Pro Harmonic Broadcast 2U Monitor Control
Pro Harmonic Broadcast 2U Monitor Control
jld1 jld1

« Pro Harmonic Broadcast 2U contrôleur de monitoring »

Publié le 23/07/21 à 02:53
Un fabricant australien propose des solutions de haute qualité pour le contrôle de monitoring à un prix assez abordable.
Il s'agit de Proharmonic, qui propose deux modèles principaux, un trois unités à 3500 dollars, très complet, et un autre plus abordable, autour de 850 dollars.
J'ai opté pour ce dernier, plus simpliste, mais qui me convient pour un studio B.
Deux unités de hauteur, rackable. Il permet de raccorder deux groupes d'écoutes, avec deux entrées, plus une troisième en jack 3,5 pour des appareils de passage.
Un sélecteur de mode permet l'écoute en mono. Il est un peu regrettable que le changement de paires d'écoutes (A ou B) s'accompagne d'un léger "cloc" dans les enceintes sur un appareil de ce prix.
Il y a une sortie casque qui procure un niveau correct, un peu juste pour un casque en 250 ohms, mais de très bonne qualité.
Les connexions sont toutes sur XLR. Rien n'est prévu pour le numérique.
Deux grands vu-mètre à sensibilité réglable ( -10dBu hifi ou +4dBv pro) et diodes de peak complètent la présentation.
Alimentation secteur obligatoire (pour les vu-mètre) avec interrupteur en façade.
La qualité de fabrication me semble très honorable.
Ce qui me séduit le plus, au niveau pratique, sur ce contrôleur, est son réglage du niveau d'écoute. Un gros bouton de réglage, complété par un plus petit pour le réglage fin.
C'est en fait une commande "Dim" réglable, qui permet d'ajuster avec beaucoup de précision le niveau.
Déjà les potards sont d'excellente qualité et leur course est vraiment très douce, et on arrive ainsi à un réglage très fin et précis.
Je regrette juste qu'ils ne soient pas crantés.
Néanmoins, il m'a semblé qu'à très bas niveau l'équilibre stéréo est légèrement affecté, mais à un niveau d'écoute relevant d'une utilisation "normale" de ce contrôleur ce petit défaut disparait; cependant je n'ai pas fait de mesures qui puissent l'attester tout à fait.
En ce qui concerne l'écoute, c'est vraiment excellent. Certains contrôleurs que j'avais eu, même très corrects, laissaient un léger voile, comparativement à l'écoute en sortie de console, surtout sur le grave.
Ce Broadcast Proharmonic, délivre un son qui me semble très pur, détaillé, cohérent, et des graves fermes et propres.
De ce point de vue il soutient très bien la comparaison avec des contrôleurs nettement plus chers.
Si l'on n'a pas besoin de beaucoup plus de possibilités c'est un bon choix.