D'Addario XL Half Rounds Bass Strings

Tous les avis sur D'Addario XL Half Rounds Bass Strings

Corde basse de la marque D'Addario appartenant à la série XL Half Rounds.

( 4/5 sur 3 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Semi-Flat / Half-Rounds

D'Addario XL Half Rounds Bass StringsPublié le 20/03/21 à 09:05
    D'Addario XL Half Rounds Bass Strings :
    Compromis entre "Flat-wound"(filets plats) et "Round-wound"(cordes standards) donc.
    Neuves, elles sont très rugueuses au toucher, sensation papier de verre ! Dur dur pour jouer des slides :/ ...rassurez vous, ça s'arrange après quelques jours car elles deviennent plus glissantes.
    Ressemble aux SIT Strings Silencers Semi-Flat /silencers-semi-flat/ (moins chères en terme de prix).
    Que ce soit chez D'Addario ou SIT, je les préfères en tirant 50/105.
    Je me demande quand même si l'espacement important entre les filets de ces cordes Semi-Flat/Half-Rounds n'est pas, à la longue, un "reservoir" à saletés (?) ...dégradation prématurée du son......
    D'Addario XL Half Rounds Bass Strings :
    Que ce soit chez D'Addario ou SIT, je les préfères en tirant 50/105.
    Je me demande quand même si l'espacement important entre les filets de ces cordes Semi-Flat/Half-Rounds n'est pas, à la longue, un "reservoir" à saletés (?) ...dégradation prématurée du son (?).
  • Ne pas se fier à la première impression

D'Addario XL Half Rounds Bass StringsPublié le 23/07/14 à 21:42
    J'ai monté ces cordes sur ma Jazz Bass Aerodyne car je voulais supprimer les claquements et bruits de frettes produits par les cordes roundwound, ceci sans pour autant devoir monter des filets plats "classiques". La première sensation a été très désagréable car, lorsqu'elles sont neuves, ces cordes ont un touché très rugueux. Pour vous donner une idée, on a l'impression de toucher un fil de fer rouillé. Mais après un coup de fast-fret et quelques heures de jeu (plus précisemment, j'ai joué 45 mn pendant trois soirs), elles deviennent douces au touché et on a une sensation de flatwound normales. Personnellement je ne sais pas si elles sont effectivement plus brillantes que les flatwounds normales car cela fait deux ans que je n'en ai pas vu de près. En tout cas le son au doigt me convient. Je commence à peine à me mettre au mediator et sur ce style de cordes la sensation de jeu est un peu déroutante pour moi (le manque d'habitude peut-être), mais ça sonne bien également. Le gros point positif pour moi c'est que je n'ai plus le bruit parasite des cordes roundwound d'origine chez Fender. Quand je veux un peu plus de brillance, je compense avec l'EQ de mon ampli. La couleur est sympa également ; elles ont un aspect qui tire sur le gris mat : sur une basse noire : ça jette !!! En résumé, moi j'adhère.

Edit du 20/02/2015 : 4 mois après les avoir montées sur ma Fender Aerodyne, je suis passé sur une Jaguar bass Japan montée avec des Fender 9050L (flatwound également). Cela fut pour moi la révélation : les Fender sont plus brillantes tout en continuant à effacer les sons de frettes. Disons qu'elles sont plus "chantantes". En outre, les Fender sont moins chères de 10 euros et vieillissent moins vite : même après plusieurs mois, elles gardent la brillance originale et les petits claquements caractéristiques des sons psychés que l'on peut attendre sur les lignes de basse de l'album "Melody Nelson" de Serge GAINSBOURG. A contrario, les D'ADDARIO perdent rapidement leur brillance (même sans y jouer) et leur son devient plus grave et plus sourd avec l'âge, se rapprochant des sons Soul des débuts de la Motown (c'est du moins l'impression que j'en ai) voire de la contrebasse (mais en exagérant un peu).
  • Excellent compromis

D'Addario XL Half Rounds Bass StringsPublié le 18/12/13 à 21:00
    Habituellement j'utilise ces cordes sur mes basses frettless
    Je viens de les essayer sur ma jazz basse frétée avec touche slab : le résultat est assez bluffant !!! Elles ont un peu plus de brillance que les filets plats montés en général sur les JB pour obtenir un son 60's. Le touché est doux, très doux même au point qu'il devient encore plus difficile de lâcher la basse

Les premières heures de jeux sont presque désagréable par contre : comptez une bonne après midi de rodage. Ne les monter pas neuves pour un concert ou même une répète. C'est en vieillissant qu'elles prennent toutes leurs rondeurs

Habituellement j'utilise ces cordes sur mes basses frettless

Ce sont donc des cordes à filets demi ronds âmes acier fileté nickel et dure 6 mois à 2 ans en usage réguliers (certains les aiment [pas chaudes] rincées)