Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques
- 82 réponses
- 14 participants
- 10 209 vues
- 19 followers
kyrcnos
Ce topic s'adresse aux bassistes et guitaristes, désireux de progresser dans ce style de musique et voulant tout simplement partager leur expérience.
Qui n'a jamais chercher une tablature ou partition de son groupe préféré? Personne!
Et le problème récurrent, les accordages bas qui varient entre chaque groupe, obligé de réaccorder sa guitare et de la régler à chaque fois, le calvaire. Les riffs en plus nécessitent beaucoup de cordes à vide donc pas facile à jouer une fois transposés.
Alors qu'est-ce qu'on joue? Et bien du bon vieux Metallica, en MiLaréSolSiMi.
Et en dehors de ça, existe-t-il vraiment des cours de guitare et basses dédiés aux musiques extrêmes, que nenni! On trouve pourtant des vidéos pédagogiques de batterie de l'extrême mais pas de guitare et basse!
Comment Alex Webster (Cannibal Corpse) ou Trey Azaghtoth (Morbid Angel) en sont arrivés là?
En dehors du "prends un metronome et tappe toi des doubles croches et syncopes à 250BPM", trop relou à bosser, démotivant, comment peut-on progresser dans ce style en se faisant plaisir?
Pour ma pomme, les Metallica et Megadeth sont de bonnes alternatives car les rythmiques Death leur ressemblent.
Et vous vous bossez quoi?
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:41:40 ]
Xzawier1777
Pour avoir plus facile, j'ai acquis récemment la pédale Morpheus DropTune. Elle marche nickel mais à haut volume seulement car le son des cordes qui vibrent dans leur accordage en plus du son pitché vers le bas qui sort de l'ampli, ça sonne vraiment naze, alors de là à décortiquer du Faceless...
Cathedral, c'est pas du Death, mais j'aime bien apprendre leurs morceaux et jouer par-dessus le CD même s'ils sont accordés en si, il y a moyen. Si si !!! Pareil pour At The Gates, Arch Enemy, Carcass,...
Mais tous ces groupes accordés super graves, c'est super chiant et pas très imaginatif parce qu'il y a moyen d'être super lourd (heavy) genre Black Sabbath ou King Diamond sans être 17 octaves plus bas !!!
Webster, il aurait pas transposé des plans Jazz vers le Death ?
kyrcnos
Pour la pédale, ça doit être sympa, ça peut bien rendre au casque (du style Vic Firth complètement isolant) pour ne pas avoir le son des cordes.
Je suis d'accord que tous ces groupes feraient mieux de rester en MiLaRéSol quitte à utiliser un Octaver.
Les instruments et les cordes sont rarement faits pour ce genre d'accordage, sauf s'ils sont fabriqués pour ces zicos. Ca ne rend pas pareil que ceux qu'on achète!
Pour Webster, il joue de tout donc c'est possible! Mais bon à la vitesse où c'est exécuté, il n'y plus grand chose de jazz. Thesseling, le bassiste de Pestilence sur Spheres lui fait vraiment du jazz sur du Death.
Pour info un nouvel album est sorti le 18 avril, je vais vite courir l'acheter.
En tout cas sympa le coup du sequenceur, du coup ça permet de bosser de VRAIS morceaux au métronome!
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 11:36:22 ]
_d j a n g o
En dehors du "prends un metronome et tappe toi des doubles croches et syncopes à 250BPM", trop relou à bosser, démotivant, comment peut-on progresser dans ce style en se faisant plaisir?
Le problème c'est que c'est un conseil pour tout et tout le temps.
Par contre j'ai peur que tu l'ai mal compris.
C'est pas "prends un metronome et tappe toi des doubles croches et syncopes à 250BPM"
C'est " prends un metronome et tappe toi des noire, en tapant un coup vers le bas et en tapant du pied à 70BPM
Si c'est bon, que tu mets tout les coups dedans sans rien forcer, tu peux parler en même temps, compter et tout :
C'est " prends un metronome et tappe toi des noire à 73BPM
puis
C'est " prends un metronome et tappe toi des noire à 76BPM
puis
C'est " prends un metronome et tappe toi des noire à 79BPM
puis
C'est " prends un metronome et tappe toi des noire à 82BPM
etc.
Puis tu fais des croches, c'est le meme geste sauf que tu met le coup en remontant ton mediator.
Ca coté coté main droite.
Coté main gauche, il considérer que tes doigts sont comme les touches d'un piano. Il faut appuyer les cordes avec la pointe du doigt, les doigts bien droits, perpendiculaire au manche.
Faut faire des gammes majeurs avec metronome, dans le sens du cycle des quartes ou des quintes, en changeant de tonalité toutes les 4 mesures pour commencer.
Exercice de musculation,
Exercice de musculation : appuyer un corde avec les 4 doits, puis repartir le plus loin possible et revenir (exercice de télé, ne pas forcer, on peu se faire mal, c'est assez violent musculairement pour ls doigts qui bossent peu comme le petit doigt.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.382820,pratique-instrumentale-vos-exercices-qui-font-progresser.html
kyrcnos
Pour le metronome t'inquiète, je sais m'en servir, c'était une image
[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 23:43:00 ]
_d j a n g o
Et tu dis
trop relou à bosser, démotivant,
Si tu dis ça, c'est peut etre que tu le fais mal, parcequ'au contraire je trouve le travaille technique très valorisnt, parce que lundi tu connais pas une nouvelle technique, mardi tu la fais 60bpm, mardi tu la fais à 70, et à la fin de la semaine tu la fais à 200bpm, donc tu vois bien pourquoi tu travailles... Donc "démotivant", j'ai un gros doute sur le fait que tu le fasse bien.
Cela dit, longue vie à ton topic !
kyrcnos
Le travail au métronome est important quelque soit l'instrument, connaître ses gammes aussi évidemment!
Cette théorie musicale est valable quelque soit le style de musique pratiqué donc les exercices qui font progresser n'ont pas lieu de faire l'objet d'un topic sur le Death Metal.
M'enfin voilà, ce travail au métronome est un travail de fond, on ne peut pas bosser que ça!
C'est dans ce sens où c'est démotivant et relou à bosser. Il faut se faire plaisir de temps en temps, pour ma part c'est jouer du Death.
J'ai créé ce topic pour ça, pas pour qu'on m'apprenne ce que je sais déjà. Je souhaite que des métalleux comme moi partagent leur expérience:
- Zicos qui les influencent
- Matos qui les aide : compreseurs, pédales
- Liens vers tablatures, partitions, sites, videos de cours, livres
- Outils pour la scène, travail de posture, jeu de scène, échauffement
- Composition
Le tout orienté métal! La réponse de Stormblast collait parfaitement par exemple. Je reconnais que le titre n'est pas adéquat, je vais le renommer. D'ailleurs comment fait-on?
[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 13:19:48 ]
Xzawier1777
Mais après, quand tu joues par-dessus un CD (c'est comme ça que j'ai appris à jouer), quel bonheur de faire ressortir tes acquis même si c'est pas juste-juste avec l'original !! On s'en fout, on s'éclate !!!
Donc voilà, le plus dur est de savoir quand doser quoi. Est-ce que je suis d'humeur à faire des exos ou est-ce que je suis d'humeur à me lâcher ?
La musique n'a pas besoin d'être extrême pour que le plaisir le soit !!
La clé, c'est la curiosité. Perso, j'ai mis deux ans à trouver mon son à essayer des tonnes de pédales, de micros. Puis j'ai commencé à full-scalloper mes strats. Tant pis si ça foire, au moins j'aurai essayé d'améliorer mon fun.
A 25 ans, c'était le Death ultra barré, puis maintenant, à 36 ans, je fais mon petit Heavy/Thrash pèpère:
https://soundcloud.com/xzawier1777
Il n'y a pas de recette miracle, il suffit de faire son Obispo (houlà !!) et d'être fan. Quand tu aimes quelque chose, tu arrives à quelque chose (à prononcer avec l'accent belge) !!
kyrcnos
Ce n'est pas un topic généraliste de théorie musicale, même si celle ci s'applique au metal extrême, comme pour les autres styles.
Après il n'y a pas que le Death dans ma vie, je veux juste faire un peu plus de place sur ce style de musique pas si représenté que ça. A la basse, pour trouver des rythmiques qui "groove", j'utilise certains plans funk par exemple. Je en suis pas borné à ce style de musique, juste passionné.
Toujours est-il que ce n'est pas en travaillant pépère chez soi assis sur une chaise avec un métronome qu'on deviendra une bête de scène par exemple. Quand on me dit de taper du pied sur la noire, j'ai envie de répondre, apprends à headbanguer en rythme, pour faire du Death. Je suis d'abord passé par taper du pied, comme tous, mais ce n'est pas suffisant pour du metal.
C'est pour cette raison que j'ai créé ce topic, je ne recherche pas une approche de musiciens mais une approche de métalleux.
- < Liste des sujets
- Charte