Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Roland GR-55

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 9 134 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Roland GR-55
Roland ajoute un nouveau pédalier à sa liste de modèles pour guitare, le GR-55, décrit comme un Synthétiseur de Guitare.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Flag

3

quel est le prix ?

JpH

4

ça a l'air interressant

le prix et la date de sortie ???

Jah zo bzh
5

flag

6

Flag!!!

7

https://www.distribution-music.fr/synthetiseur-guitare/4061-gr-55gk.html

700€, quand même... J'ai eu ma Godin à ce prix là ^^

8

Ou la la,  oui là ça fait cher.....

9

qd je vois les prix en occaz des "vieux" GR20, GR33, le gr55 est pas si cher. Surtout que la plupart des annonces les vendent sans leur capteur hexaphonique... C'est assez hallucinant... là le produit neuf à 700 avec son capteur... Si on estime par exemple que le pourcentage de dévaluation de l'occasion est de 30%, ce produit serait à 490€ en occasion, avec le capteur hexaphonique. Sans son capteur, 361 ( prix moyen en neuf du capteur gk3, 129€). Alors quand on voit des produits d'occaz' à 300€ et plus sur des "vieux" pédaliers, sans le capteur, alors même que ces pédaliers sont pas top niveau latence, on se dit que c'est pas le prix de Roland qui est abusé, mais celui des personnes qui vendent leur "vieux" pédalier à prix d'or. Bref, les prix vont surement baisser avec la venue de ce sympathique pédalier ^^

10

N'empeche, y'en a encore qui vendent le GR20

http://www.sonicprice.fr/search/index.php?q=roland+gr

Au prix du GR55 facepalm

11

Comme je le disais dans l'autre discussion sur le sujet dans le forum, le GR55 souffre de deux défauts majeurs :

1. pas d'entrée guitare standard pour profiter des effets de modélisation d'ampli sans capteur hexaphonique

2. les sons PCM internes ne peuvent pas être contrôlés de l'extérieur (MIDI in ou USB) par un clavier ou séquenceur

12

En fait c'est pas.. grave dans le sens ou c'est avant tout pour une guitare équipée, c'est un produit bien spécifique. je ne vois pas pourquoi, ayant un Korg M50, je voudrais  jouer les sons Roland de mon pédalier  avec le clavier. Je suis également équipé pour mes guitares "normales", alors ca en manque pas, et je peux, si je le veux, utiliser ma Godin avec le GR55 comme un simple GT10.  Alors ouiii, si tu viens de commencer la guitare, que t'a pas de système de son préalable, que tu veux à tout prix jouer les sons Roland (c'est à dire à la base pas super terribles par rapport à Korg ou Yamaha), je comprend que cela puisse frustrer. Moi j'apprécie avant tout que ce soit, un synthé, un convertisseur midi où le problème de la très forte latence a normalement été résolu. Je vais avant tout jouer sur ma Godin. Le seul truc que l'on ignore c'est la véritable latence de conversion  midi du machin (grace au "nouvel algorythme", à voir si je veux jouer des sons de mon M50, la latence ne sera pas rédhibitoire. J'ai eu du matos GK1 (ImG2010 d'Ibanez et GM70 de Roland) et là la latence était injouable, y'a à peine les pad qui passaient. Là, j'attends de voir si on peut enfin jouer avec une latence imperceptible (10-15ms voir moins?)

13

L'absence d'entrée guitare était un défaut du vieux VG-8 qui avait été corrigé dans le VG-88. Imagine que tu pètes une corde sur scène sur ta guitare GK, impossible de brancher une guitare de secours en urgence. Ça pourrait aussi permettre de mettre une pédale en boucle d'effet, comme une Whammy par exemple.

Quant à l'absence de contrôle MIDI extérieur, c'était aussi une des possibilités du GR-20. Ça peut être utile pour l'enregistrement dans un séquenceur qui contrôlerait le GR-55 en lecture, ou bien pour compléter la banque de son d'un clavier sur scène.

Après c'est sûr que si tu as un milliard de matos à côté, ce ne sont pas des défauts. C'est néanmoins dommage que ces possibilités standard sur des produits antérieurs n'aient pas été reconduites dans celui-ci.

14

En même temps, c'est voulu,comme ça ils peuvent te vendre le GR55 ET le GT10  bravo

Mais honnêtement pour le midi in c'est très très secondaire. C'est pas un "vrai" synthé, ça reste du son pouet pouet Roland  mrgreen

En fait c'est un mélange de gr33 et de VG99 ( modélisation COSM et synthé). Moi perso je suis client, et pourtant dieu sait que je suis critique envers les produits Roland actuellement.

15

En tout cas, pour mon cas personnel, j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas ces bridages un peu absurdes

16

C'est pas des bridages, c'est juste qu'ils ont considéré que les personnes qui vont utiliser ces appareils sont avant tout des guitaristes et qu'il sont soit équipés, soit mettent un capteur GK sur leur gratte, c'est avant tout un synthé guitare, et non un expandeur et un multieffet. Ils auraient pu, mais le prix aurait ptete pas été le même.

17

Mettre une sortie jack mono peut-être que ça ajoute 1$ au coût de fabrication effectivement.

Les synthés guitare de Roland par le passé pouvaient facilement être pilotés par MIDI. Une simple mise à jour logicielle pourrait réparer ce bridage absurde

18

J'adore la simplification des processus de developpement et de fabrication par les end-users.  mrgreen

Ils pourraient faire une machine ultime, mais ils n'ont aucun intérêt commercial à le faire. Et la prise en compte de l'audio input dans la machine, même si ca te parait simple, doit être implémenté dès le début du développement, et apporte d'autres contraintes...  et ca n'aurait pas fait qu'un dollar....

19

Sauf que ce sont des choses qu'ils font depuis 15 ans avec le VG-88, et depuis 20 ans avec les synthés GR

Ce bridage n'est rien d'autre que commercial, je n'y vois aucune justification

20

Et donc tu t'es inscrit sur AF afin de râler sur les forums?

facepalm Si t'es pas content du produit "a priori" ne l'achète pas... Si tu es un minimum équipé ces bridages ne te concernent même pas. En même temps, c'est un marché de niche et ils savent ce qu'ils font. je préfère qu'ils aient réglé le problème de la latence en midi out plutôt que d'avoir le midi in qui accepte les claviers maitre pour les PCM...  Et si tu veux un GT10, achète un GT10... le multieffet dans ce truc est un à coté non négligeable, mais sert la synthèse avant tout.

21

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22

Oué ben ca les tests le diront, en attendant un des demonstrateurs precise qu'il ne percoit pas de latence, et je suppose qu'il devait parler du midi (ca fait quelques temps que les sons synthés, cf gr50, n'ont pas  de latence ou presque)

23

Ok pardon

Le GR-55 est parfait, il n'a absolument aucun défaut. Je vais aller l'acheter les yeux fermés et je serai content.

Merci Roland de savoir exactement ce qui est bon pour nous.

Citation de : patachew

Et donc tu t'es inscrit sur AF afin de râler sur les forums?

facepalm Si t'es pas content du produit "a priori" ne l'achète pas... Si tu es un minimum équipé ces bridages ne te concernent même pas. En même temps, c'est un marché de niche et ils savent ce qu'ils font. je préfère qu'ils aient réglé le problème de la latence en midi out plutôt que d'avoir le midi in qui accepte les claviers maitre pour les PCM...  Et si tu veux un GT10, achète un GT10... le multieffet dans ce truc est un à coté non négligeable, mais sert la synthèse avant tout.

24

Hors sujet :

Citation :

Si t'es pas content du produit "a priori" ne l'achète pas...

Cet argument me pose toujours des problèmes de conscience. Au nom de quoi le consommateur ne devrait pas avoir un avis critique sur un produit, et au nom de quoi n'aurait-il pas le droit de la partager?

D'expérience, j'ai pu constater que de nombreux constructeurs tirent des leçons de ce que disent leurs clients en proposant finalement des produits plus aboutis intégrant parfois voir souvent les fonctions réclamées par les dits clients. Je ne vois pas ce que cela a de choquant et ça me semble au contraire parfaitement légitime. Seulement Roland/Boss est une firme à part dans le domaine qui ne tient hélas pas beaucoup compte des critiques de ceux qui la font vivre. Que le GR-55 ne soit pas parfait, c'est probablement un fait, pour certains. Reste qu'il peut l'être pour d'autres utilisateurs n'ayant pas forcément les m^m besoins que les premiers. Pour autant, ça ne devrait pas conforter Roland dans l'idée que leur produit sont tout puissants et définitif. C'est pourtant clairement l'impression que nous laisse la marque depuis de nombreuses années et de nombreux produits. C'est probablement devenu une hydre trop complexe pour avoir l'aptitude d'un regard extérieur critique et introspectif. Ils jouissent d'une certaine hégémonie commerciale, un quasi-monopole, depuis plusieurs années en raison d'un cœur de cible clairement "grand-public". Et c'est ça qui les rend sourds à toutes critiques de la part des utilisateurs plus confirmés. C'est dommage. On serait en droit d'attendre d'une marque avec un tel pouvoir commercialo-marketing qu'elle innove beaucoup plus, pour ne pas dire qu'elle innove tout court.

Moi qui suit utilisateurs de longue date de la marque, je ne peux que constater avec amertume la stagnation voir la régression de certains de leurs produits qui aurait pourtant, pour certains, pu s'arroger la place de produit ultime dans leur domaine (voir le RC-50 qui a complétement raté son coup malgré un succès commercial lié au cœur de cible dont je viens de parler: C'est pas parfait, mais c'est Boss, alors on achète...). Je ne compte plus les "oublis" nombreux de certaines fonctions fort appréciables ayant disparu d'une version d'un produit à la suivante. Et je ne compte plus les produits inutiles surfant sur une vague commerciale de mode trouvant forcément un écho chez les clients les moins pointus.

C'est juste un beau gâchis de compétences, et un beau gouffre financier pour les utilisateurs...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25

Je dis pas que roland est parfait, bien au contraire, il stagne effectivement depuis quelques années ( voir gaia, juno di et juno gi). Mais je n'ai pas les gens qui s'inscrivent juste pour raler sur 2 thread sur un produit spécifique. C'est pas le bureau des réclamations de Roland ici, mais un forum. Ecris à Roland, et explique leur tes besoins, tes critiques, c'est le meilleur moyen de les inciter  à faire un meilleur produit. Mais sur un forum AF, venir juste pour descendre un produit.... facepalm