Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques

  • 82 réponses
  • 14 participants
  • 10 018 vues
  • 19 followers
1 Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques
Bonjours à tous amis AFiens & Métalleux,

Ce topic s'adresse aux bassistes et guitaristes, désireux de progresser dans ce style de musique et voulant tout simplement partager leur expérience.

Qui n'a jamais chercher une tablature ou partition de son groupe préféré? Personne!
Et le problème récurrent, les accordages bas qui varient entre chaque groupe, obligé de réaccorder sa guitare et de la régler à chaque fois, le calvaire. Les riffs en plus nécessitent beaucoup de cordes à vide donc pas facile à jouer une fois transposés.

Alors qu'est-ce qu'on joue? Et bien du bon vieux Metallica, en MiLaréSolSiMi.
Et en dehors de ça, existe-t-il vraiment des cours de guitare et basses dédiés aux musiques extrêmes, que nenni! On trouve pourtant des vidéos pédagogiques de batterie de l'extrême mais pas de guitare et basse!

Comment Alex Webster (Cannibal Corpse) ou Trey Azaghtoth (Morbid Angel) en sont arrivés là?

En dehors du "prends un metronome et tappe toi des doubles croches et syncopes à 250BPM", trop relou à bosser, démotivant, comment peut-on progresser dans ce style en se faisant plaisir?

Pour ma pomme, les Metallica et Megadeth sont de bonnes alternatives car les rythmiques Death leur ressemblent.

Et vous vous bossez quoi?


"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:41:40 ]

Afficher le premier post
21
22
23
Vous faites exprès de me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas parce que je m'autorise à lâcher mon métronome de temps en temps que j'en nie l'utilité.

On est tous d'accord là dessus, le métronome est indispensable quelque soi le style de musique.

Mais on n'est pas obligé de sortir son metronome à chaque fois qu'on veut composer un truc merde!

Hey vous lisez les post? J'ai un séquenceur chez moi, oui j'enregistre et oui j'active le clic.


"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

24

Hors sujet :

Tiens, je me suis toujours dit que Behemoth c'était du black

Bref, sinon je suis d'accord avec django d'AF, le métronome c'est, et surtout dans le métal, la base, si tu maîtrise pas ton morceau après l'avoir travaillé d'abord lentement (si tu as des difficulté) puis de plus en plus rapidement, alors ne pense même pas faire de la scène avec.

Sinon, je dirais que dans le métal, vu que c'est un genre très collectif, il faut surtout travailler avec les autres, et pas hésiter en répète à travailler tous avec un casque et un métronome dans le casque (il y a pas mal de groupes qui dont ça sur scène avec des in ear HF).

Les quelques guitaristes qui gèrent pour du métal, avec les quel j'ai joué et je joue, sont aussi excellents en blues/rock/autre, je pense que quand on cherche à maîtrise un instrument, c'est un peut limitatif de s'arrêter à un seul style. Même si je ne t'accuse pas forcément de faire ça ;)

Sinon, django d'AF, non tous les métaleux sont pas des ados boutonneux, et ne se maquillent pas devant leur glaces, je proteste vivement redface2

JxB

25
Regarde les Paint Corpse de Behemoth, au début c'en était vraiment, quand ils faisaient du Black.
maintenant c'est plus Death, ils se mettent juste du blanc, ce n'est pas ça le paint Corpse. Dans ce cas là, même les gothiques en mettent!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

26
mouais je veux bien....bon après chacun son avis et puis c'est pas le corpse paint qui fais de toi un musicien de metal extrême.

le son est au bout des doigts

27

C'est pas faux ;)

C'est vrais que la composition on la fait jamais au métronome, par contre quand on l'enregistre les ébauches, on met le métronome, mais vu qu'il y a la batterie à coté, ça passe.

Ceci dit, quand il y a que les guitaristes, on fait tout de même sans métronome, c'est moins agaçant.

Je joue principalement du métalcore avec mon groupe, et l'accordage est globalement le même, en do:

En général le guitariste rythmique de mon groupe est assez fan de groupe métalcore à tendance électro (genre attack attack, ou Asking Alexandria, ou encore We Came as Romans), ce qu'il fait c'est qu'il se passe les musiques en boucles, et il essaie de les jouer à la guitare après.

Sinon, il y a des genres de figures "emblématiques" dans le métalcore, comme August Burns Red, ou This or The Apocalypse, un des guitaristes avec lesquels je jouait un moment passait son temps libre à essayer d'apprendre et jouer au même tempo les musiques de ces groupes.

Bref, il était capable de jouer n'importe quel riff de métalcore a n'importe quel tempo humain après avoir travaillé ainsi.

Notre guitariste lead actuel a fait le MAI, donc lui il maîtrise à peut près bien, mais c'est une autre histoire.

Ceci dit, je pense que travailler sa technique dans un style comme le métal (death/hardcore/power), ça passe par du travail à l'oreille, qu'il faut s'arrêter sur certains types d'accordages, ou avoir plusieurs guitares par accordage, et se lancer dedans d'abord lentement, puis se rapprocher le plus possible du tempo voulut jusqu'à arriver à ternir le coup.

Tout cela sans baisser les bras, et ça n'est pas une mince affaire.

Personnellement si je voulais m'entraîner à faire du death et si j'étais un gratteux/bassiste un peut malade dans ma tête, je choisirais de reprendre du Dagoba icon_cobra.gif

JxB

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:23:44 ]

28
Un drapeau là....

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

29

Citation :

Vous faites exprès de me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas parce que je m'autorise à lâcher mon métronome de temps en temps que j'en nie l'utilité.

En même temps je vois pas trop où est le débat. Si tu veux bosser, faire des exercices, métronome. Si tu veux faire le foufou, ben tu le sors pas.

Après, pedales, jeu de scene et cie...je comprend pas le rapport.

30
Merci JxB, j'ai l'impression que tu as vraiment bien lu tous les posts.
Une question, est-ce qu'à un moment j'ai précisé que le métronome ne servait à rien, que je ne l'utilisais pas?

Non, c'est indispensable et on peut même dire que c'est une vérité générale!

Quand on maîtrise son morceau au métronome, c'est une base, maintenant rien ne dit que ça va enflammer la salle!

Imagine les mecs de Cannibal Corpse complètement stoïques, les concerts ne rendraient pas pareil.
Seulement, bien headbanguer, en rythme, avec son groupe, c'est plus difficile qu'il en a l'air.

Elaborer un set, créer une ambiance et offrir un spectacle visuel, peu de groupes de metal savent bien le faire.

Je parle donc d'un travail post-métronome.

C'est comme dans le sport, les étirements c'est indispensable. Mais on ne peut pas s'étirer en même temps qu'on donne un coup de raquette. Ah les nuances...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"