Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

10/52 trop exclusif ?

• 96 réponses
  • 10 participants
  • 10 940 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 10/52 trop exclusif ?
Voila j'ai une Ibanez RG321 (entrée de gamme très typée métal, 2 humbuckers et chevalet fixe) et il est temps de changer mes cordes, je ne connais pas le tirant de mes cordes actuelles, en comparaison je pense que ca doit etre du 10/46 (regular)
J'ai vu qu'il existait des 10/52 (heavy bottom & skinny top d'Ernie Ball par exemple)

Ma question c'est, d'une part, est-ce que c'est trop exclusif comme son ? (vraiment trop hard pour rester polivalent) sachant que ma gratte sonne déjà lourd ?
Mon sillet a des encoches, semble-t'il faites pour la tailles des cordes, le diamètre est vraiment plus gros ? j'aurai à limer le sillet ? déconseillé ?
et pour finir, est-ce que la tension supplémentaire m'oblige à faire re règler mon manche ou pas de problèmes ?

Merci d'avance de vos réponses ! :clin:
2
Le tirant ne définie pas forcément le style...
Aucune raison de modifier quoique ce soit sur la gratte, normalement, toutes les pièces sont faites pour accueillir toutes sortes de tirants. Par contre, faudra faire un petit réglage de manche.
Passer du 10/46 au 10/52, c'est pas vraiment choquant... Tu devrais pas avoir de problème pour jouer et puis si jamais ça te convient pas, ben tu reviens à du 10/46.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
3
Les grattes Ibanez sont monté en 9/42 en usine il me semble. Pour le tirant ca change pas vraiment le son, c simplement une question de confort et de reponse dans les graves, de sustain, etc...
si tu change de tirant de corde il faut OBLIGATOIREMENT passer par la case luthier pour un bon réglage. Ensuite il faut changer les cordes tout les 2 ou 3 mois pour garder un bon son ( a moin ke tu jou du blues mais ca a pas l'air :) )

Hors sujet : et Klawn, pas de pourrissage Barrillon hein :diable:

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
4
Tous les 2 ou 3 mois ? :8O:
Moi, c'est minimum une fois par mois... :|

Hors sujet : Ok, promis :mrg:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
5
9/42 ?! :8O: Mais c'est un tirant de pédé !! :mdr: :oops:

en fait, c'est surtout que pour pas mal de morceaux, ma mi grave est un pti peu trop souple à mon gout (surtout en drop D :D: )
Donc je pense que c'est la bonne solution, en revanche, le règlage du manche ne peut pas etre fait soit même ? Que doit faire le luthier ? Il augmente la courbure du manche ?
6
Hello

Sur mon ibanez (Rg 570) J'ai longtemps joué avec du 10/46...

J'ai changé depuis l'an dernier le tirant en 9/46 et franchement c'est plus confortable pour les bends et le son n'a absolument pas changé juste un petit réglage sur les ressorts du floyd a été nécessaire...
7
Un manche CA NE SE REGLE PAS SOIT MEME! ca s'apprend, faut faire un stage chez un luthier mais le plus simple c de le faire réglé! enfin apres c pas ma gratte, je pleurerai pas.

Klawn> Moi c tout les 2 mois mais je tartine de fast fret a mort sinon ca serai tout les 3 semaines :ptdr:

8
Ouais mais c'est un pti changement de tirant...

J'espère que le jeu ne sera pas trop dur après :| , mais je me suis habitué à jouer avec des médiators hyper durs (1.5 mm) pour compenser la souplesse de la corde sur les jeu rapides...
Pour les bends, je ne suis pas un pro des solos (loin de la) chuis plutot débutant (7 mois) dans je joue beaucoup de metallica et tout les trucs dans le genre, je pense que lorsque j'aurai atteint le niveau, je prendrai une strat ou une guitare un peu plus adaptée pour faire dans l'"aigu" :clin:
9
Oui enfin une strat c pas le plus adapté pour ca :)

10
T'énerves pas Master je ne savais pas :oops:

dans ce cas j'irai la faire règler...

Vous jouez en groupe pour les changer si souvent ? Combien d'heures par jour ? Quels sont vos critères de changement de cordes ?