Catalinbread Montavillian Echo

4.5/5
  • manoomanmanooman

Quel modjo !

Catalinbread Montavillian EchoPublié le 30/09/21 à 22:10
    Tele ou strat sur Vox AC10 ou Marshall SC20.
    Delay très attachant avec un écho un peu "sonar/wah" dans lequel les retards s'entremêlent. Une espèce de DM2W, en digital et avec un filtre (cut : au-delà de midi : les retards se dégradent dans les basses, avant midi, dans les aigües, et toujours avec ce côté wah du filtre).
    Pas très polyvalent c'est vrai, mais très inspirant dans ce qu'il fait et qu'il est le seul à faire (même le mode 4 de la Belle Epoch Deluxe, qui s'en rapproche n'a pas un fondu aussi musical dans l'écho).
    Je ne m'en séparerai pas de sitôt je pense.
    Tele ou strat sur Vox AC10 ou Marshall SC20.
    Je ne m'en séparerai pas de sitôt je pense.
  • BigBBigB

Spatial et presque parfait

Catalinbread Montavillian EchoPublié le 03/02/16 à 13:05
    Délai numérique, simple (pas de presets, pas de tap-tempo, un seul algo), mais néanmoins assez versatile - grâce à des réglages efficaces et au filtre (passe-bande ?) "cut" qui permet de modifier assez nettement le caractère des répétitions -, et surtout tellement musical qu'on ne peut qu'en tomber amoureux. Quelques soient les réglages (enfin presque <g>), les répétitions se "fondent" naturellement dans le signal direct tout en restant bien définies, et ne sonnent jamais "froides" ou "clinique" comme c'est souvent le cas avec un delai numérique (en fait à l'essai j'étais absolument persuadé que c'était un analogique).

Moi qui jusqu'ici avait toujours considéré le delai comme un g…

Moi qui jusqu'ici avait toujours considéré le delai comme un gadget ponctuel (je joue essentiellement du rock et du blues), j'en arrive à l'avoir presque toujours "on", que ce soit pour un discret slapback (subtil, on le remarque à peine mais quand on l'enlève on a l'impression de repasser en noir&blanc) ou un echo plus atmosphérique (domaine dans lequel il excelle également). Bref, après avoir essayé des dizaines de delais de toutes marques (mainstream et boutiques) et de tous types, j'ai enfin trouvé mon saint graal.

Testé avec toutes sortes de guitares (Tele, LP, SG, Rick, Epi Wilshire RI) sur toutes sortes d'amplis (du Deluxe 5e3 au hi-gain moderne en passant par du Fender typé BF et du Hiwatt DR504), en clean comme en disto, après mais aussi avant la disto, avec toujours de bons résultats (enfin "aussi bons qu'on puisse l'espérer" dans le cas de "avant la disto" <g>).

Deux petits minus néanmoins:
    - les réglages sont efficaces, mais du coup parfois un peu touchy donc pas toujours évidents à maîtriser en live
    - le temps de retard maximum (600ms) est tout à fait correct mais le son de ce petit machin est tellement beau qu'on regrette de ne pas pouvoir aller encore plus loin...

Je ne mets pas "5" pour ces deux raisons, parce que certains pourront regretter l'absence de fonctionnalités supplémentaires (presets, tap-tempo, etc), et parce que rien n'est jamais __absolument__ parfait, mais franchement pour moi c'est ce qui se rapproche le plus de la perfection.