Artec SE-ADL Analog Delay

Tous les avis sur Artec SE-ADL Analog Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Artec appartenant à la série Black Air

3.4/5
  • Kaya OglumKaya Oglum

Vintage, avec le charme du son un peu sale.

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 13/04/20 à 16:11
    1 photo
    J'avais acheté cette pedale pour son petit prix, faute de pouvoir prendre mieux.

ça fait des années que je l'ai, et elle me sert toujours.

Je lis les commentaires negatifs sur le fait qu'elle salit le son, que c'est du faux analogique.
    Je n'ai pas verifié si c'est numerique ou analogique. J'ai toujours pensé qu'elle etait analo à cause du larsen possible quand on pousse le repeat au max.

Quoiqu'il en soit. Elle m'a servi pour tout, sur guitare, sur synthé, sur orgue, boite à rythme etc etc
    C'est d'ailleurs sur un vieil orgue que je l'ai le plus utilisée.
    Elle est d'une simplicité qui pousse à experimenter avec.

Elle a un son typé vintage, plus ou moins sale selon les regl…

ça fait des années que je l'ai, et elle me sert toujours.

C'est d'ailleurs sur un vieil orgue que je l'ai le plus utilisée.
    Elle est d'une simplicité qui pousse à experimenter avec.

Elle a un son typé vintage, plus ou moins sale selon les reglages c'est vrai. Parfois sur certain son c'est boueux, le plus important à retenir à mon sens c'est que les caracteristiques qu'on lui reproche, c'est exactement ce que je cherchais !

Donc oui elle est limitée, mais dans son petit domaine elle fait tres bien son boulot.

Concernant la qualité de construction, le boitier est solide, bien construit, tout comme les potards mais la trappe de la pile n'etait pas solide.

• plus2guitareplus2guitare

Super, pour le low fi !

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 12/08/18 à 20:47
    Salut à tous,
    Un avis sur ce petit delay sympa !

CONTEXTE :
    J'ai eu cette pédale, il y a quelques années.
    Comme elle était très abordable, j'ai voulu tester et, franchement, j'ai bien aimé.
    Elle était branchée entre une guitare 1/4 de caisse et un petit ROLAND Cube 30.

CARACTERISTIQUES :
    3 boutons
    REPEAT pour le taux de répétition
    TIME pour la vitesse des cycles
    MIX pour le mélange entre le son "direct" et le son "mouillé"
    1 entrée jack 6.35, idem 1 en sortie.
    Du simple et facile à prendre en main !
    L'ensemble est solide.

SONORITES :
    Jettez dpnc un oeil ou une oreille...

C'est un delay as…
    Salut à tous,
    Un avis sur ce petit delay sympa !

CONTEXTE :
    J'ai eu cette pédale, il y a quelques années.
    Elle était branchée entre une guitare 1/4 de caisse et un petit ROLAND Cube 30.

CARACTERISTIQUES :
    3 boutons
    REPEAT pour le taux de répétition
    TIME pour la vitesse des cycles
    MIX pour le mélange entre le son "direct" et le son "mouillé"
    1 entrée jack 6.35, idem 1 en sortie.
    Du simple et facile à prendre en main !
    L'ensemble est solide.

SONORITES :
    Jettez dpnc un oeil ou une oreille...

C'est un delay assez court.
    Excellent pour un slap back, un peu dark, de type rockabilly (un peu comme un echoplex, dans l'esprit).
    Perso, j'aime bien et la pédale n'est pas du tout ridicule face à des pédales plus onéreuses que j'ai pu avoir, ou essayer.

Il se rapproche aussi d'une chambre d’écho, très typée vintage. Ce delay autorise des délires psychédéliques, en poussant les réglages (Il n'y en a que 3, génial !)
    Le résultat est un concert d' auto-oscillation très musique expérimentale, j'adore !

CONCLUSION :
    Petit prix, maxi plaisir...
    Bon, y a mieux, mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher ! (mxr carbon copy par ex)
    Si, pour pas cher, vous êtes en recherche d'ambiance, un peu bruitiste, tendance expérimentale... C'est pour vous !
    Si vous recherchez dans cet esprit, un echo, slap back, avec une belle dégradation typée vintage du signal au fur et à mesure des répétitions... C'est pour vous aussi !
    Si vous recherchez, par contre, un delay à tout faire, clean et moderne... c'est pas lui, (c'est le boss DD7, par exemple !)

Franchement, très sympa !
    ;)

• dayer1313dayer1313

Une bonne pédale

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 17/02/17 à 11:04
    Utilisé dans la boucle d'effet ou a défaut en direct.

Une pédale de bonne facture, robuste et réactive.

Le réglage prend du temps pour trouver une bonne delay.
    Les contrôles sont clair et linéaire. Mais pas de secret, il faut passer du temps à essayer les différentes combinaisons possibles.

En point négatif, je trouve dommage que l'alimentation soit sur le coté et non sur le haut, mais c'est un détail.
  • poiurezapoiureza

Mauvaise expérience

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 16/12/16 à 14:38
    C'est assez marrant de voir comme les avis divergent sur cette pédale.

J'ai revendu cette pédale car elle ne fonctionnait pas du tout en direct entre guitare et ampli (et je n'avais pas envie d'utiliser la boucle de l'ampli).

J'ai depuis lors acheté une petite Danelectro 600ms qui, elle, marche parfaitement bien dans cette config.
  • martok99martok99

correcte pour 25 euro

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 01/10/14 à 18:04
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    ------------------------------------------------------

time
    mix
    repet
    + comutateur

Quelle technologie est utilisée ?
    Analogique !
    le Datasheet du PT2399 est bien un circuit Analogique
    message pour : burebista quand on connait rien à l’électronique on s’abstient.
    un chip est jamais qu'un circuit Electronique miniaturisé
    Le numérique, c'est quand on numérise un signale (et la c'est toujours un signale analogique)

La configuration générale est-elle…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    ------------------------------------------------------

time
    mix
    repet
    + comutateur

Quelle technologie est utilisée ?
    Analogique !
    le Datasheet du PT2399 est bien un circuit Analogique
    message pour : burebista quand on connait rien à l’électronique on s’abstient.
    un chip est jamais qu'un circuit Electronique miniaturisé

La configuration générale est-elle simple ?
    3 knobs c'est pour les mongolien :)

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    pas besoin ...

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Un Synthétiseur Waldorf Rocket

(Je l'utilise histoire de ne pas mobilisé un processeur FX et un AUX table
    pour mettre un petit deley sur mon Rocket pour réchauffée le son )
    A ce prix la c'est vraiment pratique

il st évidant qu'il ne faudra pas foutre un trop long délais sous risque d'avoir de la purré de pois
    (inévitable avec des circuit analogique low cost) c'est sur sa sera pas le top délai de satana xD
    mai à 25 euro il faut si attendre

Si vous rester coure sa reste un délai sympa

message pour : burebista
    pour se qui est des aigu, c'est car ton temps est trop cour
    (il y a un décalage par effet doppler décalage au aigu, règle ton temps, le son reviendra plus grave)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    un peut moins de 6 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins
    Super solide, vraiment pas chère

le moins
    juste 3 boutons le son est pas extraordinaire mai correcte
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Un Delay Analogique simple et pas trop long, contrairement à une idée reçu c'est plus simple a faire qu'un numérique
    mai bon la on as un produit Super solide, et bien finit pour un prix de 25 euro ( on peut pas en demander trop) (même les Knobes sont bien )

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    oui bien sure

moi je dit foncé !!!
    pour avoir mieux, faut aller voir du coté de Electro harmonix et c'est pas le même prix...
  • xbassman_Kxbassman_K

Utile et pas cher !

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 02/05/13 à 15:00
    Un delay analogique à ce prix ? C'est possible ? Hum, d'abord il convient de savoir ce qu'on entend par "analogique"... Cette pédale utilise un circuit hybride, c'est à dire un circuit analogique couplé avec une puce qui traite le signal, en l'occurrence une PT2399. Il faut savoir que ce type de circuit est couramment employé par beaucoup de fabricants de pédales de delay pour labéliser leurs produits comme étant "analogiques". Et dans toute une gamme de prix, des moins chères, comme c'est le cas de notre Artec, au bien plus onéreuses "pédales boutiques", en passant par les kits proposés par les férus du "faites-le vous-même"... J'y reviendrai plus tard.
    Donc non, ce n'est pas une pédale "…
    Donc non, ce n'est pas une pédale "full analog" à proprement parler, mais ce n'est pas non plus un delay digital et loin de là ! Mais je dirais même qu'elle tend bien plus à être classée comme analogique que comme digitale, ce qui explique son nom d'ailleurs, donc pour moi, il n'y a pas réellement tromperie sur la marchandise comme peuvent le laisser entendre d'autres avis.
    À lire les commentaires précédents d'ailleurs, je vois qu'il y a des grincheux, et franchement je ne comprends pas vraiment pourquoi... Peut-être toujours et encore le même syndrome du "si c'est pas cher, c'est d'la merde". Cela dit, c'est un phénomène qui ne date pas d'hier chez les guitaristes, et je suis assez vieux pour avoir connu l'arrivée massive des pédales japonaises dans les 70's, à l'époque beaucoup disaient que ça ne sonnait pas un "caramel" (pour reprendre une expression d'époque), je me souviens particulièrement avoir acheté une certaine pédale verte, m'être fait charrier par mes congénères (qui ne juraient que par du "made in USA" 3x plus cher), et qui pourtant est graduellement devenue le saint graal des overdrives... Comme quoi.

Mais revenons à notre Artec. La fabrication est de fort belle qualité, les contrôles sont des plus classiques pour un delay, à savoir Time, Mix et Repeat, pas de souci particulier de mise en œuvre, tout fonctionne comme attendu. Le switch est de qualité, mais n'est pas "true bypass" comme on peut le lire sur le site d'Artec, et curieusement ce n'était pourtant pas spécifié ni sur la boîte d'origine, ni sur le mode d'emploi qui l'accompagnait, alors peut-être que des versions plus récentes (la mienne est de 2011) ont cette fonctionnalité... Sinon, pas de bruit parasite (comme j'ai pu le lire), rien à signaler non plus du côté d'une éventuelle baisse de niveau, bref ça marche comme attendu ! Bon il est vrai qu'avec 440ms de delai max, c'est parfois un peu juste, mais comme on sait à quoi on s'attend, on fait avec !

C'est surtout à ce chapitre que je ne comprends pas bien les grincheux des avis précédents. Le son de cette pédale à moins de 40€, est justement plutôt bon pour le prix et il faut la prendre pour ce qu'elle est : une pédale à 40€ ! Ce que je trouve plutôt bien c'est qu'elle réagit justement quasiment comme une vraie pédale de delay analogique vintage (les bruits en moins !). Je possède une EH Memory man qui doit dater de 1977 à laquelle je suis assez habitué, mais qui malheureusement vu son âge commence à accuser le coup, et je compte bien la ménager pour ses vieux jours. C'est pourquoi j'ai acheté cette Artec comme suppléante, vous vous en doutez les sons qu'elle procure sont différents dans leur texture, mais ce que je trouve plutôt similaire c'est sa façon de réagir, de se comporter. Si bien que je suis très peu dépaysé finalement, ce qui n'a jamais été le cas avec des digital delays. Et franchement, si les textures sonores ne sont pas le top du top en matière de delay analogique, elles sont amplement suffisantes, par exemple en slap back c'est carrément bien. Nul doute que les amateurs de Gilmour se tourneront vers quelque chose de vraiment totalement analogique, mais néanmoins cette pédale est capable de fort belles choses finalement.
    Mis à part avec ma Memory Man, j'ai eu le loisir de la comparer (en condition, avec un groupe) avec la MXR Carbon Copy et la Way Huge SupaPuss. Toute proportion gardée elle tient la comparaison avec la MXR (pourtant bien plus chère), même si cette dernière étant une vraie analogique, est quand même plus "chaude" dans son rendu et dispose d'un délai max plus long et d'une modulation (je n'ai pas été subjugué par l'efficacité de la chose d'ailleurs), c'est sûr en toute objectivité, elle est meilleure, mais d'un point de vue pragmatique la différence de prix avec l'Artec ne se justifie pas totalement : elle est presque 4x plus chère, mais certainement pas 4x meilleure ! En revanche, dans le cas de la SupaPuss, là c'est un autre monde, l'Artec ne fait effectivement pas le poids ni ma vieille Memory Man d'ailleurs ! Mais elle est plus de 6x plus chère !
    Je l'utilise surtout avec une Telecaster, mais aussi parfois une SG dans un Fender Hot-Rod Deluxe, elle est en dernier dans ma chaîne, après une MXR Phase 100, une TS9, un comp et parfois une fuzz après la TS9. Je n'ai jamais noté de son inaudible (comme j'ai pu le relever dans un avis précédent), ni quelconque problème de niveau ou de son "bizarre"...

C'est une pédale qui utilise un circuit que l'on retrouve chez beaucoup d'autres fabricants (ModTone, Belcat, Excalibur, etc...) et à des prix euh... Différents. La ModTone coûte 120€ par exemple. Mais aussi beaucoup chez les adeptes du "boutique" et du "DIY" (faites-le vous-même), là aussi à des prix qui frisent le n'importe quoi et je ne vois franchement pas pourquoi j'irais payer plus pour un circuit à monter moi-même, j'ai mieux à faire même si pourtant j'ai l'expérience et les compétences pour le faire. Heureusement, je suis un peu hermétique à toute cette frénésie autour des pédales d'effets précisément parce que je sais ce qui se cache dans ces petits boitiers, du genre pragmatique plutôt. Il n'est pas rare de retrouver un même circuit made in China dans beaucoup de boîtiers différents avec des marques différentes (parfois même estampillé "made in USA"! Si, si...), seul le discours marketing diffère pas le son ! Et pour en revenir à l'Artec, à ma connaissance c'est elle la moins chère du lot de pédales qui utilisent ce qu'elle a dans le ventre ! Point barre !
    Pour le prix qu'on débourse pour cette pédale, on en a franchement pour son argent. Mais si c'était à refaire, et en économisant je m'achèterais plutôt la Way Huge SupaPuss, j'ai pris une claque avec cette pédale... D'ailleurs j'économise en ce moment...
  • Linn SondekLinn Sondek

Bof

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 01/05/13 à 18:20
    Delay presque analogique.

Bonne configuration classique à trois potards.

Effet médiocre. La répétition de la note se noie, une sorte de bruit la double, plutôt désagréable. Un niveau de répétition un peu haut fait dérailler l'effet, le rendant inutilisable.

Voilà, voilà... Comment dire? Et bien, ce n'est pas terrible du tout!
    Bon le prix est tellement bas qu'il est en lui-même déjà un bon indice sur ce quoi on peut s'attendre : à pas grand-chose, en fait. Et le résultat vient le prouver.
    Delay presque analogique.

Bonne configuration classique à trois potards.

Voilà, voilà... Comment dire? Et bien, ce n'est pas terrible du tout!
    Cette pédale peut éventuellement servir à légèrement gonfler un son saturé en solo ou dépanner en cas d'absence de reverbe mais se montre, à mon goût, inutilisable en arpège ou rythmique en tant que delay.
    Passez votre chemin!
  • infarctusinfarctus

A éviter

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 12/03/13 à 10:56
    Tout a déja été dit dessus, tout ce qu'il faut retenir est : un FAUX analogique!

A utiliser impérativement dans une boucle d'effet, ou avant la saturation, car sinon le son est inaudible.

Réglages simples, 3 potards.

La qualité est très médiocre, le son répété est mauvais, mal définit.

Réglages simples, 3 potards.

La qualité est très médiocre, le son répété est mauvais, mal définit.

J'aurais aimé plus d'avis mauvais ici, cela m'aurait éviter d'acheter cette bouse Je me rappel encore le mec du magasin (spécialiste de la pédale d'effet sur pigalles, pour ne pas le nommer^^) me dire que c'était une bonne pédale, et que de toute façon, ils testaient tout leur matos et ne vendaient que du bon. Pédale à éviter donc au moins autant que ce magasin.

Si vous possédez du bon matos niveau gratte/Ampli/cables, n'allez pas tout gâcher avec cette pédale.

C'est ce que j'ai (mesa/telecaster) et j'économise donc pour un bonne carbon copy, car le delay fait entièrement partie de mon son.
  • louis911louis911

excellente pour moi

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 24/11/12 à 18:09
    Delay analogique de 440ms,true by pass.

Pour donner de la profondeur au son,très simple d'utilisation.

Fait correctement son boulot à condition de la brancher en aller retour à l'arrière de l'ampli et non en chainage de pédales entre la guitare et l'ampli car il est vrai que le son peut se salir.

Je trouve que ce delay donne en plus de l'écho un peu de reverbe naturelle,j'ai du mal à m'en passer, quand je coupe cette pédale le son devient d'une tristesse.

Delay analogique de 440ms,true by pass.

Pour donner de la profondeur au son,très simple d'utilisation.

Pour le prix 39€ c'est un excellent choix mais ne la confondez pas avec un rack de type Alesis ne lui en demandez pas de trop.
    j'ai rajouté une alim à moins de 10€ car les delays sont toujours gourmands en piles.
  • RifkiRifki

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 31/10/08 à 11:49
    Delay numérique (malgré son appellation) reproduisant le son de nos chers delays analogiques d'antan.

Trois potards :

- Time pour la rapidité du delays
    - Repeat pour le nombre de répetitions
    - Mix pour l'intensité de l'effet.

Boitier en métal.

L'utilisation est simple, on peut se passer d'un manuel. Le constructeur propose deux exemples de réglages l'un correspondant à un echo long tendant plutôt vers une réverb et un second plus "delays" genre rockabilly.

Trois potards :

- Time pour la rapidité du delays
    - Repeat pour le nombre de répetitions
    - Mix pour l'intensité de l'effet.

Boitier en métal.

Placé dans la boucle de mon ampli je perd de la dynamique et le son disparait pour réaparaître en fonction des répetitions. Mais cela est peut être du à mon ampli. Je la branche en fin de chaine après une disto juste apres une pédale de chorus.

Maj du 31/10/08: essayé en boucle sur d'autres ampli, on perd bien en volume de son. Donc cela ne vient pas de mon ampli.

Les sons obtenus me conviennent bien qu'ils soient un peu colorés par cette pédale. Du genre alteration du son provoqué par la lecture d'une bande magnétique comme sur une chambre d'echo roland. Donc pour du numérique, en affinant les réglages, on obtient tout de même ce petit coté analogique chaud tres agréable à l'oreille. Par exemple un son identique au morceau "Blue hotel" de Chris Isaac.

Maj du 31/10/08: Ce coté Delay vintage à bande pourra par contre soualer à la longue. Il convient donc d'être plus léger sur le dosage sur le réglage mix. Mais passez votre chemin si vous souhaitez un delay totalement transparent.

Autre chose qui peut être tres désagréable en situation live ou lorsque vous enregistrez c'est, que cette Artec décroche quand cela lui chante ! Du style vous jouer votre rythmique et moment du solo Paf ! plus de son ! il ne vous reste plus qu'a débrancher et rebrancher pour la relancer. C'est peut être du à un Bug interne ou alors les concepteurs de ce délay ou poussé la ressemblance avec un vrai délay à bande dont celle-cie aurait rompu ?!

Un an d'utilisation.

Rapport qualité prix correct (60 euros environ).

J'ai utilisé pendant un moment la fameuse chambre d'echo Roland. On retrouve avec l'Artec SE-ADL ce petit grain "old school", "vintage" (appelez le comme vous voulez) tres agréable tout ça dans un petit boitier facile à utiliser. Mais elle manque un peu de fiabilité.

Si le choix était à refaire ? .... Non
  • Dish1Dish1

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 10/08/08 à 23:17
    Délay de marque Artec. Il s'agit d'une marque coréènne qui fabrique ses pédales en Chine.

Vendu comme un Délay analogique. Mono, connectique très simple, Jack imput & Output. On ne peut donc pas attaquer deux amplis pour créer des effets stéréos (Ping pong par ex). Adaptateur non fourni, en revanche j'ai reçu une pile 9 V avec la pédale. Léger et à priori solide. Potards en plastique. 3 réglages : Time, Mix et Repeat.

Time : règle le temps de retardement.
    MIX ou LEVEL – permet de mélanger le son initial (dry) avec le delay (wet).
    FEEDBACK ou Repeat sur cette pédale – avec ce paramètre on règle le nombre de répétitions.

Rien de négatif à signaler à condition qu'on receherche un délay mono…

Time : règle le temps de retardement.
    MIX ou LEVEL – permet de mélanger le son initial (dry) avec le delay (wet).

Rien de négatif à signaler à condition qu'on receherche un délay mono.

Pas de prise de tête, c'est une pédale intuitive et plutôt simple à condition qu'on sache régler et utiliser un délay.
    Le délay est un effet essentiel mais mal utilisé il peut détériorer un son de guitare.
    Pas vraiment de manuel, juste deux options sonores fournies identiques à celles du site d'Artec.
    Voir aussi une vidéo sur You tube par Artec.

Pourquoi un délay ?

Dans mon cas, je souhaite grossir légèrement le son de ma guitare. J'utilise une Telecaster + une vieille TS9 reliées au délay Artec, le tout rentre dans un Fender Blues junior. Je ne dispose pas d'Aux/sEnd).

Je souhaite garder la reverb à ressort du Blues junior, c'est pourquoi je règle le Mix du délay à 1/4 max sinon on risque de noyer le son et de perdre en précision. J'opte pour un temps de retardement moyen (1/2) et une répétion réduite (1/4).

Le son est vraiment grossi sans corompre les qualités du Blues junior. Ces réglages sont superbes pour des chorus ou des riffs rythmiques. L'ensemble reste précis (Toujours un soucis avec un délay). Le son est spatialisé, on gagne en ampleur. C'est naturel, le tout reste organique.

Pour des utilisations Dub ou Reggae l'Artec est vraiment excellent : On pousse alors le temps de répétition, le Mix (+) apporte un filtre légèrement tordu, les notes répétées sont légèrement salies. On aime ou pas (Vraiment une question d'oreille mais en tout cas je ne constate pas de distorsion excessive qui viendrait pourrir le son comme décrit dans un avis, les colorations cradifiées sont "naturelles" pour un Délay analogique).

L'acquisition est récente. Je vais bientôt l'utiliser en live, avec le blues junior à fort volume et donc je paufinerai mon avis.
    Pour l'instant, je trouve ce délay très séduisant, sans aucun défault majeur et très compétitif au niveau du prix.
    J'adore !
  • SlapKidSlapKid

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 24/05/08 à 11:47
    J'en ai deux depuis leur sortie, très bien fait et le prix est une erreur.
    Analogique, environ 300 ms maxi peut-être plus, le mix est au max a 50/50 donc pas adapté pour une boucle d'effet parallèle c'est son seul défaut.
    Vrai bypass, fonctionne sans pile ça peut servir et pas que pour les distraits/fauchés.

Potard de temps à l'envers sinon ras.

Génial, addiction totale au son grossi par cet effet...
    J'en ai deux depuis leur sortie, très bien fait et le prix est une erreur.

Potard de temps à l'envers sinon ras.

Génial, addiction totale au son grossi par cet effet...
    Je l'ai branché en permanence (sauf gros riffs en disto graouh) entre pédale (boss gp20, korg od105, tech21 tri ac-tri od, pour la plupart) et ampli et ce delay sonne clair, pas sale du tout dans l'absolu. Par rapport au delay stérile digital c'est autre chose, mais le behringer dd100 aussi alors on ne peut pas être trop catégorique sur la question.

Dans la boucle série de mon randall rx120dhs c'est très bon aussi, plutôt propre et ya du jus derrière dans ce cas précis...
    On peut règler ce delay comme une réverbe, c'est pas mal du tout, pas pire que plein de réverbes à ressorts bon marché.

Mais branché entre tri ac et aux in d'un petit ampli genre v-tone 108 ou mg 15 le volume est pompé, en bypass pas. Donc une question d'impédance d'entrée, à voir au cas par cas.
    Le son reste bon, mais beaucoup moins fort.

J'utilise ce delay comme effet d'ambiance, pas à la robert fripp hein. Peut-être qu'avec plus de mix il devient sale je sais pas mais j'en doute.
    Il m'est tout à fait indispensable, m'évite un codec superflu, je suis heu-reux.
    Explications: un cycle codage-décodage entre guitare et amplificateur final est le maximum pour ne pas dégrader le son de guitare. Donc un seul élément digital dans la chaîne du son, jusqu'à récemment le delay-reverb. Mais comme de super engins à disto comme boss gp20-line6 crunchtone et consorts sont sur le marché, c'est super d'avoir un delay analogique en complément surtout à ce prix et qualité globale.

Dommage que le mix ne soit jamais wet à 100p100, mais bon. Autre chose: comme c'est un true bypass mécanique, si vous mettez la pédale avant une disto bonjour le bruit d'enclenchement d'effet. Enfin pas à tous les coups mais c'est classique et connu depuis des lustres.
    Tout le temps branché et après la disto c'est le rêve, rien à programmer pas besoin de mode d'emploi, on peut jouer quoi.
  • burebistaburebista

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 20/05/08 à 19:10
    3 potards, entrée, sortie, prise adapteur et un commutateur.

J'ai ouvert la bestiole et il y'a une puce PT2399 dedans, alhors c'est un délai numerique.

Très facile.

Le potard TIME marche a l'envers, les délais plus longs sont a la gauche.
    MIX ajoute plus d'effet vers la droite, mais le son n'est jamais 100% effet.

Le son est assez cradé avec beaucoup d'aigus.

Le seul point positif c'est qu'il y'a une bonne rétroaction avec le potard REPEAT, mais le son de base est tant mauvais...

(éd. : sur une boite à rythmes c'est pas mal, sur une gratte ça reste mauvais. Avec une BAR=***)

Si le son du délai Belcat n'a aucun charactere,…
    3 potards, entrée, sortie, prise adapteur et un commutateur.

Très facile.

Le potard TIME marche a l'envers, les délais plus longs sont a la gauche.
    MIX ajoute plus d'effet vers la droite, mais le son n'est jamais 100% effet.

Le son est assez cradé avec beaucoup d'aigus.

Si le son du délai Belcat n'a aucun charactere, celui-ci a un charactere: mauvais.

Malheureusement c'est pas le seul constructeur qui fait un délai numérique et ecrit Analog sur le boitier, il y'a aussi l'Excalibur Analog Device (mais j'ai pas essayé celui-la, pas de commentaire sur le son).
    (*add.: j'ai vu sur un forum que la Biyang a aussi une puce numérique PT2399)
  • rookinourookinou

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 10/04/08 à 14:46
    Tout ce qu'il ya de plus simple et tout ce qu'on demande à un delay de ce type.

3 potards : Time - Level - Repeat
    1 entrée
    1 sortie
    1 prise pour alim

La pédale est vraiment compacte et robuste.

Archi simple.

Comme il a été signalé ci dessous le potard time fonctionne à l'envers ce qui veut dire qu'on démarre au delays les plus longs à gauche pour aller vers les plus courts. C'est un peu surprenant la 1ere fois mais bon on s'y fait tres rapidement.

Tout ce qu'il ya de plus simple et tout ce qu'on demande à un delay de ce type.

3 potards : Time - Level - Repeat
    1 entrée
    1 sortie
    1 prise pour alim

La pédale est vraiment compacte et robuste.

Archi simple.

Même si c'est un delay numérique, il reagit vraiment comme un analogique c'est à dire qu'on peut le mettre en autooscillation et faire toutes sortes de bruits délirants en jouant avec le time et le feedback. Fan de Shoegaze en manque d'argent cette pédale est pour vous.

Alors soyons honnête ça n'est pas une memory man mais bon vu le prix il ne fallait pas rêver. Ceci dit vu le prix elle fait tres tres bien son boulot. La pédale colore beaucoup le son comme une vraie pédale analogique et lui donne un côté chaleureux et organique qu'on ne retrouve pas sur les delays numériques. Par contre de là à dire que ça génere de la disto comme décrit dans l'avis précédent, je trouve ça très très exagéré.

Je l'utilise en complément d'une Headrush, principalement pour tout ce qui est bruit bizarre mais je me surprend de plus à l'utiliser comme delay principal sur certains morceaux tellement j'aime le son qu'elle dégage. Je l'utilise avec une telecaster et une Schecter C1 classic, le tout branché dans une tête Sovtek MIG50.

Je l'utilise depuis 3/4 mois maintenant et elle a bien pris sa place dans mon pedalboard. Payé 35eur d'occaz c'est vraiment une affaire même si j'ai pas pu essayer les modeles concurrents (belcat, Biyang...). J'avais testé la Arion SD1 que j'avais trouvé moins bien car vraiment trop limitée dans le temps de delay.

Amateurs de delays fidèles et sans coloration passez votre chemin. D'autant que pour ça il existe beaucoup de pédales de bonne qualité à des prix abordables (Digitech etc...).

Par contre amateurs de delays à tendance vintage et de bruits délirants (la fin de Airbag de Radiohead pour ne citer que ça) et n'ayant pas le budget pour s'acheter une memory man ou une DL4, foncez.
  • manukmanuk

Artec SE-ADL Analog DelayPublié le 29/03/08 à 11:00
    Delay ?mais non il y a une énorme saturation sur les répétitions...
    Donc c'est un délay avec une disto sur les répétitions...
    Les delay analos dégradaient un peu le signal mais pas de cette façon caricaturale...

Très simple d'utilisation mais le son reste pourri quelque soit la config...

Testé avec une strat mex ,une strat signature Clapton,une Ibanez SR-900 (basse sur table de mix).L'ampli utilisé sur les guitares était un valvestate 8080.
    Rien à dire cela ne vient pas des guitares la pédale a un son vraiment trop sale et inutilisable

Une bouze à éviter
    Delay ?mais non il y a une énorme saturation sur les répétitions...
    Donc c'est un délay avec une disto sur les répétitions...

Très simple d'utilisation mais le son reste pourri quelque soit la config...

Une bouze à éviter