Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 367 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
611    fusion
Des cordes à filetage plat peut-être, genre D'Addario XL Chromes ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

612    fusion
Oui, pour les styles de musiques citées, je dirais pareil, des filées plat...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

613    fusion
Je viens de monter des GHS 3050M filets plats sur une YAMAHA BB. D'habitude je prends plutôt des D'Addario ECB 81,filets plats également.
Je n'ai pas forcément beaucoup de recul sur ce jeu GHS (2 semaines de jeu, et j'aime garder mes cordes longtemps), mais il me semble pas mal, un poil plus brillant que D'Addario (mais les 2 jeux ne sont pas sur les mêmes basses), et un peu moins cher.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

614    fusion
ok, j'ai déjà lu ici sur les forums pas mal de gars parler de ces filets plats , parait que ça frise moins quand on est apprenant débutant ?

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

615    fusion
Le prof de mon neveu débutant (mon neveu, pas le prof), lui a déconseillé les filets plats pour débuter.
Pourquoi ? thinking.gif
Des profs sur le forum pourraient te renseigner (et moi aussi par la même occasion).icon_smile.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 16:36:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

616    fusion
bin oui pourquoi?

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

617    fusion

https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html

les filets ronds sont bien plus répandus, les filets plats correspondent à des demandes un peu particulières, ce qui explique un peu la réponse du prof.

rica2synthé : ne te pose pas non plus trop de questions sur les cordes, ça viendra avec le temps.

au fait si tu frises, ça peut notamment être de ton fait, et non de ton instru ou des cordes.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

618    fusion
J'ai lu, il y a longtemps déjà le dossier AF sur les cordes.
On trouve facilement des filets plats pour les 4 cordes, et pour les 5 et 6 cordes, l'offre est à peine moins grande.
J'ai confié à mon neveu qui débutait la basse en début d'année, ma 1ère basse, montée en filets plats. Dès que le prof l'a vue, il a dit à mon neveu de monter des roundwound. Pour un débutant, il a parlé de meilleure précision (???). Je n'ai pas discuté avec le prof. Mon neveu est loin de chez moi.
Le seul endroit où j'ai entendu un discours similaire, c'est dans cette vidéo ci dessous, mais le gars Bruno Tauzin évoque les vibrato sur une fretless (à 4'30). Je comprends son argument. (J'ai mis un moment sablier2010.gif avant de retrouver cette vidéo où je me souvenais avoir entendu cette notion de différence de précision entre filets plats et filets ronds).
Mais, que veut dire le prof de mon neveu ? Disons que ça a coûté un jeu de cordes à mon frangin, alors que le jeu déjà monté était presque neuf...1922178.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 10:05:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "corde pour RBX 170" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/02/15 ]

619
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/up.gif

Citation de moi-même :
Je possède une basse dont la corde de mi (tirant 105), désaccordée en permanence en ré pour les besoins de compos musclées et autres reprises (FILTER, MELVINS, TOOL, ...) me paraît molle du genou pour un jeu bourrin au médiator.

Y aurait-il un jeu de cordes de basse spécifique à l'accordage D-A-D-G (marque, tirant)?


'a y est, j'ai monté ce jeu de cordes conseillé par Dok'Sven:

fender-8250-m-tp_6506934711955958f.jpg

C'est pas trop mal mais je m'attendais à plus tendu que ça :facepalm: :-D!!!

Peut-être le fait que la corde 110tw soit justement "tapered wound", revoir les réglages de la basse ou bien être moins bourrin 1895264.gif... Sinon, c'est correct, merci Sven ;)!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

620
Pour le jeu en drop y a la série DDT chez DR, et sinon Skull Strings. Ou la solution "corde à l'unité" pour composer le jeu de son choix.

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 11:57:43 ]