4.5/5
  • manoomanmanooman

Vintage à souhait

Catalinbread Belle Epoch DeluxePublié le 30/09/21 à 21:24
    Sur Vox AC10 ou Marshall SC20 avec Tele ou Strat.
    Émule un Echoplex. Le son du preamp est toujours on. Donc son un peu graisseux (moins clair qu'avec un DM2W par exemple) et avec du bruit de fond comme les vrais EP (mais comme l'a dit son créateur le ratio noise/rock'n'roll est tolérable).
    Parfait pour des tonalités à la Jimi Page évidemment.

6 modes, je préfère le 2 et le 4 (avec pédale d'expression pour le filtre 4)
    Mode 1 : Echoplex classique avec les retards très brillants
    Mode 2 : retard plus sombres, je préfère.
    Mode 3 : avec la pédale d'expression on gère deux niveaux de rotary, c'est joli en niveau rapide.
    Mode 4 : avec la pédale d'expression on gère le filtre. Là on se rap…
    Sur Vox AC10 ou Marshall SC20 avec Tele ou Strat.
    Parfait pour des tonalités à la Jimi Page évidemment.

6 modes, je préfère le 2 et le 4 (avec pédale d'expression pour le filtre 4)
    Mode 1 : Echoplex classique avec les retards très brillants
    Mode 2 : retard plus sombres, je préfère.
    Mode 4 : avec la pédale d'expression on gère le filtre. Là on se rapproche du Montavillan, avec un "affinement" du son dans les retards plus rapide cependant. Echo filtré magnifique, très inspirant.
    Mode 5 : mélange Echoplex / DMM vibrato
    Mode 6 : mélange Echoplex / DMM chorus. très joli.

Pédale hyper musicale comme beaucoup de Catalinbread (Echorec ou Montavillian notamment). Son plus profond, rehaussé. Plus brillante que la Belle Epoch simple (que j'ai aussi) mais sans possibilité d'augmenter le gain, et avec une modulation clairement plus jolie sur la BED.

Addictive. Partie intégrante de mon son désormais.

Attention aux pédales d'expression, la BED est capricieuse. MOOG : pas linéaire pour le delay time... Nektar ou M-Audio : que les 2/3 de la course du retard. Dunlop X : ça marche (mais la pédale est un peu lâche d'origine donc la précision se perd au moment de retirer le pied de la pédale - resserrer la vis dessous)

Par rapport à la Belle Epoch simple : pas de gain... son moins épais mais plus clair aussi, légèrement plus "3D". Le son du preamp est plus éclairci. La modulation est plus jolie. Plus les fonctionnalités supplémentaires. Si seul le son echoplex vous intéresse la BE suffit à mon avis. Et sur Fender+Vox la BE a un truc que la BED perd... Sur Fender+Marshall c'est l'inverse...
  • jahlexjahlex

Du luxe du tape sans tape

Catalinbread Belle Epoch DeluxePublié le 03/05/21 à 18:01
    Fan des émulations type JM37 d'Abbey Road, je voulais intégrer un tape delay à mon pedalboard. Je suis parti sur l'option digitale pour plusieurs raisons: le coût, la place, l'absence de maintenance, de bruit de fond, etc

J'avais d'abord essayé la version simple, que j'avais apprécié sans pour autant être 100% convaincu. La version Deluxe est conçue comme une reproduction fidèle de l'Echoplex EP3, je vous conseille les tutos très détaillés sur Youtube pour comprendre toutes les possibilités de l'engin que je ne vais pas du tout détailler maintenant.

6 modes disponibles, chacun avec des saveurs et plein de possibilités avec une pédale d'expression. La pédale répond très bien, les potards sont sensibles et respectent la course originale de l'Echoplex.
    C'est très musical comme rendu, et forcément très "marqué" tape delay (et heureusement). Si c'est poussé ça sature et ça compresse, je l'utilise plutôt en sons clairs et ça marche très bien. A utiliser plutôt dans un chainage en parallèle ou en wet/dry pour les réglages plus extrêmes pour ne pas noyer le son d'origine. L'auto oscillation est super efficace, je passerais ma vie à jouer avec.

Il manque quelques fonctionnalités, j'aurais aimé un potard qui reproduise le son de mon gros doigt qui pousse la bande pendant la lecture, mais l'algorithme devait pas être dispo.J'aurais aussi aimé la partie préampli qu'ils ont finalement isolé dans le Epoch Pre mais bon, pour avoir le rendu de l'Echoplex sans les contraintes de l'originale, c'est un très bon deal. Les puristes puristeront, mais ils ont surement assez d'argent pour avoir un original.