Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques

  • 82 réponses
  • 14 participants
  • 10 019 vues
  • 19 followers
1 Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques
Bonjours à tous amis AFiens & Métalleux,

Ce topic s'adresse aux bassistes et guitaristes, désireux de progresser dans ce style de musique et voulant tout simplement partager leur expérience.

Qui n'a jamais chercher une tablature ou partition de son groupe préféré? Personne!
Et le problème récurrent, les accordages bas qui varient entre chaque groupe, obligé de réaccorder sa guitare et de la régler à chaque fois, le calvaire. Les riffs en plus nécessitent beaucoup de cordes à vide donc pas facile à jouer une fois transposés.

Alors qu'est-ce qu'on joue? Et bien du bon vieux Metallica, en MiLaréSolSiMi.
Et en dehors de ça, existe-t-il vraiment des cours de guitare et basses dédiés aux musiques extrêmes, que nenni! On trouve pourtant des vidéos pédagogiques de batterie de l'extrême mais pas de guitare et basse!

Comment Alex Webster (Cannibal Corpse) ou Trey Azaghtoth (Morbid Angel) en sont arrivés là?

En dehors du "prends un metronome et tappe toi des doubles croches et syncopes à 250BPM", trop relou à bosser, démotivant, comment peut-on progresser dans ce style en se faisant plaisir?

Pour ma pomme, les Metallica et Megadeth sont de bonnes alternatives car les rythmiques Death leur ressemblent.

Et vous vous bossez quoi?


"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:41:40 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Après, pedales, jeu de scene et cie...je comprend pas le rapport.


J'ai essayé dès le début de changer le titre mais personne ne m'a dit comment faire.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

32

Plop,

J'ai réactualisé mon poste au dessus. Ceci dit j'avais très mal lut tes posts en diagonales facepalm , hontes à moi, je pars me pendre immédiatement pour expier mes fautes.

Edit: en plus je voulais écrire Gojira, et non pas Dagoba, triple hontes à moi...

Citation de kyrcnos :

Elaborer un set, créer une ambiance et offrir un spectacle visuel, peu de groupes de metal savent bien le faire.

Tout à fait, ça demande énormément de répétitions à mon avis, mais ça n'est pas quelque chose que l'on peut faire seul.

Moi je pense que essayer de travailler son jeu de scène avant de maîtriser son jeu de guitare c'est mettre la charrue avant les boeufs, mais je peux très bien avoir tort.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:28:34 ]

33

Pour changer un titre, il faut cliquer sur le panneau signaler un abus, ça écrira à un modérateur, et dans la fiche "signaler un abus", tu expliques que tu demandes à changer le titre.

JxB

34
Citation :
Moi je pense que essayer de travailler son jeu de scène avant de maîtriser son jeu de guitare c'est mettre la charrue avant les boeufs, mais je peux très bien avoir tort.


Je suis bien d'accord vu qu'on parle d'un travail post-métronome. Je dis juste que c'est quand même important, nul part je n'écris que c'est la seule chose à faire.

J'ai lu tes posts et je suis tout à fait d'accords avec. Quand j'ai créé ce topic, je partais avec cette base là dans la tête.

Citation :
Plop,

J'ai réactualisé mon poste au dessus. Ceci dit j'avais très mal lut tes posts en diagonales facepalm , hontes à moi, je pars me pendre immédiatement pour expier mes fautes.

Edit: en plus je voulais écrire Gojira, et non pas Dagoba, triple hontes à moi...


Bon ba apparemment, je viens de trouver ma vocation : bourreau! Et vdonc tu seras mon premier client...:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

35
Ecoute pepère, j'ai visiblement plus de recul que toi sur l'apprentissage de la guitare. Je le sais rien qu'à te lire. Alors essaye de t'ouvrir au lieu de changer le sujet du topic en cours de route ! Je te cite :

Citation :
M'enfin voilà, ce travail au métronome est un travail de fond, on ne peut pas bosser que ça!

Tu ne dirai pas ça si tu travaillais correctement au metronome. Car si tu le faisais correctement, tu saurait que TOUT se bosse au metronome. Ce n'est aps un boulot en soit. C'est tout ce que tu fais, tout le temps, il faut le faire au metronome LENT. Puis, bpm, par pbm, jusqu'à un niveau plus rapide.

Sui tu avais fait ça, tu serais carré. Si tu étais carré, tu saurais qu'une salle peut très bien s'exciter sans que le guitariste fasse bouger ses cheveux. (la preuve satriani est chauve).


Citation :
Il faut se faire plaisir de temps en temps, pour ma part c'est jouer du Death.

Si tu jours du death sans etre carré tu ne feras plaisir qu'à toi. Comme beaucoup de metalleux.

Citation :
Toujours est-il que ce n'est pas en travaillant pépère chez soi assis sur une chaise avec un métronome qu'on deviendra une bête de scène par exemple.

Si tu avais fait ce boulot tu ne le dénigrerai pas de la sorte.

Citation :
Quand on me dit de taper du pied sur la noire, j'ai envie de répondre, apprends à headbanguer en rythme, pour faire du Death.


Donc tu n'as rien compris ! :)
36

Citation de kyrcnos :

Bon ba apparemment, je viens de trouver ma vocation : bourreau! Et donc tu seras mon premier client...:bravo:

Si ça te donnes un job décent pourquoi pas^^

django, j'ai parfois l'impression que tu associe rythme et métronome comme étant un tout. Je veux pas dire que le métronome n'est pas important (j'en ai bouffé toute mon enfance pour mon plus grand bien lors de mes cours de piano et j'en mange encore) mais je pense qu'il faut aussi apprendre à avoir son propre rythme.

Enfin, travailler au métronome est essentiel, mais faut se rappeler qu'en répète, c'est le batteur qu'il faut écouter. Il y avait un article, je sais plus ou, d'un vieux ingé son qui disait que l'arrivée des click track avait un peut brisé les genoux du groove, vu que les musiciens étaient scotchés à leur bip bip bip bip, et ne prenaient même plus la peine d'écouter les autres musiciens à coté :/

Bref, ceci dit, j'ai peut être tort, hein, je détiens pas la science infuse :x

JxB

37
Citation :
Ecoute pepère, j'ai visiblement plus de recul que toi sur l'apprentissage de la guitare


oui papy! :-p

Citation :
Si tu étais carré, tu saurais qu'une salle peut très bien s'exciter sans que le guitariste fasse bouger ses cheveux. (la preuve satriani est chauve).


satriani fait du death?

Satriani n' a pas besoin bouger la tête, il fait du Satriani, c'est suffisant!

Mais le Death, c'est visuel, tu n'y changeras rien!

Prends un groupe de Death comme Deeds Of flesh, tu verras s'ils négligent leur métronome...
mais ils ne bougent pas! et la salle s'ennuie!

Citation :
Si tu jours du death sans etre carré tu ne feras plaisir qu'à toi. Comme beaucoup de metalleux.


Bien tu diras ça aux mecs de No Return, ils répètent sans clic et pourtant ils sont hyper carré!

Citation :
Si tu avais fait ce boulot tu ne le dénigrerai pas de la sorte.


Je me cite : "c'est indispensable et on peut même dire que c'est une vérité générale!"

C'est plutôt moi que tu es en train de dénigrer


"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

38

On peut répéter sans click avec un bon batteur, enfin, la majeur partie des groupes le font.

Faut avoir un bon batteur, et s'écouter les uns les autres, mais dans ce cas c'est plus une question de placement de matériel et de bonne volonté/maturité des musiciens.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:48:37 ]

39
Citation :
django, j'ai parfois l'impression que tu associe rythme et métronome comme étant un tout. Je veux pas dire que le métronome n'est pas important (j'en ai bouffé toute mon enfance pour mon plus grand bien lors de mes cours de piano et j'en mange encore) mais je pense qu'il faut aussi apprendre à avoir son propre rythme.


Parfaitement d'accord! La musique ça se vit!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

40
C'est ça un groupe! Quand le batteur accélère légèrement, les autres doivent suivre. Et un bon batteur doit savoir revenir au tempo initial. C'est ce qui fait que la musique est vivante

Au fait merci, j'ai sollicité le changement de titre

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:58:58 ]