Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet .beaucoup de mal à faire des sons "subtils"

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion .beaucoup de mal à faire des sons "subtils"
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis face à des difficultés pour créer des sons saturés avec le VG. La liste des amplis proposés est bien fournie, mais je n'arrive pas à me programmer des sons "lead" qui soient biens dynamiques et péchus quand je "rentre bien fort" dans les cordes, et qui puisse être plus en retrait lorsque je les étouffe. En fait, quelques soient mes réglages, j'ai en gros le même niveau de son que j'étouffe les cordes ou pas, un peu comme s'il y avait une espèce de super compresseur tout le temps branché.

J'utilise un GK3 monté (par un luthier) sur une Ibanez RG, et je me dis que peut être le capteur envoie trop de niveau dans le VG. Mais lorsque je change mes valeurs de sensibilité du capteur, il me semble que ça n'a pas d'influence sur le son... étrange non ?

J'avais par le passé un PODxt avec lequel je n'ai jamais eu de problème pour me faire des sons, mais là avec le VG, c'est vraiment la grosse galère...

Si vous avez des idée, ou des astuces... je suis preneur !
2
Salut,

Je ne sais pas si tu connais ce site américain dédié au VG-99 :

http://www.vguitarforums.com/smf/index.php

Après inscription tu trouveras entre autres pleins de patches à télécharger. Ils sont classés par style (Rock, métal, blues, etc...)

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur et si certains répondent à ton problème, tu pourras voir comment ils sont conçus.

Ah au fait moi je fais tous mes sons avec le logiciel fourni par Roland, c'est vachement plus pratique que de tout faire sur la machine.

A +
3
Le site signalé est incontournable pour qui veut maîtriser la bête.

Comme cela a déjà été dit sûrement, il ne faut surtout pas s'arrêter aux patch d'usine.

Beaucoup d'utilisateurs chevronnés - un type nommé Bill Ruppert musicien de studio a produit des patch que l'on peut écouter mais dont il n'a pas mis les fichiers midi au téléchargement, représentent bien tout le potentiel que l'on peut tirer du VG99 - insistent sur la partie égalisation (il y en trois possibles) ainsi que sur le réglage de fréquence de sortie des simulations HP (là encore on peut jouer sur plusieurs tableaux), il faut vraiment tester les fréquences de coupure (flat - 11 - 8 - 6 khz du baffle) et cela s'entend vraiment !

A+

JM
4
http://www.vguitarforums.com/smf/index.php/topic,483.msg1953.html#msg1953

Par contre il a supprimé son compte soundclick apparemment ce qui est bien dommage les samples étaient impressionnant.
5
Salut petit probleme,comment jouer sur le vg avec un son saturé,et avoir en meme temps une nappe genre clavier,vous voyez un peu?
6
En utilisant un synthé du VG99 sur la deuxième guitare midi.
7
8
Et bien c'est ça. La guitare A est normale ou midi (je ne sais pas si il utilise le GK3) la guitare B est midi et utilise un synthé du VG99.
Par dessus il a programmé un des capteurs (le beam) du VG99 pour effectuer un freeze du son de la guitare B lorsqu'il passe dessus, c'est le sustain que tu entends sur l'accord qui fait qu'on continue a entendre la nappe.
9
Deux petites précisions en passant :
- utiliser un capteur hexaphonique ne veut pas dire que l'on utilise du MIDI.
- les synthés internes du VG99 ne sont pas déclenchés par des informations MIDI
Voilà.
10
Ils sont déclenchés par quoi?
Je pensais que le tracking s'appliquait aux synthés.