réactions à la news [NAMM] Roland GR-55
- 29 réponses
- 11 participants
- 9 037 vues
- 12 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
minouche
Comme je le disais dans l'autre discussion sur le sujet dans le forum, le GR55 souffre de deux défauts majeurs :
1. pas d'entrée guitare standard pour profiter des effets de modélisation d'ampli sans capteur hexaphonique
2. les sons PCM internes ne peuvent pas être contrôlés de l'extérieur (MIDI in ou USB) par un clavier ou séquenceur
patachew
En fait c'est pas.. grave dans le sens ou c'est avant tout pour une guitare équipée, c'est un produit bien spécifique. je ne vois pas pourquoi, ayant un Korg M50, je voudrais jouer les sons Roland de mon pédalier avec le clavier. Je suis également équipé pour mes guitares "normales", alors ca en manque pas, et je peux, si je le veux, utiliser ma Godin avec le GR55 comme un simple GT10. Alors ouiii, si tu viens de commencer la guitare, que t'a pas de système de son préalable, que tu veux à tout prix jouer les sons Roland (c'est à dire à la base pas super terribles par rapport à Korg ou Yamaha), je comprend que cela puisse frustrer. Moi j'apprécie avant tout que ce soit, un synthé, un convertisseur midi où le problème de la très forte latence a normalement été résolu. Je vais avant tout jouer sur ma Godin. Le seul truc que l'on ignore c'est la véritable latence de conversion midi du machin (grace au "nouvel algorythme", à voir si je veux jouer des sons de mon M50, la latence ne sera pas rédhibitoire. J'ai eu du matos GK1 (ImG2010 d'Ibanez et GM70 de Roland) et là la latence était injouable, y'a à peine les pad qui passaient. Là, j'attends de voir si on peut enfin jouer avec une latence imperceptible (10-15ms voir moins?)
minouche
L'absence d'entrée guitare était un défaut du vieux VG-8 qui avait été corrigé dans le VG-88. Imagine que tu pètes une corde sur scène sur ta guitare GK, impossible de brancher une guitare de secours en urgence. Ça pourrait aussi permettre de mettre une pédale en boucle d'effet, comme une Whammy par exemple.
Quant à l'absence de contrôle MIDI extérieur, c'était aussi une des possibilités du GR-20. Ça peut être utile pour l'enregistrement dans un séquenceur qui contrôlerait le GR-55 en lecture, ou bien pour compléter la banque de son d'un clavier sur scène.
Après c'est sûr que si tu as un milliard de matos à côté, ce ne sont pas des défauts. C'est néanmoins dommage que ces possibilités standard sur des produits antérieurs n'aient pas été reconduites dans celui-ci.
patachew
En même temps, c'est voulu,comme ça ils peuvent te vendre le GR55 ET le GT10
Mais honnêtement pour le midi in c'est très très secondaire. C'est pas un "vrai" synthé, ça reste du son pouet pouet Roland
En fait c'est un mélange de gr33 et de VG99 ( modélisation COSM et synthé). Moi perso je suis client, et pourtant dieu sait que je suis critique envers les produits Roland actuellement.
minouche
En tout cas, pour mon cas personnel, j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas ces bridages un peu absurdes
patachew
C'est pas des bridages, c'est juste qu'ils ont considéré que les personnes qui vont utiliser ces appareils sont avant tout des guitaristes et qu'il sont soit équipés, soit mettent un capteur GK sur leur gratte, c'est avant tout un synthé guitare, et non un expandeur et un multieffet. Ils auraient pu, mais le prix aurait ptete pas été le même.
minouche
Mettre une sortie jack mono peut-être que ça ajoute 1$ au coût de fabrication effectivement.
Les synthés guitare de Roland par le passé pouvaient facilement être pilotés par MIDI. Une simple mise à jour logicielle pourrait réparer ce bridage absurde
patachew
J'adore la simplification des processus de developpement et de fabrication par les end-users.
Ils pourraient faire une machine ultime, mais ils n'ont aucun intérêt commercial à le faire. Et la prise en compte de l'audio input dans la machine, même si ca te parait simple, doit être implémenté dès le début du développement, et apporte d'autres contraintes... et ca n'aurait pas fait qu'un dollar....
minouche
Sauf que ce sont des choses qu'ils font depuis 15 ans avec le VG-88, et depuis 20 ans avec les synthés GR
Ce bridage n'est rien d'autre que commercial, je n'y vois aucune justification
patachew
Et donc tu t'es inscrit sur AF afin de râler sur les forums?
Si t'es pas content du produit "a priori" ne l'achète pas... Si tu es un minimum équipé ces bridages ne te concernent même pas. En même temps, c'est un marché de niche et ils savent ce qu'ils font. je préfère qu'ils aient réglé le problème de la latence en midi out plutôt que d'avoir le midi in qui accepte les claviers maitre pour les PCM... Et si tu veux un GT10, achète un GT10... le multieffet dans ce truc est un à coté non négligeable, mais sert la synthèse avant tout.
- < Liste des sujets
- Charte