Sujet Commentaires sur la news : Sortie du contrôleur de monitoring Palmer Monicon XL
- 18 réponses
- 11 participants
- 1 992 vues
- 12 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2019 à 11:44:37Commentaires sur la news : Sortie du contrôleur de monitoring Palmer Monicon XL
Le contrôleur de monitoring que Palmer avait présenté en janvier dernier au NAMM est en train d’arriver chez les revendeurs.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 06/04/2021 à 20:24:16
Merci Sarakyel pour les conseils . J'ai un BigKnob (passif) après avoir renvoyé un BigKnob Studio qui selon moi colorait quand même trop le son. Marche bien mais me manque une paire d'entrées et une sortie casque. Vais p't'être m'orienter vers le Palmer à moins de 260€
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 06/04/2021 à 23:34:42
J'aime beaucoup Mackie et j'ai eu un Big Knob de première gen. J'en ai même vu dans quelques studios pro. J'aimais bien le format et la connectique, mais entre le bruit de fond vraiment trop élevé (-90 dBu selon les specs, plutôt -84 selon moi), la distortion honteusement audible (supérieure à 0.015%, donc perceptible dès qu'on dépasse les -78 dBu) et les problèmes de balance stéréo sur les entrées à cause des mini potards cheap à l'arrière, j'ai fini par m'en séparer. Sur des sources très dynamiques qui demandaient de pousser le volume, le rendu n'était vraiment pas à la hauteur. N'importe quelle ref actuelle de chez Palmer ou Audient fait déjà bien mieux.
Et perso je trouve qu'avec un bon casque basse impédance (moins de 100 Ohms) ou haute impédance (plus de 250 Ohms), c'est vraiment important de prendre un ampli dédié. Surtout qu'on trouve plein d'excellents modèles pour moins de 100€ maintenant : JDS Labs Atom, Topping A30, Schiit Magni Heresy...
Et perso je trouve qu'avec un bon casque basse impédance (moins de 100 Ohms) ou haute impédance (plus de 250 Ohms), c'est vraiment important de prendre un ampli dédié. Surtout qu'on trouve plein d'excellents modèles pour moins de 100€ maintenant : JDS Labs Atom, Topping A30, Schiit Magni Heresy...
[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 00:08:31 ]
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 07/04/2021 à 07:42:34
Je vais aller voir ça. ça implique de sortir une autre sortie pour l'ampli casque alors ? Là je sors d'un RME 802 ou d'une Midas M32 sur le BigKnob. J'ai un rack de 8 sorties casques Mackie, ça pourrait faire le job à ton avis ? (sortie 3 du Monicon vers le Mackie HM800).
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 07:55:12 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 07/04/2021 à 10:09:57
Les racks à multiples sorties genre HM-800, c'est très bien pour le tracking (surtout pour équiper tout un groupe qui doit jouer synchro de casques fermés). Par contre, pour de l'écoute analytique (mixage et mastering) avec un vrai bon casque ouvert, vaut mieux opter pour l'un des modèles que je cite ci-dessus : niveau puissance et rapport signal/THD+N c'est largement supérieur.
Danbei
1887
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 07/04/2021 à 10:35:52
Citation de Sarakyel :
Comment est ce que tu justifie que ce soit audible ?la distortion honteusement audible (supérieure à 0.015%, donc perceptible dès qu'on dépasse les -78 dBu):
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 07/04/2021 à 11:45:11
Par les nombreuses publications à ce sujet
Des ouvrages comme Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms ou des papiers type Measurement of Harmonic Distortion Audibility Using a Simplified Psychoacoustic Model - Updated décrivent bien les conditions de perception de la distortion. On trouve accessoirement une bonne synthèse ici.
Grossièrement résumé: des niveaux de distortion supérieurs à 0.0016% (-96 dBfs dans le monde numérique - hop, petit convertisseur bien pratique dispo ici) dans la chaîne de pré-amplification sont susceptibles d'être amenés à un seuil audible une fois amplifiés. Alors ça dépend évidemment de beaucoup de facteurs, à commencer par le volume de diffusion, le(s) type(s) d'harmonique(s) apporté(s) par la distortion, les plages de fréquences concernées, le contenu amplifié, etc... Mais de façon générale, 96 dBu correspond à la plage de perception standard pour un adulte avec une bonne audition (108 dBu pour les personnes les plus sensibles), donc toute distortion d'un niveau supérieur sera potentiellement audible, surtout une fois amplifiée.
Par curiosité, je me suis amusé à faire des mesures de proximité sur une paire de KH 120 A réglées pour diffuser à 90 dB(C) SPL au point d'écoute et alimentées par une interface audio Focusrite dont les specs de distortion étaient à 0.002%, puis par une vieille Edirol avec une THD à 0.01%. Résultat : une fois amplifié la THD du signal ne dépassait jamais les 0.3% avec la Focusrite là où elle tapait allègrement au dessus des 2% avec l'Edirol (et elle était clairement audible dans les mediums).
Du coup pour une véritable écoute analytique ça ne me paraît pas complètement déraisonnable d'exclure de sa chaîne de pré-amplification tout matériel avec une THD supérieure à 0.002%, et idéalement de viser les 0.001% histoire d'être tranquille...
Des ouvrages comme Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms ou des papiers type Measurement of Harmonic Distortion Audibility Using a Simplified Psychoacoustic Model - Updated décrivent bien les conditions de perception de la distortion. On trouve accessoirement une bonne synthèse ici.
Grossièrement résumé: des niveaux de distortion supérieurs à 0.0016% (-96 dBfs dans le monde numérique - hop, petit convertisseur bien pratique dispo ici) dans la chaîne de pré-amplification sont susceptibles d'être amenés à un seuil audible une fois amplifiés. Alors ça dépend évidemment de beaucoup de facteurs, à commencer par le volume de diffusion, le(s) type(s) d'harmonique(s) apporté(s) par la distortion, les plages de fréquences concernées, le contenu amplifié, etc... Mais de façon générale, 96 dBu correspond à la plage de perception standard pour un adulte avec une bonne audition (108 dBu pour les personnes les plus sensibles), donc toute distortion d'un niveau supérieur sera potentiellement audible, surtout une fois amplifiée.
Par curiosité, je me suis amusé à faire des mesures de proximité sur une paire de KH 120 A réglées pour diffuser à 90 dB(C) SPL au point d'écoute et alimentées par une interface audio Focusrite dont les specs de distortion étaient à 0.002%, puis par une vieille Edirol avec une THD à 0.01%. Résultat : une fois amplifié la THD du signal ne dépassait jamais les 0.3% avec la Focusrite là où elle tapait allègrement au dessus des 2% avec l'Edirol (et elle était clairement audible dans les mediums).
Du coup pour une véritable écoute analytique ça ne me paraît pas complètement déraisonnable d'exclure de sa chaîne de pré-amplification tout matériel avec une THD supérieure à 0.002%, et idéalement de viser les 0.001% histoire d'être tranquille...
Danbei
1887
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 07/04/2021 à 17:01:52
x
Hors sujet :J'ai pas accès à ces deux références, mais c'est prévu (un jours )
Il y a cependant cet article (Résumé Chapitre 6 p61) qui justifie que le THD est un mauvais indicateur de l'audibilité de la distorsion harmonique. C'est à dire que l'on peut se retrouver dans des cas ou
- un taux bas de THD est audible
- un taux haut de THD n'est pas audible
En plus de cela l'audibilité de la distorsion dépends du type de distorsion et du signal utile.
L'argument de Amir est cependant pertinent, dans le doute on vise un seuil de THD très bas pour être sûr qu'on ne l'entende pas. Ca permet pas d'affirmer qu'un THD de 0,01% est forcement audible, mais ca permet de faire des choix de matériel malgré tout.
EDIT: Tu as peut être vu la review de Erin de l'enceinte D&D sur ASR qui affiche un très haut taux de THD sans que ce soit très audible d'après le reviewer. Ca illustre le propos de l'article.
[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 20:04:13 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 07/04/2021 à 21:31:31
x
Hors sujet :
Citation de Danbei :EDIT: Tu as peut être vu la review de Erin de l'enceinte D&D sur ASR qui affiche un très haut taux de THD sans que ce soit très audible d'après le reviewer. Ca illustre le propos de l'article.
Oui j'ai vu. Mais comme tu le dis si bien, il y'a plein de raisons qui peuvent faire que la distortion de ces enceintes n'est pas audible. Et puis ce n'est pas parce qu'Erin ne la perçoit pas qu'elle n'est pas audible : je suis très sensible aux harmoniques de 3e ordre, j'ai un collègue plus sensible aux harmoniques de 4e ordre. Vu qu'à 86 dB les harmoniques de 3e ordre de ces D&D sont à un niveau compris entre 30 et 52 dB sous la fondamentale sur la bande de 80Hz à 1.5kHz, je suis à peu près certain que sur certaines de mes pistes de référence je les entendrais. Le collègue sensible aux harmoniques de 4e ordre ne détecterait peut-être pas grand chose vu que celles-là sont à moins de 50 dB sur pratiquement tout le spectre...
Mais bon, gros HS. Je pense qu'on peut tomber d'accord sur l'idée que pour de l'écoute analytique, moins il y'a de distortion propre au matériel dans la chaîne de pré-amplification, mieux on se porte !
Jxperience
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 16/09/2022 à 12:04:45
Bonjour Sarakyel voyant que tu a l'air très compétant au niveau de ces chiffres technique, je voulais savoir si tu pouvais me conseiller et me dire si les différences ci-dessous en faveur du CS sont-elles pertinentes ou pas pour l'achat du Palmer ?!?
Aucun regret à laisser le Plamer prendre la place de mon CS
Merci d'avance pour ton retour.
Cordialement,
Aucun regret à laisser le Plamer prendre la place de mon CS
Merci d'avance pour ton retour.
Cordialement,
Official Website -->>
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2