Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

• 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 964 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.

Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
c'est juste que leur action est plus haute.

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

302
... et que le mouvement du médiator n'a pas la même direction...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

303
Et si tu attaques côté chevalet ça claquera moins. Aussi la façon d'attaquer joue beaucoup. Si tu tires plus que tu ne pinces, ta corde bouge plus de verticalement que latéralement. Par exemple sur un bon gros soapbar (moins évident sur un micro précision), quand tu joues aux doigts en acoustique, essaie d'écouter le bruit que fait le doigt quand il touche le micro après avoir attaqué la corde. Normalement, ça ne doit pas claquer.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 13:22:23 ]

304
J'ai peut-être loupé un épisode mais par curiosité, tu joues avec quoi comme basse?
Quel accordage?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 13:25:15 ]

305

Si t'as un son comme Steve Harris ne change rien !

Plus sérieusement, peut-être que tu appuies/attaques trop les cordes contre la basse, je sais pas si c'est clair.

Quand je conduis pas j'ai peur.

306
J'ai le même soucis que toi.
Mon prof de basse m'a expliqué que c'est pas une question de réglage, mais de toucher de corde.
Les pistes sont les suivantes :

1. Etre moins bourrin sur la corde tout en gardant l'énergie et le punch dans le toucher. On peut être sec et tonique sans faire de grands gestes. Un graal dont la recherche peut prendre un temps fou...

2. gratter du bas vers le haut plutôt que de la corde vers la table.

3. Jouer avec la main droite plus près du chevalet pour bénéficier d'un débattement modéré de la corde. Le son y est plus sec et claquant, mais c'est justement ce qu'on recherche quand on bourrine la plupart du temps.
Du coup, je joue sur le micro manche pour la profondeur, et sur le micro chevalet lorsque j'envoie fort et rapide.

Hope it helps...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 09:59:44 ]

307

merci à tous pour ces précisions et pistes.

pour Kyrcnos : je joue sur corvette std 5c + trace elliot AH300-12 + baffle (trace) 4 x 10", l'accordage est standard BEADG, les cordes sont des elixir nanoweb 130tw-105-085-065-045.

le manche a été réglé il y a peu nickel chrome mais avec une action basse à ma demande pour plus de confort main gauche et depuis j'ai drastiquement augmenté cette dernière à cause des claquements (sur warwick, la hauteur complète du chevalet peut facilement être réglée).

J'attaque les cordes plutôt entre le micro chevalet et le chevalet et de plus en plus proche du chevalet avec le temps... bientôt je vais gratter directement le chevalet si ça continue icon_facepalm.gif

Pour la façon de gratter les cordes c'est peut être effectivement là le problème... J'aimerais bien avoir le doigté de Steve Harris mais je n'en suis pas du tout à cette maitrise là.

Quand je grattouille avec mes petits doigts, j'ai le pouce en appuie soit sur le micro chevalet soit sur le SI grave ensuite index et majeur (et parfois annulaire en renfort ou pour les triolets) sont droits voire un peu courbés et attaquent les cordes par le dessus (ce que j'appelle le dessus c'est la face opposée aux micros) pour ensuite aller butter sur la corde située au dessus de celle que je gratte. Maintenant que j'ai bien regardé mon mouvement je me rends compte qu'une fois posés sur la corde, mes doigts appuis pas mal dessus (ce qui l'abaisse de qqs mm vers les micros et la table et la tire en même temps vers le haut) avant de la frotter et de venir butter sur la corde du dessus... Les claquements sont bien sûr moins présents sur une corde jouée à vide que quand je joue une note fréttée.

en fait je me rends compte que je tape plus que je ne frotte les cordes... icon_facepalm.gif

dernière chose : j'ai régulièrement des ampoules sur index et majeurs malgré la présence de corne aux extrémités des doigts...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

308
Je crois que tu as ta réponse pour les claquements...

Sinon je me permets une remarque sur le pouce de ta main droite. Si tu le laisses en permanence sur le micro ou la corde de SI, lorsque tu joues une note sur les cordes de Ré et Sol, comment fait tu pour étouffer les cordes de Mi et La? Pour être le plus propre possible, surtout quand tu joues une quinte ou une octave, il faut absolument que ton pouce descende sur la deuxième corde plus haute que celle de la note jouée. Exemple : tu joue un Sol sur la corde de Sol, ton pouce doit être la corde La pour étouffer le La, Le Mi et le Si, ton index ou ton majeur étouffant la corde de Ré.

309

pour étouffer les cordes j'utilise pas mal la main gauche en fait mais il m'arrive sur certains morceaux sur lesquels je n'utilise pas le Si grave de prendre appuie sur le Mi (par exemple sur "bullet in the head" de RATM).

D'autre fois c'est la main droite qui étouffe les cordes de manière "naturelle" et là je n'ai pas encore compris ni décortiqué le mouvement mais ça fonctionne, en tous cas ce n'est pas le petit doigt (l'auriculaire). C'est peut être pas très académique tout ça mais bon...

Tu fais comment toi Kyrcnos ? et plus généralement vous tous vous étouffez les cordes de quelle manière ? (faudrait vraiement que je prenne des cours un jour facepalm )

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

310
Salut. Je joue presque exclusivement au médiator (avec plusieurs types de médiators, ceci-dit) depuis 20 ans maintenant alors j'ai pris l'habitude d'étouffer les vibrations indésirables avec la main gauche, sur le manche en jouant mes lignes. C'est une petite gymnastique que j'aime bien. :8)