jld1 jld1

« Il sait se faire oublier.. »

Publié le 25/11/21 à 00:06
Ce Coleman LS3 est un sélecteur permettant d’aller d’une source vers trois sorties, et puisqu'il fait partie de la gamme de contrôleurs de monitoring de Coleman Audio, l’utilisation à laquelle on pense en premier c’est celle d’un sélecteur de monitors à la sortie d’un contrôleur. Cependant il fonctionne aussi dans l’autre sens, trois sources sélectionnables pour aller vers une sortie.
La connectique étant en TRS symétrique cela est facilement faisable sans avoir recours à des adaptateurs XLR MM ou FF (contrairement au Kramer VS-4X).
Utilisé en tant que sélecteur d’enceintes, il permet de faire fonctionner deux ou trois paires en même temps (mais pas vraiment utile car on n’utilise généralement qu’une paire de monitors à la fois).
Le plus étonnant avec ce petit boitier tout simple qui ne paye pas de mine, c’est sa capacité à travailler dans la plus complète transparence. Des commutateurs de ce style j’en ai essayé un certain nombre avec les années et c’est vraiment le premier qui soit aussi neutre et parfaitement indétectable.
Je ne suis pas technicien en électronique de formation, mais un responsable de maintenance que je connais bien l’a ouvert et m’a affirmé que sa conception et sa réalisation sont toutes deux exemplaires. Tous les sorties restent reliées à la terre qu’elles soient utilisées ou non et cela contribue d’après lui à la grande transparence de ce petit boitier.
Je suis déjà depuis un certain temps utilisateur résolu des contrôleurs de Coleman Audio, et je me sers maintenant sans arrière-pensée de ce LS3 à la sortie d’un PS1A qui ne propose qu’une seule sortie HP, contrairement au modèle M3PH qui en a trois mais qui coûte beaucoup plus cher (manque juste un inverseur de phase avec le PS1).
Au chapitre des critiques j’en vois deux principales: d’une part le boitier est en plastique, et non en métal, très peu lourd et stable, et d’autre part un prix de vente quand même un peu élevé pour un objet si simple.
Il semble que maintenant ce LS3 soit assez difficile à trouver en France, et en l’achetant aux USA il faut encore rajouter les frais de douanes pas donnés.
Mais après l’avoir acheté je ne l’ai pas regretté.