Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Team Laser Sitar

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 10 968 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Team Laser Sitar
L'autre soir, j'ai été voir les Young Gods en acoustique et j'ai salement flashé! C'était grand!

Outre ça, et pour ce qui nous concerne ici, ils utilisaient différents bidules curieux, dont une étonnante guitare-sitar. A mes questions, Al Comet m'a chambré: "T'es de Paris, non? Donc, c'est fabriqué chez toi! (.. par Team Laser)".

Bon, faudrait que je sorte, quoi.. Donc j'ai commencé par "sortir" sur A.F., la bonne adresse pour les instruments qu'on connaît et ceux qu'on connaît pas.. Or, rien!

Je crée donc ce thread pour ceux qui auraient déjà approché cet article magique, où ceux qui s'y intéresseraient d'une manière ou d'une autre.

Je pense revoir Al bientôt, auquel cas je compte bien l'interroger assidûment pour en savoir plus. Je n'ose toutefois imaginer qu'il me laisserait toucher à la chose qui doit être passablement fragile. Si par miracle ça arrivait, je ferais bien sûr un rapport complet, mais on en n'est pas là et pour l'heure, j'en appelle donc aux AFiens pour apprendre tout ce qui est possible sur cette "guitare-sitar Team Laser".. :bravo:
2
Or doncque.. Une guitare permettant de jouer des parties de sitar absolument crédibles, ça n'intéresse personne? J'ai peine à le croire.. Sur internet, j'ai appris que cette guitare-sitar avait été initialement conçue pour un artiste Libanais nommé Abaji et qui a l'air d'en être enchanté..

Bon, peut être que j'aurais dû ouvrir mon thread dans la rubrique "sitar' (si elle existe), plutôt que "guitare"? Mais les sitaristes n'ont en principe pas besoin de cet instrument (quoique), il s'adresse à des guitaristes cherchant à aborder des contrées qui leur étaient jusque là inaccessibles..

UP!!! donc..
3
Uup donc!
Welcome to the void
4
C'est déjà un pas de GEANT que tu viennes sur AF! :clin: en deux minutes j'ai trouvé que team laser est un luthier ! voilà à toi de faire le reste fainéant !!!! :non:

je plaisante. peut être plus d'infos sur guitariste.com ou j'ai cru apercevoir des trucs sur eux.
5
..Bien sûr, je n'ai jamais douté que Team Laser soit un luthier. Ce que j'espérais ouvertement en postant à A.F., c'est de tomber sur quelqu'un qui aurait pu toucher à cet instrument et en donner ses impressions.
Mais je réalise maintenant qu'il a sans doute été réalisé à un très petit nombre d'exemplaires.

Mais bon, ça fait tout de même plaisir d'avoir eu une réaction (et un uuup!).
Le sitar semble susciter beaucoup d'intérêt actuellement, mais c'est un instrument très complexe. Aussi, j'imagine que la guitare-sitar de Team Laser pourrait rencontrer un certain succès si elle était vraiment diffusée, ce qui, donc et comme nous le disions, n'a pas l'air d'être le cas.. sob!!
6
Si il a été fait par un luthier, non il n'a pas pu être diffusé.

personne ne t'a répondu donc personne le possède. peut être est ce l'unique exemplaire.
7
Certes, je n'imaginais pas que cet instrument soit fabriqué en grande série. En fait jusqu'à présent, je n'en ai connaissance que de deux. Celui du chanteur Abaji, qui semble être l'original, et celui qu'a su se procurer Al Comet des Young Gods, groupe suisse. Comme je dois jouer sur un même plateau que ce groupe fin juin, je compte sur cette date pour en savoir plus.

Pour ce que j'en ai entendu, c'est vraiment étonnant: on jurerait que c'est du sitar, alors que ça a l'allure d'une simple guitare acoustique (je ne l'ai vu que de loin) et que ça se joue, semble-t-il aussi simplement qu'une guitare. C'est quand même alléchant, à l'heure ou j'en vois, sur se même site, qui courent après des logiciels capables d'émuler le sitar, et d'autres qui en possèdent un, mais désespèrent d'arriver à s'en servir ou même seulement à l'accorder..

Bon, la guitare Team Laser n'a évidemment certainement pas toutes les possibilités d'un vrai sitar. Mais ce que j'en ai entendu dans la musique des Young Gods me donne vraiment à penser que cet instrument est très digne d'intérêt!
8
Je ne suis pas fan du sitar mais ti ce que tu dis est vrai, les possibilités sont intéressantes.
9
Sur le DVD de Guitar part vol.2, on peut voir François Maigret (No one is innocent) jouer sur une guitare sitar. :aime:
Le son est terrible...
Www.guitarstrip.fr
10
Ah! Voilà qui est très intéressant!!! Il faut que je me procure ce DVD!!! Merci Datsu pour cette info de premier ordre.
11
Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+
12
Grand merci Jissie pour ton compte rendu détaillé, le prix, le contact et tout ça!! :bravo: Vraiment tout ce que j'attendais et plus encore..

Quoique mon budget soit actuellement un peu plombé par diverses choses toujours urgentes en rapport avec la musique, je pense que je ne saurais vivre très longtemps sans aller dire un p'tit bonjour à cette intéressante adresse!!

Puisse ce thread permettre à d'autres AFiens de découvrir cet instrument original.
13
Hello,

Si (comme moi) tu rêve du son "sitar", ne passe pas à coté de çà!
Sinon, EYB fabriquait un chevalet "sitar" adaptable à n'importe quelle guitare...ICIet

... AF ON, NO Audio out...

14
Parfaitement pertinent en effet! L'avantage du Team Laser demeurant que j'ai pu l'entendre, ce qui m'a convaincu de son intérêt.

Dommage donc qu'il n'y ait pas le son sur le site de Eyb. En tout cas, leurs sitars sont assez spectaculaires. C'est d'ailleurs si beau que je crains un peu que cela ne coûte la peau du bugne..

Reste qu'on aimerait effectivement en savoir plus sur les résultats obtenus grâce à ces accessoires et ces instruments..
Encore une voie à creuser!! Miam!
15
On peut trouver les sons de ces guitares... Il y avait des extraits de groupes jouant avec... Le prix est par contre :(( (plus de 1500€)

Par contre j'ai retrouvé Celle là gros avantage, les cordes "sympathiques"!!!

16
Bravo et merci pour tes recherches fructueuses Purplebash.
La sitar-guitare Rogue est un superbe instrument et c'est en effet la seule, jusqu'à présent, à intégrer les cordes sympathiques. Par contre, la partie "six cordes", malgré son "buzzing Gotoh bridge" reste plutôt orienté "guitare" semble-t-il. On ne voit rien en effet qui permette les méga-bends propres au sitar. La vocation de la Rogue semble donc plus d'être un instrument hybride inédit qu'une émulation du sitar à proprement parler.
Il n'en reste pas moins qu'il y a là un instrument original dont on aimerait beaucoup entendre le son et les effets!
17
La ROGUE est ,me semble t-il, la copie de la fameuse Danelectro CORAL SITAR.
Va voir là, bas de page... Donc le son se retrouve sur pas mal de standards de l'époque.

Il y en a deux à vendre sur Ebay...

18
Sur la base des recherches de Purplebash, je suis également tombé sur un spectaculaire, sinon beau, "Dag Sitar":
https://www.daguetguitars.com/moreg.htm
..et qui possède aussi son lot de cordes sympathiques.

Que ne donnerais-je pas pour pouvoir tester tous ces instruments de folie!!
19
..Pour ce qui est de la Danelectro Coral Sitar, il semble qu'elle ait effectivement connu son heure de gloire à la fin des années soixante. On peut en entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops et aussi sur "Hooked On A Feeling" par B.J. Thomas, entre autre probablement.

Le résultat est, comme on pouvait s'y attendre, plutôt hybride: Le timbre reste celui d'une guitare, mais on identifie tout de suite les tremolos typiques du sitar. Je ne sais comment ceux-ci sont produits car sur les photos de l'instrument, les touches ne semblent pas scalopées. Bon, peut-être le sont-elles, juste trop peu pour que ça se voie.
20
Uuuuup à nouveau, donc! Au cas (on peut rêver!) où certains d'entre vous auraient déjà eu le bonheur de tester les splendides Eyb Sitars, le curieux Dag Sitar ou encore la Danelectro Coral Sitar..

En ce qui concerne la jolie Rogue STR-1 Pro Electric Sitar Guitar (ouf!), c'est effectivement une réplique de la Coral Sitar. C'est un instrument très bon marché (Autour de $200), dont la finition semble laisser quelque peu à désirer, si on en croit certains utilisateurs qui se sont fendus d'un commentaire sur le net et qui se plaignent de grandes difficultés à l'accorder.

A suivre..
21
Et modifier soi même une pauvre guitare innocente en langoureuse sitar :?!:

Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques :???: où trouver les mécaniques ad hoc?
sinon trouver la dispo des sillets ne doit pas être trop dur...
Et un piezzo pour les restituer ne serait pas une mauvaise idée...

Pour la base:une copie de Tele?

A étudier!

22
Un musicien internaute à choisi comme base une toute simple Squier 51 (on n'est en effet pas très loin de la Telecaster). Voyez le résultat:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618
23
Intéressant!

Mais j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro")... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose :?!:

Par contre où trouver des chevilles pour cithare?

24
En effet, les cordes sympathiques forment un ensemble qui ressemble fort à la cithare. Je suis très pris en ce moment mais si je trouve quelque chose à propos de ces chevilles, je te le ferai savoir.

Sinon, j'essaie de comprendre ce que tu entends par: "installer les cordes à l'intérieur de la guitare".. A l'intérieur de la caisse? Je ne vois pas très bien.. Peut-être aurais-je besoin de bonnes lunettes.. lol
25
Ah, voilà, je viens de tomber sur le site d'un fabricant d'épinettes qui affirme qu'on peut se procurer des chevilles pour cithare auprès d'un atelier dont j'ai trouvé le contact:

Atelier jean-Pierre Delaruelle - SARL JPOMP
12, rue de Feuquerolles
60590 TALMONTIERS (France)
Tel : 03 44 84 83 27
mel : atelier-delaruelle@wanadoo.fr

Ce fabricant cite également une autre maison, en Allemagne, dont voici le site:
http://www.julius-klinke.de/fs_index.htm

Je ne suis pas moi-même assez bricoleur pour me lancer dans de tels travaux, mais ce serait un plaisir et un honneur que de pouvoir être d'une aide quelconque à la réalisation de la "Purplebash Sitar-Guitar"!!!