé depuis, surtout dans le software.

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 18:51:55 ]

7
Merci pour la video, c'est très tentant!
8

Citation :

Bref, ceci est probablement un peu trop détaillé, mais bon

 Non non, juste comme il faut !

J'ai déjà tripoté un instrument custom avec une résolution de 16 bits, j'imagine qu'on est déjà bien tranquille avec 10...

Oui, pour l'avis, sans doute que ça fait un peu tache d'en poster un en faisant partie de la team de conception, quel que soit ton rôle là-dedans... Tu devrais quand même soumettre un aperçu en français détaillant toutes les fonctionnalités (ça peut être long et fastidieux mais sacrément utile pour les utilisateurs ainsi que l'entreprise...) car l'anglais peut rebuter bon nombre d'utilisateurs... Mais je ne le le demandais pas à toi, Geert, en particulier. Juste histoire de...

En tout cas, merci pour ces précisions et longue vie à Eigenlabs qui rend possible et accessible le retour à un jeu de type instrumental sur un bidule électronique ! Chapeau !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 00:26:15 ]

9
Merci a.k.a, ça a du être cool comme instrument custom :-)

Dans la conception de l'Eigenharp, la résolution et le bande passante a testé pour trouvé ceux qui sont nécéssaires pour permettre de ne plus sentir le digital. Ceci est évidemment fort lié à l'aspect physique de l'instrument. Le 2kHz par axe de la touche (il y a trois axes) et le 10 bits sont tout juste au dessus de cette limite ou tout devient fluide. Vu qu'il y a quand-même 132 touches sur l'Alpha, c'est important de ne pas envoyer et traiter des infos qui ne sont pas pertinents.

Bon point pour la description en Français, j'y songerais. Vu que le Français est ma troisième langue, ceci est beaucoup plus lent à faire pour moi que le Néerlandais ou l'Anglais.