Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

• 387 réponses
  • 42 participants
  • 118 313 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+

Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):

- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:

- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:

- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...

... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : ..adresse que j'ai sournoisement empruntée à Spawn X, qui en a listé toute une série, à propos de cet instrument, sur le forum consacré à la "Stars Sitar".

Sournoise mon ami, sournoise. C'est pour la bonne cause ;)...

Citation : Sur cette vidéo, on note que le guitariste/sitariste n'hésite pas à jouer des arpèges directement sur les cordes sympathiques. Si elles ne sont en principe pas faites pour ça, pourquoi se gêner dès lors que ça produit quelque chose de joli? Tout est permis..

Tout est permis, y compris en musique indienne. En effet, j'ai déjà vu des sitaristes traditionnels passer l'index "Mizrabé" sous les cordes principale pour y jouer des motifs sur les c.symp...
C'est utilisation me semble assez ardue sur un sitar trad', en tous cas, sur le mien.
Mais si l'on y réfléchit, cette technique peut nous rapprocher des joueurs de Cora Affricaine, ou de Calimba.

Moi ce qui me frappe dans cette vidéo, c'est le son très "fenderrhodien" qu'il obtient avec les c.symp.
Très intéressant.

Citation : ce qui m'épate c'est que les cordes sympathiques sont en mouvement permanent, ca marche bien ?

Perso, il y a longtemps, très longtemps..;), à une époque où je jouait les sixcordistes extra-terrestres dans un groupe de rap (oui oui...), j'ai enregistré ça à l'aide d'une simple strat, d'un delay, d'une autowah, et d'un effet issu de mon GT-5 de l'époque, nommé Feedbacker.

Le son n'est évidement pas le m^m que l'extrait que tu as posté, mais ce sur quoi je veux attirer votre attention, c'est le fait qu'il soit possible grace à cet effet de capturer une note afin de la maintenir indéfiniment comme le font les tanpura. Cet enregistrement date de 99 ou 2000, je ne sais plus. A cette époque, j'écoutais beaucoup Vai, mais je ne connaissais pas l'xitance des sitar-electriques. Mais, bidouilleur sonore dans l'âme (école RATM oblige), j'ai cherché un moyen d'approcher au max le son d'un sitar en détournant, comme à mon habitude, les effets à ma disposition.

Si ça peut vous aider...

Citation : y'a pas un système de "sustainer" pour induire ce mouvement?

J'y ai déjà réfléchi. J'utilise en effet deux kit Sustainer de chez Fernandes. L'un sur une JEM Ibanez, et l'autre sur une guitare fretless de la m^m marque. J'ai d'ailleurs, un temps, envisagé de monter un chevalet "sitarisant" sur cette fretless. Mais je n'avais pas les moyen de me racheter le Surfretter Vigier de mes rêves, j'ai donc laissé l'idée de côté.
Quoi qu'il en soit, le sustainer pose au moins deux problèmes.
Prime, il n'est pas adapté en ce qui concerne son format puisqu'il ne peut s'appliquer qu'à six cordes. On doit pouvoir contourner ça dans la mesure où un coral dispose de ses 13 drones dans un espace très restreint et elles devraient donc pouvoir toutes se retrouver au dessus du sustainer.
Cependant, je ne suis pas persuadé que le Sustainer puisse fonctionner ainsi, d'autant qu'il necessite la présence d'un autre micro electrique standard. Son fonctionnement s'appuie en effet sur une opposition cyclique de son champ magnétique avec celui, passif, d'un micro placé en position bridge. Du coup, deux risques:
-Que le Sustainer ne puisse être monté que seul sous les c.symp, et donc, qu'il soit privé du champ magnétique d'un autre micro.
-Que la longueur vibrante efficace des drones ne soit pas suffisante pour permettre de les faire vibrer correctement.

Ceci mis à part, le second problème dont je parlais plus haut plus simple. Il est tout simplement impossible au commun des mortels que nous sommes, d'étouffer les 12 drones inutiles pendant que le Sustainer s'occupe de faire vibrer l'une des 13 disponibles.
Or, le Sustainer agit au m^m moment sur la totalité des cordes qui passent au dessus de lui.
Quand bien m^m l'utilisateur aurait une très bonne technique d'étouffement des cordes principales (6), il ne disposerait plus d'aucune main libre pour étouffer celles dont il n'a pas besoin sur le chevalet sympathique.

Ajoutons à cela le fait qu'un driver Sustainer fonctionne mieux sur les cordes de tirant assez élevé. En effet, les cordes aigues ont tendance à accrocher moins facilement. J'ai pour ces raisons été amené à tester des tirants très fort sur ma fretless pour m'assurer du résultat. J'ai ainsi pu constater que m^m en 13/56, le Sustainer n'accroche pas aussi bien les aigues que les graves. C'est physique. Donc, sachant qu'en principe, les drones sont de tirant 0.010, je doute que le résultat soit très satisfaisant.

Je compte donc faire reprendre du service à mon Feedbacker lorsque j'aurais mon Coral ;)...

Citation : peut etre est-ce du a la finesse et a la tension assez faible de ces cordes , qui du coup résonnent a mort .

Ce qui nous ramène à ma dernière remarque. ;)...

Citation : Tout est la

http://www.marksmart.net/gearhack/sitar/sitar.html

une merveille son sitar

Je connais ce lien. Il n'apporte rien de particulier sinon le fait d'avoir monté le contenu d'un pédale de delay DOD DFX-94. Il me semble également qu'il a remplacé le chevalet drone d'origine par une version en boit taillée de manière à agir sur le son comme le chevalet sitar des cordes principales (photo #2).
Ceci dit, la photo #4 indique "Infinite repeat button w/LED---->" en direction d'un bouton rouge.
Cela semble expliquer de quelle manière il obtient ce son de tanpura infini.
En effet, l'effet Feedbacker de Boss dont je parlais plus haut semble fonctionner selon le principe de la fonction HOLD de certains vieux delay numériques. Son principe consiste à jouer une note qui sera ensuite bouclée sur elle m^m tant que la fonction HOLD est active. Boss y a ajouté une fonction d'enveloppe permettant au son d'arriver et de partir en douceur comme en "violonning".

Par ailleurs, comme je l'expliquais plus haut au sujet de l'extrait MP3 que j'ai posté, un delay peut être détourné pour obtenir un son très caractéristique approchant celui d'un sitar.
Pour ce faire, il suffit de régler le delay comme suit:
  • Feedback entre 97 et 99% (Pas 100% sinon on obtient une mise en boucle cacophonique)

• Delay time entre 1 et 7 ms selon la tonalité du morceau (j'y reviens)
  • Delay Volume entre 50% et 80% selon le sustain que l'on souhaite obtenir pour l'effet "sitar"

• Selon le modèle et la marque du delay, le son obtenu peut aller de très métalique à plutôt réaliste, mais le son que vous entendez sur mon extrait est obtenu de cette manière.

Idéalement, il faut disposer d'un delay possédant une sortie séparée pour l'effet et le son neutre. De cette manière, il devient possible de traiter le son du delay avec des filtres dynamique ou une autowah propre à adoucir et rendre le rendu plus réaliste.

Je n'en suis évidement pas sûr, mais je suis prêt à parier que l'auteur de cette modif utilise son delay intégré de cette manière (sans doute en plus d'autre méthodes, evidement).

Citation : Les modifications apportées par ce bricoleur permettent aux cordes sympathiques de prendre tout leur sens.. C'est vraiment bien pensé!!!

Je ne partage pas cet avis car selon moi, c'est une utilisation "non-temps-réel". Les c.symp étant vraisemblablement "jouées" à part avant de commencer à jouer sur les cordes principales.

Citation : intéressante la modif du "chevalet des cordes sympa qui frise" je trouve que a déchire en fait c'est un bout de metal qui a été limé pour etre a la bonne forme ??

Je ne suis pas sûr du matériaux. On dirait du bois non?

Citation : Rappelons que Spawn X avait soulevé le problème du "chevalet-sitar" pour les cordes sympathiques dès la première page de ce forum. C'était donc bien vu..

C'est surtout parce que je cogite en solo à ce type d'instrument depuis plus de 5 ans. Je me sentais un peu seul au monde AFien jusqu'à ces derniers jours où j'ai découvert les trois ou quatre topics récents sur le sujet.
    Les miens précédement créés étant souvent restés lettre morte...

Citation : Bien vu ce lien! Mais,là, il y a triche! le delay embarqué avec "infinite repeat" c'est pas très fair-play...

Comme je l'expliquais, ce n'est pas non plus très éloigné des tanpuras electroniques utilisés en Inde dans la musique traditionnelles. Les Tanpura sont à l'origine des instruments ne disposant que de quatres cordes (pour les plus récents), ou plus souvent de seuleent deux cordes ou pire, une seule, et dont l'instrumentiste avait pour seul rôle celui de tenir un bourdon permanent au dessus duquel pouvaient s'exprimer les autres musiciens.

Depuis les années 90, l'apparition de ces tanpuras electroniques à pris le dessus car le rôle de potiche des joueurs de tanpuras n'était pas très gratifiant.

Bref, si c'est bien ce genre d'utilisation que fait notre monsieur avec son delay DOD intégré, alors je trouve ça carrément génial.

Citation : Sinon, le sillet ressemble à un chevalet palissandre de classique...

Pas con ça...

Citation : Alors, la "triche" pour sortir les C.Symp. aussi fortes et régulières:
    Citation :
    I can rake the pick across them, and it sounds like a sitarist preparing to render a raga.

Ensuite, on entretient le son avec un "infinite delay" (ou un looper) et le tour est joué!
    Donc, ce n'est pas très "sympathique" tout ça (mais bon, il y a le son!)

Ah ben vous voyez... Je lis et réponds chronologiquement à ce topic. J'allais pas effacer ma tartine, mais bon. J'avais pas faux quoi... ;)...

Citation : sinon , on peut pas utiliser un système qui induise des vibrations dans ces cordes . quelles vibrations ? celles que chopent les micros des autres cordes (les pas sympa , celles qui font chier du matin au soir) a la facon d'un sustainer ...

Voir plus haut ;)...

Citation : Je vais essayer de mettre du papier alu entre mes cordes sur ma Danelectro pour voir si cela simule le son orgasmique du Sitar J'ai lui je ne sais plus ou j'ai lu que çà marche (Peut être dans Pif Gadget)

L'allu, j'en doute. En revanche, il y a quelques années, je m'étais pas mal amusé avec une bande de rodoïde (ortho?) d'environ 1cm de large que j'avais glissé entre les cordes de mon acoustique. Le problème, c'est que cette bande ne restait pas en place.
    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le rodoïde. Il s'agit de feuilles de plastique tranparent utilisé souvent pour les rétroprojecteur à vitre comme à l'école. Ces feuilles existent en diverses épaisseurs. Le miens était très épais ;)...

Sorry pour la tartine les gars.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

62
    Tartines certes mais très intéressante :aime:
    63
    C'est clair ..........j'aime bien Spawn-X il est cool
    Faux pas sans fer
    64
    Là c'est Tartine + Nutella, et j'en redemmande :aime: Merci encore!!!

65
    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

66
    BIG UP pour la tartine de Spawn-X!!!
    Trop heureux que ce forum sans prétentions (quoique..lol) te donne l'occasion de nous faire bénéficier de toutes ces recherches et découvertes!!! C'est bien plus que je n'en espérais au départ.. :boire:
    67
    Récréation #2:

Voici encore une sitar-guitare qui n'engendre pas la monotonie:

Ce sitar électrique a été fabriqué par Philippe Dubreille pour Mad Sheer Khan et son groupe "TAG" (Tradition Avant Garde). Comme son nom l'indique, le propos de TAG est de faire se rejoindre les musiques traditionnelles et les techniques d'avant garde.

Sur une très succinte note, on peut lire que l'instrument ici présenté comporte 24 cordes sympathiques à l'arrière (!!), 6 cordes de guitare et 3 cordes basses au dessus du manche (il me semble pourtant en voir quatre).
    Je n'ai pas (encore) réussi à trouver de vidéo où l'on puisse voir cette sitar-guitare en situation, ni de document sonore où l'on pourrait l'entendre. Ceci dit, Mad Sheer Khan tourne assez fréquemment dans nos contrées et son album "Samarkand Hotel" est dans les bacs, donc peut être l'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir ou entendre la chose? J'avoue qu'une fois de plus, ma curiosité est à son comble! :tourne:
    Quelle époque formidable!!
    68
    Ca me fait penser aux guitares de LOVE SYMBOL...

69
    Celles avec le manche qu'on peut interchanger ?

la folie en tout cas , et avec ca t'as un look d'alien
    70
    Concernant ce modèle (Philippe Dubreille), j'ai écrit à Mad Sheer Khan pour en savoir plus..
    C'est un type charmant: Il m'a aussitôt répondu. Il est actuellement en studio et m'a promis de venir sur le présent forum dès qu'il aura un peu de temps libre..
    Donc à suivre..