Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 687 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
211

Bonjour,

Désolé de faire mon boulet, mais en fait j'y connais rien en corde facepalm.

Voilà, j'ai une Gibson Thundebird 4 cordes, et j'aimerai savoir quel est le type de cordes monté dessus.

Je joue en accordage standard, je devrai à priori prendre quoi comme tirant pour retrouver ceux d'origine.

Merci!

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

212
a priori du medium 45-105

C'était les cordes d'origine ?
Ou as tu acheté ta basse d'occasion et tu ne sais pas quel tirant il y a dessus ?

Dans le premier cas dans la doc tu devrais avoir l'info sur le tirant des cordes montées en standard. Dans le second, si tu as les coordonnées du précédant possesseur demande lui.

Dans tous les cas saches que quand tu change de tirant voire de marque de cordes il faut re-régler l'instrument notamment la courbure du manche.

Si tu n'y connais pas grand chose, demandes à ton revendeur ou à ton luthier préféré. Moyennant finance il te fera tous les réglages.:bravo:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 18:07:35 ]

213
Ouai ou regarde les tutos sur AF, c'est moins cher et c'est gratifiant!:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

214

Merci tous les deux !

Je l'ai achetée neuve en magasin, j'étais allé fouiller sur le site de Gibson mais je n'avais rien trouvé.

Je ne pensais pas qu'il faille régler l'instrument si on change de marque de corde (avec un même tirant ?)

J'ai vu le tuto sur comment régler sa basse, j'avoue que ça me fait un peu peur quand même.

 

PS : Le magasin est loin de chez moi, du coup je n'y vais pas souvent ( et c'est bien aussi pour mon portefeuille )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

215
je viens de commander des ddt en 45-130, je ferai une review dans quelques temps.
J'ai monté par contre un jeu de 54-11 sur une copie de les paul (don diap court) accordée en Si grave ou open de la, et franchement étonné de la tenue par rapport au calibre des cordes.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

216
Raleigh M: d'une marque à l'autre pour un même tirant les cordes peuvent être plus ou moins souples.

Par exemple, les DDT dont on discute avec Lud', Sven et Kyrcnos (l'exemple n'est pas forcément pertinent car c'est un cas extrême ;)) sont spécialement conçues pour accorder plus bas mais avec un tirant pas forcément plus élevé qu'un jeu classique. Ces cordes sont donc normalement moins souples et tolèrent une tension plus faible comme le dit Lud'.

D'ailleurs Lud' j'ai hâte de lire ta review et de connaitre ton avis sur ces cordes. Notamment sur le son qu'elle procurent. :bravo:

Pour le réglage, comme le dit Kyrcnos c'est pratique de savoir le faire soit même et il y a plein de bons tutos pour apprendre. Par contre si tu te lances là-dedans, je te conseille de faire tes premiers essais si possible sur une basse pas chère sur laquelle tu pourras expérimenter et te permettre de faire des erreurs surtout pour le réglage du truss rod (=courbure du manche) qui reste délicat.



J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 00:20:49 ]

217
Effectivement ça m'intéresse les DDT. Et sinon c'est en nikel? acier? couleur du son?
En plus sûr certains plans délicats, j'ai tendance à bender (bouh caca!) donc des cordes moins souples pourraient m'aider. Le tirant est sympa aussi, mon idéal en 4 cordes étant le 43 - 110, le 45 - 130 pourrait bien le faire. Lud' on est deux à attendre ta review

Sinon Raleigh M, c'est super important de savoir régler ses instrus: sans parler d'un réglage correct (cordes qui frisent, manche trop courbé) chaque réglage ne plaira pas forcément à tout le monde. Si tu joue comme un gros bourrin, que tes cordes sont souples, que tu es accordé bas, une action basse (distance entre les cordes et le manche) ne te conviendras pas. Pourtant on est normalement pas fan des actions hyper hautes car l'instrument devient trop dur à jouer. Donc en fonction de pleins de paramètres personnels, un réglage adapté à chacun s'impose pour le confort, le plaisir et la progression de chacun!:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 11:53:35 ]

218
@ Raleigh M : Le tirant c'est pas dur de le retrouver : ca correspond au diamètre des cordes, mais pas en mm, en pouces (ben oui, la principaux fabricants sont pas au système métrique...

Donc, a l'aide d'un pied à coulisse , tu mesure le diamètre des cordes, et tu divises par 25.4.

Ne t'inquiète pas, a tirant égal et d'un marque à l'autre, c'est rare qu'il y ait des réglages à faire.

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 09:05:47 ]

219

Cool, j'ai (encore) appris un truc là !

Pour les réglages, j'essayerai de me faire la main sur ma vielle Peavey, par contre la T-Bird je la ferai  examiner par un luthier, mais même sans réglages "persos", elle est tellement plus agréable à jouer que la Peavey que je n'ai pas eu besoin de la régler.

Merci !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

220

petit question :

J'ai une basse orienté rock (JB 2 humbucker) et l'autre funk (MM soapbar), (!) grosso modo (!) Ai-je juste en pensant qu'il vaut mieux un tirant faible + accessoirement une action basse pour la première, et tirant fort + action normal pour la seconde ?

en ce moment j'ai du GHS 45-105 sur les 2.

Quand je conduis pas j'ai peur.